Etienne a écrit:Tout ce foin autour des DRM c'est démentiel. En effet, de toutes manières, la musique, protégée ou non, SERA copiée par ceux qui le désirent : je mets un câble jack entre la source sonore et ma carte son, je digitalise, et c'est fini. Certes, on perd la qualité totale de la transmission numérique, mais franchement...
A supposer même que les DRM se généralisent, soient rendus incontournables par des lois sordides, de toutes manières forcément on trouvera des fichiers OGG numérisés de cette manière du dernier Madonna, partout sur l'Internet, avant même la sortie officielle du disque. C'est inéluctable, et les DRM n'y changeront rien. Les gens qui ont décidé d'investir des milliards dans ces "mesures techniques de protection" s'y casseront les dents.
Si ton PC tout entier est contrôlé par des DRM (le logiciel et le matériel), le système pourra détecter que tu as sur ton disque dur un fichier musical ou vidéo soumis à autorisation, il le saura en se connectant à un tiers de confiance, et il pourra t'interdire de l'utiliser. Ce n'est pas de la fiction, mais un projet de plusieurs acteurs du monde de l'informatique, et pas des moindres puisque Microsoft et Intel en font partie. Ce projet se nomme TCPA, traduit en Français par "informatique de confiance", il vise à contrôler que tu as le droit d'utiliser chaque fichier ou programme présent sur ton ordinateur. C'est sans doute le rêve (cauchemar ?) ultime de Pascal Nègre et de RDDV, et de ceux qui ont leur système de pensée : "on les secouera par les pieds jusqu'à ce que leur dernier Euro soit tombé !" Rien dans DADVSI ne s'oppose à TCPA, car cette loi ne vise pas à protéger les utilisateurs des dérives des jusquauboutistes du droit d'auteur, mais bien à asseoir légalement les attentes (toutes) de ceux-ci.
Voici le lien ver l'article de Framasoft qui explique ce qu'est "l'informatique de confiance".
http://www.framasoft.net/article641.html