Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 17:22
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2ces e-meutes qu'on ignore (agoravox g.buffet)

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 23 Mars, 2006 16:34

Une belle manipulation qui néglige un ensemble trés vaste de messages, de réactions qui ne poussent pas aussi loin. On se croirait sur TF1... Ne tombons pas dans le piège.
Il me semble de toutes façons que le respect ça se mérite, alors quand un gouvernement, un Etat ne respecte pas ses citoyens sur la loi DADVSI, sur le CPE et le CNE, sur les OGM, sur le nucléaire et j'en passe, a-t-il encore droit au respect ??? C'est facile aprés d'agiter le drapeau du comportement citoyen quand on se fiche éperdument de ce que pense ce même citoyen.
Effectivement, je pense que nous serons nombreux à ne pas respecter cette loi. Ce n'est pas être dans l'illégalité que de combattre, de contourner une loi rétrograde., c'est être progressiste. Et je ne pense pas sincèrement que la vie puisse se passer de progrés... Je ne parle pas bien sûr que de progrés technologique, mais aussi social et humain. S'écraser, c'est laisser mourir une petite partie de notre belle idée de partage de l'information, de la culture, des outils technologiques. Est-ce vraiment ce que l'on veut ?
La loi est amenée à être modifiée dans un mois, deux ans, 10 ans, 50 ans, parce que les temps changent, parce que les gens changent. Va-t-on stopper notre élan pour un cliché de notre société qui ne sera peut-être plus valable dans quelques années ? Si oui, c'est faire la part belle à tous ceux qui ne voient que le tout répressif, pour qui la dictature, chinoise par exemple, n'est pas si mauvaise que ça... Souvenez vous que quand on vous coupe un doigt on finit par vous couper le bras. RDDV a promis de s'attaquer à la blogosphère ensuite...

Que vous le vouliez ou non, l'Etat est légitime (par le vote). Nous devons le respecter (sans forcément être d'accord avec lui). Sinon, c'est la société qui s'effondre (ne soyons pas anarchistes - ou ne nous affichons pas en tant que tel, si nous le sommes - ce serait se décrédibiliser).

Par pitié, cessez de sortir l'image classique, le cliché de l'anarchiste. Merci de lire Bakhounine, Kroptokine (La Morale de l'Anarchiste), Vallès et autres avant de parler de l'anarchie et de l'anarchiste. Merci d'en connaître un peu plus sur la question avant d'aborder le sujet. Ne nous affichons pas anarchistes ? Vers une pensée politique anti-DADVSI unique ??? Je m'afficherai personnellement en tant qu'anarchiste, ce qui ne m'empêche pas de vivre, de participer, d'avancer dans la société et d'essayer de la faire avancer. L'anarchie n'est pas le bordel, comme nos détracteurs aiment à l'affirmer. Je ne ferai pas d'exposé là-dessus, ne m'étendrai pas sur la question. Lisez, informez-vous... Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit de devenir anarchiste, mais simplement d'en connaître les principes avant de critiquer à totu va.

Tous ces propos n'engagent bien sûr que moi.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Jeu 23 Mars, 2006 19:50

Pour information on peut voter en un clic sur Agoravox sur l'intérêt ou non d'un article. L'articlede ce monsieur est actuellement crédité de 74 % d'intéressant.

Sachant que ce monsieur conseil les hommes politiques je comprends mieux maintenant l'article de Guillaume Champeau (Ratatium): Après le P2P, le journalisme citoyen dans le collimateur du ministre ?
frenchy

Jeu 23 Mars, 2006 20:38

Petite comparaison en passant :

Dans je-ne-sais-plus-comment-ça-s-ecrit, pays de l'ancienne Union Sovietique, quelques milliers de manifestant dénoncent les élections présidentielles truquées. Les pays "Libres" condamnent le pouvoir en place.

En France, 1 million de personnes manifestent contre une Loi, 73 % des Français souhaitent la voir retirée, sinon modifiée. Là, personne ne trouve à redire sur les méthodes Anti-Démocratiques du Gvt Français.

Je rappelle à toutes fins utiles la définition de "démocratie" :

"Dans son sens originel (dans la cité-état d'Athènes du Ve siècle av. J.-C.), la démocratie (du grec ancien dèmokratia, « souveraineté du peuple », de dèmos, « peuple » et kratos, « puissance », « souveraineté ») est un régime politique ou une organisation sociale où le peuple détient le pouvoir. Il s'agit donc du pouvoir direct pour et par le peuple."

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Democratie

Apparement, il y a une grande confusion entre démocratie et république dans l'esprit de certains (en l'occurence l'auteur de l'article).
etr357

Géo : CRETEIL (Val de Marne)

Sam 25 Mars, 2006 19:03

Reprise de mon commentaire sur agoravox :
bAm a écrit:Bonjour je suis l'auteur de :
«[ ...]Il ne nous reste plus qu’à assa*** les sénateurs pro Dadvsi en espérant que les autres facent (sic) leur job»

Je tiens à preciser que c'était humoristique et que ce n'était pas à prendre au 1er degré.

Sinon pour la faute d'orthographe ça a été corrigé (J'ai cru que quelqu'un se moquait de moi quand j'ai vu tout les referers sur des recherchent de ce mot). -_-
bAm

Dim 26 Mars, 2006 00:57

Ca n'est plus très lié à la DADVSI, mais puisqu'on fait de la philo ...

Je ferais volontiers un parallèle avec les OGM. Les "faucheurs" ont été souvent condamnés et ont été en prison, mais ils commencent à être acquittés. Des tribunaux ont récemment reconnu qu'ils pratiquaient une forme justifiable de mobilisation citoyenne face à "un état de nécessité" :

http://www.attacvillefranche.ouvaton.or ... rticle=145
http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=2053

A peu près tous les pays libres reconnaissent le droit pour un individu de refuser d'appliquer des lois au nom d'un intérêt moral supérieur, et réciproquement condamnent ceux qui avaient la possibilité d'agir et ne l'ont pas fait. Sans remonter au nazisme, on a parlé du "sang contaminé", on parlera bientôt de l'amiante, et il y aurait tant à dire sur d'autres sujets comme le plomb dans l'essence.

A propos d'OGM, le Sénat vient de voter cette semaine la transposition française d'une directive européenne transposant un traité de l'OMC légalisant les OGM. Ca ne vous rappelle rien ?

http://fr.news.yahoo.com/24032006/202/o ... r-les.html

Motivations du jugement d'Orléans :

Le tribunal s’explique d’abord sur la prévention, en indiquant que celui qui invoque l’état de nécessité doit prouver que le danger dont il fait état est actuel et imminent ; et ensuite il doit établir qu’il y a eu proportion entre les moyens employés et la gravité de la menace.

Il rappelle ensuite qu’en doctrine, celui qui celui qui « agit en état de nécessité commet un « acte socialement utile », que la collectivité n’a « aucun intérêt à punir et au regard duquel la sanction ne remplit aucune de ses fonctions traditionnelles de rétribution, d’intimidation ou de réadaptation. »

Pour la juridiction, l’état de nécessité est « nécessairement relatif et contingent » il dépend des valeurs sociales « utiles » à la date de la commission de l’infraction.
Forest Ent

Dim 26 Mars, 2006 09:30

bonjour bAm et bienvenu sur ces forums
LS.

Dim 26 Mars, 2006 10:11

Ok pour la définition.

Mais il existe plusieurs formes de démocratie :
directe comme à Athènes (moins tellement d'Athéniens que... les femmes, les esclaves, les ilotes entre autres.)
représentative comme aujourd'hui en France entre autres, reposant sur les idées de Rousseau concernant la volonté générale et la volonté particulière.
Si les élus ne se soucient en général que relativement peu de l'opinion de leurs électeurs, sauf quand la proximité des élections les incite à se préoccuper non de leur opinion mais de leur intérêt, et votent des lois dont on se demande quel Français en voudrait, peut-on imaginer de convoquer les Français à chaque nouvelle loi. On ne peut guère se reposer sur des sondages, même représentatifs, sachant comme il est facile de les biaiser : demander à qqn s'il est pour ou contre la mesure X présuppose qu'il devrait avoir une opinion sur cette mesure...
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Géo : Orléans

Lun 27 Mars, 2006 14:57

c'est un article trop dans le detail d'un seul blog sans aucun chiffre ou quoi, qui laisse du coup supposé peu etre a tord que la majorité des blogs prones l'assassinat des elus... en plus avec la banalisation actuelle de la violence et du langage humain par extension, quand on dit "creve connard" a quelqu'un c'est plus un "va te faire foutre qu'une attaque machette a la main!"... tout ca pour dire que l'article me fait timidement sourire a me dire que certaines personnes vont le prendre au pied de la lettre et appellé au "netoyage au karsher" si ca continue ....
zehunter38

Lun 27 Mars, 2006 16:36

On pourrait donner en sous titre à ce billet : ces e-diots qu'on écoute.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares