Bonsoir à tous & toutes
juste un petit point, et après je la boucle.
Qu'est-ce que c'est que ces pseudos "amateurs de la liberté" qui ne cessent de faire du prosélitisme au sujet de LINUX. Si c'est cela la liberté, ben moi, j'en veux po, na.
Pour ma part, je suis en multiboot sur UBUNTU BREEZY, UBUNTU DAPPER & XP. J'ai essayé plusieurs distributions différentes (mandrake 9, mandrake 10, fedora core 4) avant de me fixer et j'ai chaque fois dû jeter l'éponge non pas parce que j'estimais que cela ne valait rien, mais bien parce que, vu le manque de drivers disponible pour mon matériel, carte graphique non reconnue, carte réseaux non reconnue, etc... j'en passe et des meilleures, il m'était impossible de me connecter sur Internet et donc, sans connection, point de salut, puisque tous les forums, seuls moyens d'avoir des renseignements sur comment configurer tel ou tel truc, sont accessible uniquement sur ......Le net

.
Comme je suis tétu et que je veux pas mourir idiot, je décide un jour d'essayer UBUNTU. Là, même constat, pas de connection avec le net. Après plusieurs aller-retour sur XP (qui lui fonctionnait à merveille et du premier coup) sur les forums UBUNTU, je n'ai trouvé aucune solution à mon problème.
Comme je suis un vieux de la vieille en bidouillage informatique en tous genre, (he oui, cela sert aussi d'avoir galéré sous windows

) j'ai décidé de voir si une autre carte réseau pouvait me dépanner et là, ho miracle, après avoir frôlé la dépression nerveuse, le Nervous breakdown comme disent nos amis d'outre manche , j'ai enfin (après deux mois d'errance dans le désert d'ou mon pseudo) obtenu un accès internet qui m'a permis de consulter le forum cité plus haut.
Mais, je n'étais pas encore au bout de mes galères, en suite, c'est un problème de carte graphique qu'il m'a fallut résoudre, enfin, résoudre est un grand mot, car après avoir télécharger les bons drivers (Nvidia), et avoir tout bien suivi le tuto d'installation (si, si, je vous assure, même un futur ex-windozien est capable de lire un tutorial), v'la t'y pas que Linux redémare sur un écran noir avec une belle croix immobile en plein milieu. Bon que j'me dis, vais pouvoir me dépanner avec mon bon vieux XP (ben ouais, tu vois linol il me sert encore malgré tout) et vais aller voir sur le forum keskispasse

. Et la, ho rage, ho désespoir, pas d'infos pour mon problème. Je trouve juste une info me disant d'attendre la prochaine version de cette distribution. Je télécharge la nouvelle version "UBUNTU DAPPER" qui est encore en version de test pour le moment, et effectivement il semble que la carte graphique "ASUS NVIDIA 6600 PCI express" soit reconnue par cette nouvelle version.
Pour la version BREEZY qui ne voulait plus me faire autre chose que cet écran noir avec la croix, pas d'autre solution que de formater la partition et de réinstaller la distribution pour la troisième fois consécutive en me promettant que je ne chercherais plus à améliorer ma distrib en lui mettant les bons drivers pour que je puisse utiliser toutes les fonctionnalités ma carte graphique ainsi que de ma Webcam na, vilain garçon va. Ensuite, à trois heure du matin, suis aller me coucher, en me disans qu'à chaque jour suffit sa peine.
Le lendemain, (he oui, je suis persévérant), je me dis qu'il me faut maintenant m'attaquer au problème de la configuration du réseau de base, (deux machines, une sous XP (qui sera dans le futur sous Linux, si, si, je vous l'jure m'sieur l'président) (*), l'autre sous Linux, un routeur, et une connection internet). (*) obligé de faire cette promesse sinon y vont m'jeter

.
Ben laisser moi vous dire que ce n'est pas encore gagner, c'est pas encore pour demain.
Je m'occupe d'un parc informatique de 15 machines toutes sous OS WINDOWS mais avec tous les programmes installés directement issus de la communauté du libre sauf les machines de dessins car pas d'équivalent libre.
Je teste Linux chez moi sur mon propre réseau pour en faire "peut-être" si j'en suis convaincu le futur OS de ces machines, mais pour l'instant, je ne suis pas convaincu, mais ne demande qu'à l'être.
Excusez moi d'avoir été aussi long, mais tout ceci pour vous dire que à mon sens, je vois d'énorme potentiel dans cet OS, sinon, je le testerais même pas, mais je pense que le choix de cet
OS est valable pour un utilisateur lambda si l'intégrateur qui monte la machine s'occupe aussi de lui faire toute la config "SUDO" en amont, c-à-d avant qu'il ne prenne possession de son ordinateur. De cette sorte, quand l'utilisateur ne fait que se servir des programmes installés dans la distrib., il ne peut qu'être ravi d'avoir un ordi aussi solide , rapide et qui est bien protégé des virus et autre saloperie.
Mais il ne faut pas s'étonner d'avoir des réactions urticantes de la part du novice en matière de linux quand il doit compiler et installer en mode console quand ce n'est pas de devoir stopper le serveur X (kekkseksa pour une bebète, nan j'rigole) pour démarrer en mode console pure dans le but d'installer tel ou tel driver pour carte graphique etc....
Donc, pour ceux qui oeuvrent à l'arrache, patience et persévérance me semblent deux critères primordiaux si on veut s'attaquer à Linux en mode installateur et pas en mode utilisateur. Ceci dit, j'm'accroche, et je ne désepère pas de devenir un jour un utilisateur heureux et comblé (est-ce possible en matière d'informatique, mais je m'égare) de son PC
Bien le bonsoir et à bientôt