Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 00:29
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3La Culture est chère, essayez l'ignorance...

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 27 Fév, 2006 23:58

Supprimé par l'auteur
Dernière édition par gpl le Mer 31 Jan, 2007 12:22, édité 1 fois au total.
gpl

Mar 28 Fév, 2006 09:07

boarf a écrit:je réagis un peu tard, mais bon... dans un post de la page précédente, quelqu'un a parlé du son 7.1... mais à quoi ça sert ? On n'a jamais que deux oreilles, au final, non ?

Oui mais tes deux oreilles sont capables de repérer d'où vient un son.
Si quelqu'un parle en face de toi, ou dans ton dos, tes oreilles sont aussi éloignées de la source de bruit, pourtant tu arrive à interpréter ta perception pour en déduire la place de celui qui parle.
Et c'est valable pour tout autour de ta tête. Le home cinéma sert à ca. Lorsqu'une voiture doit débouler à l'image par derrière la caméra, tu dois l'entendre derrière ta tête.
Par contre, au cinéma, étant donné que les places couvrent toutes la salle, il doit y avoir peu de places où la sensation est vraiment réaliste, alors pour celà le 7.1 n'est pas super utile.

Et puis, ils disent 7.1, mais bon, rien ne le prouve, parce que je n'ai encore jamais entendu parlé de films exploitant vraiment les capacités du 5.1 (sauf un film dont le seul intéret est justement de l'utiliser), alors le 7.1 ... Pour que ca soit utile, il faudrait 7 micros directionnels au centre de toutes les scènes de tournage pour enregistrer le son, et des choses qui se passent hors champ, et en général ca se résume à la voix de quelqu'un (en gros plan sur une des deux personnes qui parlent dans un dialogue, il y en a nécessairement une à droite ou à gauche de nous hors champ), ce qui n'est pas spécialement fantastique...
Finalement c'est logique, quel serait l'intéret de faire jouer l'action hors champ ? Utiliser le 5.1 ? L'image est plus importante que le son, donc ca serait juste stupide.

Bref, je n'ai rien contre cette formidable évolution, mais je n'ai jamais été convaincu que par la stéréo dans la musique...
Stabbed

Mar 28 Fév, 2006 10:59

Bravo, fait l'apologie du téléchargement illégal pendant que tu y ais. Nous sommes sur un forum de logiciel libre, nous respectons les droits d'auteurs et ce n'est pas en annonçant que tu vas être fier de télécharger illégalement les films que tu vas faire avancer le débat. Le fait de mettre des smilies ne changeant strictement rien à ton propos.

je n'en fait pas l'apologie, je crain que ce ne soit la seule issue possible, ce qui est bien different...

Vous êtes vous posé la question du pourquoi? Les films explosent les budgets de plus en plus, peut-être faut-il de plus en plus de financement? Les complexes sont de plus en plus grand et luxueux, peut-être cela coûte plus cher (je n'ai pour ma part jamais eu de problème contrairement à Yosh qui a beaucoup de problème je trouve) ? peut-être y-a-t-il plus d'employés dans ces cinémas? Ce ne sont que des hypothèses pas du tout vérifiées, mais je cherche simplement à vous montrer que vous ne cherchez pas à comprendre, vous râlez uniquement.

justement pour rien !! les budgets des films sont de plus en plus amortis grace à la pub, omnipresente dans un cinéma, sans compter au sein même d'un film tous les placements de produits, de co-branding (cf nokia dans matrix), et de produits dérivés lucratifs. les complexes sont de plus en plus grand mais à toulouse par exemple, pour une salle "prestige" toutes les autres sont des salles d'au moins 10 ans qui n'ont rien de prestigieux, et coutent le même prix. il arrive même parfois qu'une place en salle prestige pour un film de style "matrix" soit plus cher car le cinéma est conscient de son monopole. et puis un complexe luxueux, c'est un investissement, ça s'amorti...

je repete aussi qu'il y a plein de problemes au cinéma, ce qui est innacceptable pour le prix payé. contrairement à ce que tu penses, le personnel dans les cinémas est en chute libre, le nouveau materiel remplaçant avantageusement un projectionniste qui réstait durant toute la séance jadis. maintenant il ne fait que lancer le film et tourne dans toutes les salles.

j'ai cherché à comprendre et j'ai compris: rendre le cinéma élitiste (ne parlons même pas du théatre) pour que le français d'en bas fasse un joli crédit pour sa HDCP et paye un abonnement VOD si il veut voir des films pas trop ancien, la télé publique ayant définitivement arrété de passer des bons films (ou si rarement).
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Mar 28 Fév, 2006 11:26

tu sais stabb le son d'un film est fait en postprod ... même parfois certains dialogues sont réenregistrés.

Le vrai son de ton film ne vient pas de la prise de son réelle mais d'un mixage. Donc faire un mixage suplementaire THX, 5.1 ou 7.1 n'a rien de débile. Justement on peut rajouter des sons de "hors champ" pour immerger la personne dans le film.

Pour info "il faut sauver le soldat Ryan", il y avait 7 cameras /prise de son dans les scenes de débarquement. C'etait pour pouvoir avoir plusieurs points de vue et permettre au montage de faire une immersion totale dans la scène(image/son).

Donc oui le 5.1 et les autres formats "homeciné" sont une avancée pour les cinéfiles.

Je te conseille de matter un film chez quelqu'un qui a monté un bon homeciné tu verras une sacré différence.(projecteur/THX ou DTS).
wiko

Mar 28 Fév, 2006 11:37

Tu déforme un peu mes propos mes après tout je commence à m'y habituer... personne ici n'est apparemment capable de voir que si j'utilise le mot stupide après la phrase "jouer l'action hors champ", le mot ne s'applique qu'à cette phrase et pas à tout le post. Mais bon, maintenant que je suis renseigné sur les capacité d'amalgame des intervenants, je ferais un post par phrase, comme ca ce sera peut-être plus accessible...

Bref, pour le 5.1 et le 7.1, je parlais de la salle de cinéma, dans laquelle ca n'apporte pas de réelle différence.
A la maison j'ai un home cinéma, et j'ai vu la différence, mais n'étant pas fan de cinéma à la base, ca ne m'a pas convaincu :)
Stabbed

Mar 28 Fév, 2006 11:58

Etant fan de (Home)Cinéma, je peux te dire que le 7.1 ça apporte un +. J'ai regardé hier "Domino" en DTS ES (c'est du 6.1 et pas 7 mais bon) et c'est grandiose.
Pour le cinéma, c'est vrai que le prix d'une place de base est assez élevé selon les complexes. Je dis de base car ça ne me dérange pas de payer 8.5€ pour aller voir un film dans une salle avec projection des films en DIGITAL.
cinezone

Géo : La Louvière, Belgique

Ven 10 Mars, 2006 19:48

Je suis désolé d'entrer dans la discussion ainsi, mais je trouve que vos réactions sont très françaises.
Vous râlez tous sans chercher à savoir pourquoi. Vous voulez passer à l'action sans connaitre les tenants et les aboutissants.
Appeler à boycotter les multiplexes au profit des cinémas indépendants, c'est bien mais que va-t-il se passer? Pourquoi les billets sont-ils chers? J'aimerais que quelqu'un m'explique comment se fait-il que la fréquentation des multiplexes est en hausse malgré le prix des billets. J'aimerais que quelqu'un me dise pourquoi les cinémas indépendants voient leur fréquentation en baisse malgré les prix pratiqués. Et n'oubliez pas non plus qu'il y a en France plus de 100 000 personnes qui vivent grace au cinéma, et pas grace aux indépendants.

Alors voilà quelques éléments de réponse pour éclairer vos lanternes :
Sur le prix d'un billet, il faut savoir que la salle empoche moins de 20%. Lorsque vous sortez un film lors de sa sortie nationale, vous allez reverser 50% du prix du billet directement au distributeur du film (BVI, Fox, Gaumont, BAC, UIP etc...). La salle doit en plus payer :
- la SACEM,
- la TSA (la fameuse spécificité à la française),
- la TVA (19.6% je vous le rappelle),
- les impôts (fonciers, taxe prof etc...)
Résultat, il ne reste pas grand chose pour payer les salaires des employés et les investissements colossaux qui sont fait pour votre confort. Regardez un indépendant, il a du mal à rénover!
Il faut savoir que si les salles de cinéma n'avaient pas les bonbons, elles seraient juste à l'équilibre. Les bénéfices correspondent grosso modo aux marges dégagés par la confiserie. N'oubliez pas que Gaumont, plus vieille entreprise cinématographique du monde a failli déposer le bilan 2 fois, la première dans les années 80 sauvée in extrémis par le succès du grand bleu, la 2ème fois en 2001. Elle a dû fusionner ses salles avec les salles pathé pour se sauver. Et pour info, le chiffre d'affaires de gaumont, seule entreprise cotée en bourse (donc seule entreprise à communiquer ses chiffres) en 2005 était de 100 millions d'euros. Les bronzés 3 ont coûté 45 millions.
Alors pourquoi les grands groupes créent des multiplexes si ceux-ci ne rapportent pas d'argent? Tout simplement parce qu'il s'agit d'un process.
Vous pouvez gagner de l'argent dans certaines conditions. Vous produisez un film, vous le distribuez, vous l'exploitez dans des salles, vous le louez, vous le vendez en DVD, vous le vendez plusieurs fois aux TV, alors là vous pouvez gagner de l'argent. Et plus un film a fait d'entrées au cinéma, plus il va être vendu cher aux TV.
Difficile de tout vous expliquer en quelques lignes. Mais sachez que les indépendants peuvent se permettre de prendre un film en 3è ou 4è semaine d'exploitation car ils ne vont reverser que 30% du billet au distributeur. Les autres retenues restent les mêmes. Il va dégager un bénéfice somme toute égal aux multiplexes pour un billet. La différence va se faire finalement sur le fait que sa salle est vieille, amortie depuis longtemps, et va pouvoir être aidé par le CNC pour la rénovation. Mais comment le CNC finance ces aides? En ponctionnant sur les multiplexes qui font 60% des entrées tout simplement.
Donc, lorsque vous allez dans un multiplexe, vous aidez via la TSA et le CNC les indépendants.
Vous me direz OK alors n'allons pas au ciné les premières semaines de sortie d'un film et attendons un peu. Mais les multiplexes ont besoin d'un taux de remplissage satisfaisant sinon ils ferment. Et expliquez-moi enfin pourquoi plus de 3 millions de français sont-ils allé voir les bronzés 3 en première semaine d'exploitation, record absolu depuis la création du cinéma en France?
Vous vous battez contre des phénomènes de mode, le besoin d'aller voir le dernier film, contre une industrie qui va de l'écriture jusqu'à la diffusion à la TV, vous vous battez contre les grands groupes cinématographiques qui ont la chance d'être les plus vieux du monde (gaumont & pathé) et qui pourtant ne se sont jamais développé à l'international faute de moyens, qui ont failli à maintes reprises disparaitre, qui réalisent à eux 2 même pas 0.5% du chiffre d'affaires de France telecom, qui ont le mérite d'offrir aux français la meilleur couverture cinématographique au monde, avec les meilleurs équipements, et des prix parmis les moins chers des pays de l'OCDE. Allez à Londres et voyez combien coûte une place de ciné. Allez aux états unis et dites moi combien y a t il d'indépendants. Vous vous battez contre un maillon dans une industrie qui défend les indépendants autant que faire ce peux. Et qui est la première à s'élever contre Messier qui déclare que "la spécificité française est morte".
Vous voulez réellement agir? Alors boycottez les films américains. Là est la vraie réponse à donner!!!
cinecitta

Sam 11 Mars, 2006 01:14

Il faut boycotter le très beau et très profond dernier film de Terence Malick pour aller voir les bronzés 3 ? Non merci...
vward