Il ne s'agit pas d'un appel au boycott, il s'agit d'une simple information, pour savoir de quoi on parle.
L'info que je donne ici provient du site de l'acrimed (27 août 2004)
II. Les principales activités du groupe Vivendi-Universal
1° Groupe Canal Plus : le groupe est détenu à 100% - la chaîne proprement dite à 49%.
2° Universal Music Group (détenu à 92%) : Universal Music, c’est pour le public A&M, Barclay, Decca, Deutsche Grammophon, Philips, Polydor, Fontana, Island, Chess, Motown, Impulse, Mercury, Verve, Geffen, etc. Récemment le groupe a racheté Trema, la marque de Michel Sardou, au moment même où il était en procès avec sa star Johnny Halliday. Universal Music reste un des deux grands du disque au niveau mondial, mais a décidé fin 2003 de supprimer 1350 emplois.
A la tête de la lutte contre le piratage, seul facteur, selon ses dirigeants, de la crise du marché du CD, Vivendi-Universal n’éprouve plus aucun enthousiasme pour Internet
. MP3.com a été liquidé, et e-music (vente en ligne) a été cédé.
3° Téléphonie : Cegetel et sa filiale SFR constituent une véritable pompe à finances pour le groupe. C’est la raison pour laquelle la nouvelle direction s’est battue pour conserver l’avantage sur son principal partenaire dans la structure, le britannique Vodafone. Ce dernier s’étant porté acquéreur des parts détenues dans Cegetel par British Telecom, Vivendi a fait jouer son droit de préemption. Au prix de douloureuses négociations avec les banques, un nouvel emprunt a été souscrit, permettant de neutraliser Vodafone et de devenir majoritaire dans Cegetel.
4° Jeux vidéo : Les performances de VU Games, comme celles de tout éditeur de jeux vidéo, sont très variables, mais la tendance est à la baisse depuis l’été 2003. Constitué à coup d’acquisition, VUG a failli être vendu en 2002, mais après une remontée temporaire des ventes, le chiffre d’affaires est en recul face aux concurrents américains et japonais. VUG a annoncé en juin dernier la suppression de 350 emplois en Amérique du Nord, son marché principal.
III. « De nouvelles ambitions dans les médias »
Le PDG juge nécessaire « de générer progressivement un acteur européen dans les médias et l’entertainment qui soit digne de ce nom ».
Et il insiste : « Notre objectif est de devenir un important pôle européen de médias ». En avant pour de nouvelles aventures.
l'intégralité de l'étude : http://www.acrimed.org/article1732.html
L'info que je donne ici provient du site de l'acrimed (27 août 2004)
II. Les principales activités du groupe Vivendi-Universal
1° Groupe Canal Plus : le groupe est détenu à 100% - la chaîne proprement dite à 49%.
2° Universal Music Group (détenu à 92%) : Universal Music, c’est pour le public A&M, Barclay, Decca, Deutsche Grammophon, Philips, Polydor, Fontana, Island, Chess, Motown, Impulse, Mercury, Verve, Geffen, etc. Récemment le groupe a racheté Trema, la marque de Michel Sardou, au moment même où il était en procès avec sa star Johnny Halliday. Universal Music reste un des deux grands du disque au niveau mondial, mais a décidé fin 2003 de supprimer 1350 emplois.
A la tête de la lutte contre le piratage, seul facteur, selon ses dirigeants, de la crise du marché du CD, Vivendi-Universal n’éprouve plus aucun enthousiasme pour Internet

3° Téléphonie : Cegetel et sa filiale SFR constituent une véritable pompe à finances pour le groupe. C’est la raison pour laquelle la nouvelle direction s’est battue pour conserver l’avantage sur son principal partenaire dans la structure, le britannique Vodafone. Ce dernier s’étant porté acquéreur des parts détenues dans Cegetel par British Telecom, Vivendi a fait jouer son droit de préemption. Au prix de douloureuses négociations avec les banques, un nouvel emprunt a été souscrit, permettant de neutraliser Vodafone et de devenir majoritaire dans Cegetel.
4° Jeux vidéo : Les performances de VU Games, comme celles de tout éditeur de jeux vidéo, sont très variables, mais la tendance est à la baisse depuis l’été 2003. Constitué à coup d’acquisition, VUG a failli être vendu en 2002, mais après une remontée temporaire des ventes, le chiffre d’affaires est en recul face aux concurrents américains et japonais. VUG a annoncé en juin dernier la suppression de 350 emplois en Amérique du Nord, son marché principal.
III. « De nouvelles ambitions dans les médias »
Le PDG juge nécessaire « de générer progressivement un acteur européen dans les médias et l’entertainment qui soit digne de ce nom ».
Et il insiste : « Notre objectif est de devenir un important pôle européen de médias ». En avant pour de nouvelles aventures.
l'intégralité de l'étude : http://www.acrimed.org/article1732.html
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corsario
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