Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 18:28
Supprimer les cookies

Image et but de StopDRM.info ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 03 Avr, 2006 17:00

Je voudrais mettre un peu le doigt sur l'image que l'on souhaite faire passer et le but de notre "collectif".

(j'exprime ici mes pensées, il est possible que ca ne soit pas tout à fait celles de tout le monde, à débatre justement)

Nous somme réuni ici suite au passage à l'assemblée nationale de la proposition de loi DADVSI.
Nous sommes tous opposés à cette loi.
Nous avons divers opinions sur cette loi et les alternatives qui peuvent être proposées, mais nous sommes tous convaincu que les DRM, qui sont un point central de la loi et que la loi protège juridiquement, sont un danger pour nous, la culture et l'informatique.

Nous cherchons donc à exprimer notre oposission à la loi DADVSI en présentant au publique le danger des DRM et de la loi à ce sujet.

Voila, donc je pense que chacun d'entre nous se retrouvera dans ce rapide exposé (qui doit surrement oublier beaucoup de choses).

Ce qu'il est important de retenir c'est donc que nous avons une cible principale à notre lutte, la loi DADVSI. Cette lutte nous la menons en lien avec d'autres (Framasoft, eucd.info, lestelechargements.fr, le collège des mediateurs, ligue odebi etc...), et nous avons choisi de nous attaquer au point qui nous semble le plus grave de la loi, les DRM, alors que d'autres ont choisi d'autres causes (la licence globale, la LFO, la defence des logiciels libres, la démonstration du ridicule de la loi, etc...).

Là où je veux en venir, c'est que jusqu'a maintenant, l'image qu'on donne est surtout un refus des DRM, sans parler beaucoup de la loi DADVSI il me semble.

Il serait donc peut-être interessant de pousser un peu nos nouvelles recherches dans le sens de la lutte contre DADVSI en plus du refus des DRM.
J'ai le sentiment que l'on ne parle pas assez de cette loi ridicule et dangereuse qui nous pousse à agir.

Je pense donc qu'il faut évidemment continuer nos actions, toujours dans le même genre et toujours plus nombreux, mais il faut aussi également chercher des solutions pour faire mieux passer le message qu'une loi est en train d'être voté, et que c'est cette loi qui est dangereuse avant tout.

C'est donc un tout petit recadrement de notre message que je suggère, mais je ne vois pas trop comment le mettre en place, et donc on peu utiliser ce topic pour en parler.

Ma première proposition ce serait déjà de chercher à plus souvent citer cette loi dans nos banderoles, tracts, flyers, PV etc... (quelques bannière "on veut une loi sur les droits des auteurs, pas sur les droits des éditeurs", "non à la loi DADVSI" ou d'autres dans le genre)

Ma deuxième proposition serait de chercher une solution pour eviter d'utiliser le mot "DADVSI", en evitant aussi de dire "non à la loi sur le droit d'auteur" par exemple passque là on se décrédibiliserai totalement : tout le monde est pour le droit d'auteur, il faut pas qu'on soit mal compris.

Et ma troisième proposition c'est de bien demander à tout le monde de ne pas oublier de parler de la loi DADVSI quand on explique notre lutte. Ne pas se limiter aux DRM, même si c'est notre cheval de bataille.

à vos claviers, j'attend vos avis :wink:
Mister V

Lun 03 Avr, 2006 17:50

C'est vrai qu'il est assez facile de tomber dans une opposition binaire face à un objet simplement identifiable comme le DRM. Je partage ta crainte de nous voir perçus comme des consommateurs insatisfaits (j'ai eu déjà l'occasion d'en bassiner certains avec cette idée :P ).

Comme tu le dis, le fait d'incorporer dans nos propos des alertes plus générales sur nos libertés sur internet, sur ce qu'il implique comme structure sociale, en terme de liberté et d'échange, voire d'épanouissement, doit venir dans notre position.

A coté de ça, on ne peut pas non plus s'en tenir au rejet. Pour avoir une teneur, pour sortir aussi d'une image de simples mécontents, il nous faut proposer des alternatives construites, ou au moins des directions, qui tendent vers ce que ce média peut offrir à la communauté qui le parcourt.

Et là je pense que ça dépasse le cadre des actions que l'on a menées et proposées jusqu'ici. Il faut que notre intuition prenne forme.

Je comptais m'y mettre cette semaine, ton post me presse un peu ;), mais je vais essayer de poser les bases d'un festival du libre, en basant la chose sur la musique, puisque c'est le média de masse qui se présentera le plus facilement sous cet aspect (ça marque les gens de se dire qu'un groupe se partage, puis attend les dons), et en surfant sur cette vague pour faire sortir de son trou tout ce que le numérique par internet offre.

Pour le moment, les retours sont très bons, coté artistes, radios ou lieux, il faut simplement énormément prendre sur soi, et lier un peu tout ce monde qui n'arrive pas toujours à se rencontrer..

Bref voilà ma proposition : un festival libre, partout lui aussi, pour que le maximum de gens réalisent l'alternative que le libre représente, face aux majors...

le billet récapitulatif arrive, du coup.
Sythuzuma-Ka

Lun 03 Avr, 2006 18:14

Pour ma part, je considère qu'une attaque de fond de la DADVSI est déja faite par ailleurs (eucd.info)
Que l'action stopdrm.info est une attaque sur la forme et sur la longueur.

Je m'explique : en "cassant" les DRM, en disant à quoi ils servent, on affaiblit l'intéret que l'industrie a à les sanctionner violement car il va être difficile de les utiliser. Moins d'interet donne moins d'acharnement.
Le but étant d'entrainer un rejet des DRM par la population (doux espoir réveur), comme ca eucd.info sape la loi (en mettant des amendemens bien pourris genre interopérabilité), et derrière on liquide (rejet des DRM car les gens s'apercoivent que c'est trop contraignant), l'industrie abandonne alors l'idée et se restructure.

Conclusion : parlons de ce que Monsieur tout le monde va subir après la loi en utilisant des produits avec DRM, cassons la belle image anti-piratage des DRM, et c'est gagné (60 millions de personnes à convaincre toutefois...)
Tout savoir sur vos fichiers multimédias? http://mediainfo.sourceforge.net
Zenitram

Lun 03 Avr, 2006 19:24

Zenitram > je trouve ton opinion très interessante, mais j'ai quelques objections. En faisant les manifestation principalement tournées contre les DRM (comme actuellement) on risque de rencontrer les problèmes suivants :
- Les gens nous concidèrent comme des pirates frustrés par cette barrière qu'on nous met (j'en ai vu, mais ca doit être rare).
- On ne fait pas le rapprochement avec la loi dadvsi, et les gens risque donc de pas voir le rapport.
- ne voyant pas de lien avec l'actualité, les gens ne se sentent pas concernés par ce problème qui ne les à jamais touché en general (pas encore :P ).

D'après ce que j'ai pu voir en tractant, beaucoup de monde à entendu plus ou moins parlé d'une loi en cours ou passé récemment parlant des téléchargments (quelques fois même de therme droit d'auteur revient). Ca reste vague, mais c'est tout de même un début d'information dont la plupart des gens sont impregnés.

Donc je pense qu'il faut chercher à s'appuyer sur cette base pour faire passer notre message en le liant à l'idée d'un projet de loi en cours de préparation, mais il faut faire attention à ne pas tomber dans le cliché des vilains pirates (ou alors on saut à pied joints dans le cliché en tractant déguisés en pirate avec des pancarte "nous seront bientôt tous des pirates" !! :D ca pourrait être fun, à l'occasion, mais peut-être casse gueule, faut voir, mais c'est une autre histoire).

Enfin j'ai un peu du mal à exprimer mes idées la... c'est pas tout à fait mure encore. Mais par contre l'idée de tracter déguiser ça me brancherais faudrait étendre la question :wink:
Mister V

Lun 03 Avr, 2006 20:11

Oui, il faut ajouter dans notre action un "oui aux droits d'auteurs, non aux chaines DRM, non a la loi sur les droits d'auteurs" quelques part...
Zenitram

Lun 03 Avr, 2006 22:01

Personnellement j'ai distribué quelques PVs et j'ai toujours uttiliser en phrase d'accroche
La nouvelle loi sur le droit d'auteur

ça a l'avantage d'être court et d'accrocher les gens apres si la conversation s'engage j'aborde le problème des DRM et tout ça et que ça va au dela du simple téléchargement sur internet etc...
c'est un peu de la publicité mensongère car le PV parle surtout des DRM mais si j'aborde d'abord les DRM je crains que ce soit trop technique et largue le badaud ( en général croisé sur des manifs )

Après oui on peut expliquer et discutter mais je pense qu'il faut proffiter du peu de bruit qui à été fait sur les droits d'auteurs et du mécontentement général sur la politique du gouvernement pour convaincre les gens de prendre le tract.
ovni

Lun 03 Avr, 2006 22:14

Ha, ça m'interesse un mode d'emplois sur comment bien distribuer les "PV", pourait même me mettre a en distribuer un peu si ça se trouve.

Sinon en effect, quand tu parle de DRM a quelqun il ne sais pas ce que c'est. j'ai constaté ça de mon coté également.

Par contre j'ai déja eu une réaction "c'est comme ça, on peu rien y faire". On réagit comment face a ça ?
SlowBrain

Lun 03 Avr, 2006 23:18

SlowBrain a écrit:Par contre j'ai déja eu une réaction "c'est comme ça, on peu rien y faire". On réagit comment face a ça ?

Si la personne n'est que peu motivée, tu lui dis de ne pas acheter de CDs avec DRM (logo), ni sur les vente en ligne.
Si elle est un peu plus motivée, tu lui dit d'acheter, et de rendre de suite.
La priorité etant que les CDs DRMisés ne se vendent pas, et que les plates-formes avec DRM est peu de succès...
Zenitram

Mar 04 Avr, 2006 09:54

Mister V a écrit:- Les gens nous concidèrent comme des pirates frustrés par cette barrière qu'on nous met (j'en ai vu, mais ca doit être rare).

Les gens que j'ai rencontré ont tous déjà téléchargé ou mis des CD zur leurs balladeurs MP3.

Les gens (moi y compris) s'identifient plus du concret. LE concret c'est :"Pas possible de mettre vos CD sur votre balaldeur MP3"
Après s'is veulent en savoir plus, il est neccessaire de les rediriger vers eucd.infio qui eux fotn plus un travail de fond.
Pourquoi irions nous voler le boulto d'eucd.info?
davlucas

Jeu 06 Avr, 2006 19:46

Mister V a écrit:- Les gens nous concidèrent comme des pirates frustrés par cette barrière qu'on nous met (j'en ai vu, mais ca doit être rare).

Alors il est essentiel de rappeler que les DRM sont inefficace pour les "vrais" pirates et que la loi n'empechera pas un internaute etranger de mettre une copie sans drm sur le p2p qui sera alors diffusée (illégalement) parmis les internautes francais. Bref que les DRM ca ne fait chier que les consomatteurs honnetes
Snaky