Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 16:56
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3DRM et Logiciel libre

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 27 Mars, 2006 16:23

desesperatly a écrit:
morgoth a écrit:Je pense juste que c'est un peu rapide de dire qu'un propos est de la désinformation sous prétexte que c'est desesperately qui parle.

Je suis favorable à cette remarque.
Au moins, on s'ennuie pas :D
La liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres et "consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autruis" (DDH de 1789)...
morgoth

Lun 27 Mars, 2006 17:14

morgoth a écrit:Au moins, on s'ennuie pas

Sauf, que le sujet est à mon avis trop important pour avoir envie d'en rire. Tu es le seul semble t'il qui soit capable de le faire ici.

Tu oublies tout comme desesperatly à la malhonneteté intellectuelle de le faire aussi (mais nous sommes un certain nombre à nous y être habitués sur ce forum), que pour fonctionner les "DRM" ont besoin soit de la complicité d'un logiciel, soit de la complicité du hardware.

C'est pour cette raison que le Logiciel Libre, qui par essence ne sera jamais complice de quelque DRM que ce soit (car les DRM sont propriétaires) se trouve menacé par le projet de loi DADVSI.

C'est aussi simple que cela.

Et cela n'a rien de comique !
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Lun 27 Mars, 2006 17:17

Un petit exemple qui explique bien pourquoi le logiciel libre est menacé :

RDDV prétendait pendant les débats à l'Assemblée Nationale que l'interopérabilité serait garantit même sans un code ouvert; que des accord peuvent être passés entre les entreprises etc....

Moi je veux bien, mais imaginons que je suis un programmeur, et qu'il me vient à l'idée de faire un programme pendant mon temps libre. Ce programme, il va pouvoir lire de la musique et des vidéo, et il sera spécialement adapté à mon installation, avec une connexion entre deux PC que j'ai chez moi.... enfin un truc un peu personnalisé mais si j'y passe mon temps libre, ça peu très bien se faire (Je dirais même que c'est un peu une des bases du logiciels libre).

Et bien comment je vais faire pour pouvoir lire les fichiers DRMisé sur mon programme ? Vous croyez vraiment que Microsoft ou Apple vont venir chez moi me signer un accord pour que je puisse utiliser leurs système ?

Ils donneraient comme ça, à chaque particulier ayant un projet de programme multimedia, les clefs de leur système ?

Jamais quiconque n'oserait pouvoir immaginer ça même un millionnième de seconde.

Donc avec la loi DADVSI, je ne pourrait pas faire moi-même un lecteur audio. Pourtant combien de logiciels libre sont partis d'une iniciative individuelle ? Combien ont évolué avec des participation individuelles ? TOUS.

Donc la loi DADVSI condamne tous les logiciels de lecture multimedia à de grosses faiblesses
Mister V

Lun 27 Mars, 2006 17:19

Saint-Chinian a écrit:Sauf, que le sujet est à mon avis trop important pour avoir envie d'en rire. Tu es le seul semble t'il qui soit capable de le faire ici.

Finie la rigolade. Finie la déconne.

Saint-Chinian a écrit:C'est pour cette raison que le Logiciel Libre, qui par essence ne sera jamais complice de quelque DRM que ce soit (car les DRM sont propriétaires) se trouve menacé par le projet de loi DADVSI.

Un sophisme en bonne et due forme...
desesperatly

Lun 27 Mars, 2006 17:27

Yep à quand la puce dans le bras avec amende automatique. C'est ça qui fait peur. Le jour où on sera tous obligé de porter une puce avec détection automatique de tout acte illégal.

Cette loi légitimise des gens à violer notre vie privée et pour le fric on est pret à détruire les droits de la vie privée. De toute manière comme j'ai entendu d'un patron anglais "il faudra bien supprimer nos acquis sociaux et nos retraites pour pouvoir être concurrentiel face à la Chine" : effectivement toutes ces lois confirment cette tendance dans 15 ans on sera comme la Chine, un parti Unique qui fait voter toutes les lois qu'il veut (c'est un peu pareil actuellement à part que ça dure que 4 ans). Des lois répressives, des détentions provisoires non justifiées (voir Outreau) On est sur le bon chemin !!!!
Dernière édition par billou le Lun 27 Mars, 2006 17:31, édité 1 fois au total.
billou

Lun 27 Mars, 2006 17:29

desesperatly a écrit:
Un sophisme en bonne et due forme...

Ben tu te contredis alors, tu déclarais et tentais de nous démonter le contraire un peu plus haut dans ce même topic... (Ce n'est pas un sophisme et tu le sais très bien !)

Va donc lire cette analyse :

DADVSI : Quels droits pour quels auteurs ?
par Aris Papatheodorou

ici :

http://multitudes.samizdat.net/article. ... ticle=2418

Ceci est aussi valable pour morgoth !

;)
Saint-Chinian, parti

Lun 27 Mars, 2006 18:58

Saint-Chinian a écrit:
morgoth a écrit:Au moins, on s'ennuie pas

Sauf, que le sujet est à mon avis trop important pour avoir envie d'en rire. Tu es le seul semble t'il qui soit capable de le faire ici.

:shock: Ca te va bien de dire ca après avoir balancé un reply avec un "MDR :P "... Ya pas un peu de mauvaise foi la ? :wink: Mon post était dans la même lignée !
Tu oublies tout comme desesperatly à la malhonneteté intellectuelle de le faire aussi (mais nous sommes un certain nombre à nous y être habitués sur ce forum), que pour fonctionner les "DRM" ont besoin soit de la complicité d'un logiciel, soit de la complicité du hardware.

Qu'est-ce qui te fais dire que j'ai oublié ? Elle est trop forte celle la... C'est quoi cette attaque gratuite à la con ? Redescends sur terre 2 secondes.
C'est pour cette raison que le Logiciel Libre, qui par essence ne sera jamais complice de quelque DRM que ce soit (car les DRM sont propriétaires) se trouve menacé par le projet de loi DADVSI.

C'est aussi simple que cela.

Et cela n'a rien de comique !

Non, mais ta remarque l'était (comique). Bon passons...J'ai lu l'article que tu as posté dans la revue de presse. Il est très bien et résume plutot bien la situation. A diffuser donc.

Concernant le Logiciel Libre, je suis évidemment d'accord avec toi ! Il n'y a pas de complicité possible. Donc défendons le !

Maintenant, si tu crois que je fais preuve de malhonnêteté intellectuelle, je t'en prie, développe.

Et si enfin, on a plus le droit de rire, faut le dire aussi.
La liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres et "consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autruis" (DDH de 1789)...
morgoth

Lun 27 Mars, 2006 19:25

morgoth a écrit:Concernant le Logiciel Libre, je suis évidemment d'accord avec toi ! Il n'y a pas de complicité possible. Donc défendons le !

On va donc, si tu le veux bien, en rester là.

D'avance, merci.

:P
Saint-Chinian, parti

Lun 27 Mars, 2006 20:00

Saint-Chinian a écrit:
morgoth a écrit:Concernant le Logiciel Libre, je suis évidemment d'accord avec toi ! Il n'y a pas de complicité possible. Donc défendons le !

On va donc, si tu le veux bien, en rester là.

D'avance, merci.

:P

J'aimerais comprendre quand même pourquoi tu as pensé ca de moi...en MP evidemment.
morgoth

Lun 27 Mars, 2006 20:25

billou a écrit:Yep à quand la puce dans le bras avec amende automatique. C'est ça qui fait peur. Le jour où on sera tous obligé de porter une puce avec détection automatique de tout acte illégal.

attends de voir ta prochaine carte d'identité, tu vas être content :)

http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms ... 171,00.htm
ou ceci : http://multitudes.samizdat.net/article. ... ticle=1964
Sythuzuma-Ka