Nous sommes le Sam 20 Sep, 2025 00:33
Supprimer les cookies

Comment entrer dans la bataille...

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 10 Mars, 2006 13:39

Je lis, de ci de là, quelques tentatives (au demeurant méritoires) pour tenter de lutter contre la promulgation de la loi DADVSI. C'est bien. Mais il ne faut pas se leurer, la seule possibilité que nous ayons d'influencer le débat, c'est de "retourner" certains députés.

L'UMP, c'est 2 choses : c'est une direction et une haute sphère qui répond à l'attente des lobbies qui l'ont mise au pouvoir. C'est aussi des députés, dans leur circonscription, qui luttent au quotidien et qui espèrent être réélus (pour certains, à l'UMP ou ailleurs) lors des prochaines élections. Leurs objectifs ne sont pas tous similaires, voir même concordants. Cette faille nous donne la possibilité d'entrer dans le débat.

La stratégie est simple :
1 / sélectionner une cinquantaine de députés (de préférence élus de justesse, trouver des infos et des archives)
2/ Leur adresser une lettre reprenant point par point des thèmes spécifiques, depuis le plus grand nombre d'adresses mail possible (en ouvrant des boites mail sur Voilà, Msn, Google ... et autres - chaque adresse mail ne devant être utilisée qu'une seule fois, tous députés confondus afin de ne pas entrer dans la logique du spam), en leur faisant croire que l'on habite dans leur circonscription.
3/ Il est aussi possible de compléter l'activité internet pas du courrier postal (c'est même important)

Il faut respecter certaines règles : Rester POLI et COURTOIS, étaler l'envoi sur plusieurs jours (les IP sont modifiées et ça fait monter la pression avec le sentiment d'une forte activité de lobbying locale), utiliser des titres simples et sans effets de manche, faire des courriers pas trop longs.

L'idée est de leur faire penser que, dans leur circonscription, la lutte s'organise. De leur imposer une réflexion entre le suivi aveugle des consignes de leur parti et leur avenir politique. Il faut inscrire le doute et la crainte dans leur esprit. Créer un front de contestation à l'intérieur de l'UMP, seule solution RAPIDE pour tenter d'inverser la tendance, et espérer un retournement (non pas à l'ensemblée) mais à la tête de l'UMP. Le problème vient d'en haut, il va falloir gratter en bas pour que la tête (sic) s'inquiète des conséquences possibles. C'est aussi leur montrer que l'internet LEGAL (qu'il ne pourront jamais entraver) possède une capacité d'action dont ils n'ont même pas idée.

Je suis intimement persuadé que cette méthode peut être rapide et efficace. Imaginons 5.000 internautes qui envoyent 5 mails chacun, soit 25.000 mails, soit en moyenne 500 par députés (si certains en ont 1.000 et d'autres 70, ça confirmera à leurs yeux que ce n'est pas prémédité). Ca vaut, de toute manière, la peine d'être tenté, compte tenu du peu de temps et de travail que celà demande.

Je peux m'occuper rapidement de la sélection des députés et de la mise à dispositions de leurs coordonnées de mail, et la récap des outils de mail gratuits pour l'ouverture des boites. Pour ça, il faut qu'un bon nombre de personne soit ok avec cette option.

Si le système se met en place ici, il suffira de préparer un message récapitulatif pour les autres forums qui sont dans la lutte. Certains élus comprendront le piège, mais gageons que nous insinuerons le doutes chez d'autres ...

Je souhaite préciser que cette action ne doit pas être politique. L'objectif est la lutte contre le projet de loi DADVSI, et non pas contre l'UMP. Ce n'est pas un combat droite/gauche, mais un combat pour ne pas se retrouver esclaves de quelques multinationales.
LeLutin

Ven 10 Mars, 2006 14:13

ton idée me parait tres claire, je suivrai :)
Sythuzuma-Ka

Ven 10 Mars, 2006 14:41

Sans vouloir jouer les cassandre, je crois qu'il faudra les retourner très, mais vraiment très fort.

Parce qu'à l'évidence, comme l'a laissé entendre Christine Boutin, ce n'est pas de gaité de coeur qu'ils se rangent bien en ordre derrière un texte que beaucoup désaprouvent. Un parti politique a d'ENORMES moyens de pression sur ses élus.

Ceci étant, c'est courageux de votre part d'essayer, et l'explication n'est jamais totalement inutile.

Pour ma part, je garde espoir, mais pour d'autres motifs.
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Ven 10 Mars, 2006 14:57

par contre, je suis pas trop pour le fait d'utiliser notre "connaissance d'internet et de toutes ces possibilitées" pour induire une réaction de nos députés avec de "faux mails"... ne rentront pas dans le jeux de RDDV qui utilise de faux pretexte pour arriver a ces fins.

cela aussi pourrais etre "retourné" par RDDV et consort...

les lobbies ont un certain pouvoir, nous avont notre seul pouvoir d'electeur...

il serais juste temps de rapeller a certain que quoi que fasse les lobbies, les elections approchents.. si la loi passe, ça donneras disont un ans pour que les electeurs s'apperçoive que les DRM sont une atteinte franche a leurs libertés...

et meme si la loi seras passé, alors les iniciateurs de cette loi auront "perdu" face aux voix des electeurs......

qu'il y reflechissent.......
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Sam 11 Mars, 2006 00:10

Je trouve que cette démarche n'est pas recommandable, car elle est basée sur le mensonge et la manipulation. Ce sont justement les défauts que l'on reproche au ministre, au rapporteur, et dans une certaine mesure aux députés de la majorité (pas touche à Christine). Si on se lance dans cette voie, les gars de l'UMP vont vite découvrir le pot aux roses et lancer la contre-attaque sur le plan médiatique voire judiciaire. Il faut parler autour de nous de ce projet de loi liberticide et rétrograde, en discuter sur les forums, etc... Le gouvernement n'est pas populaire en ce moment, lorsque dans les sondages d'opinion il se rendra compte que la situation s'aggrave au point de mettre en péril sa majorité pour 2007, un certain ministre pourrait très bien être débarqué et son projet de loi avec. Il y a à peine plus d'un an avant les prochaines élections, et quelles élections ! Avez-vous regardé le calendrier électoral de 2007 ? [s]Municipales[/s] ; [s]Cantonales[/s] ; Présidentielle ; Législatives ; [s]Sénatoriales[/s] ! Le camp qui perdra risque de TOUT PERDRE, de quoi faire réfléchir plus d'un état major de parti politique à droite comme à gauche... La balle est dans notre camp (anti DADVSI/DRM, pro LL/LG), pas dans celui de RDDV, pour eux l'iceberg se rapproche dangereusement de la coque. Il faut garder l'espoir, et peut-être s'attendre à des coups de théâtre.

Edit de mon post : les élections locales sont reportées à 2008 ansi que les sénatoriales, mais cela ne change rien aux enjeux de 2007 : la direction du pays. Je suis désolé pour l'erreur.
Dernière édition par CrapCrap le Sam 11 Mars, 2006 17:31, édité 2 fois au total.
CrapCrap

Géo : Bourges

Sam 11 Mars, 2006 00:30

Toujours pareil: se mettre dans l'illégalité n'est pas recommandable pour faire respecter ses droits.

Et puis sans faire trop de politique, ce n'est pas parceque l'on ne vote pas UMP que l'on vote PS...
Donc il y aura surement plus d'un coup de balai en 2007. Le tout, c'est de pas s'en prendre un taggé "extrême" dans la gueule.
La liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres et "consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autruis" (DDH de 1789)...
morgoth

Sam 11 Mars, 2006 00:48

morgoth a écrit:Toujours pareil: se mettre dans l'illégalité n'est pas recommandable pour faire respecter ses droits.

Et puis sans faire trop de politique, ce n'est pas parceque l'on ne vote pas UMP que l'on vote PS...
Donc il y aura surement plus d'un coup de balai en 2007. Le tout, c'est de pas s'en prendre un taggé "extrême" dans la gueule.

Le probleme il est la, c'est que si chacun commence a voter pour un truc different, au final c'est toujours les extremes qui sont gagnants, encore plus quand il ya trop d'abstention...
Ce qu'il faudrait, c'est quelqu'un de charismatique capable de rassembler a la fois l'electorat de gauche et de droite. Il ya bien Bayrou qui pourrait avoir le profil, d'autant qu'il semble s'etre interesse un peu au DADVSI, mais c'est pas encore gagne...
P-Y

Sam 11 Mars, 2006 11:32

CrapCrap a écrit: Avez-vous regardé le calendrier électoral de 2007 ? Municipales ; Cantonales ; Présidentielle ; Législatives ; Sénatoriales !

Juste une petite précision : en 2007, il n'y aura que Legislative et Presidentiel. Les autres sont repoussé en 2008 pour éviter la superposition des campagnes ( ca en arrange certains perdants da la présidentile, pouront se présanter a Paris par exemple.)
Rakkeur54

Sam 11 Mars, 2006 17:17

Rakkeur54 a écrit:
CrapCrap a écrit: Avez-vous regardé le calendrier électoral de 2007 ? Municipales ; Cantonales ; Présidentielle ; Législatives ; Sénatoriales !

Juste une petite précision : en 2007, il n'y aura que Legislative et Presidentiel. Les autres sont repoussé en 2008 pour éviter la superposition des campagnes ( ca en arrange certains perdants da la présidentile, pouront se présanter a Paris par exemple.)

Merci d'avoir signalé mon erreur (l'info papier c'est bien mais il n'y a pas de touche F5 :wink: ), j'ai édité mon post.
CrapCrap

Géo : Bourges