Mar 07 Mars, 2006 11:42
OK ... Je vois que ce site est décidément très visité ! Remarquez bien que malgré les commentaires, rien n'évolue dans le discours des artistes qui interviennent, ceux-ci étant (à mon avis) triés sur le volet.
En ce qui concerne Mathieu Boogaerts (le site aurait au moins pu mettre la bonne orthographe sur son nom !), j'avais discuté avec lui un soir après un concert sur ce sujet au printemps dernier. Effectivement, si c'est le côté impersonnel du téléchargement qui était mis en avant, il n'en parlait pas moins de pertes financières dans son discours. S'il est conscient que ce sont les concerts qui lui apportent le plus d'argent, il ne néglige pas la vente d'album.
Bref, étant un "petit" artiste (sa notoriété n'a rien à voir avec celle d'un Sardou ou d'une Zazie), il est plus victime du système des majors que les "grands" artistes, qui se plaignent un peu pour un rien. Il fait parti d'une maison de disque (Tôt ou Tard qui a déjà fait parler d'elle sur le sujet) qui est plus passionné par la musique que les majors, qui ne pensent qu'à remplir leurs coffres.
Il fait parti de la même veine que les Thomas Fersen, Jeanne Cherhal et autres artistes qui ne sont pas très connus, si ce n'est par des fans inconditionnels, et qui se mélangent, hélas, avec les pseudo-victimes du P2P.
Dommage qu'on retrouve de tels artistes (de vrais artistes complets, pas des interprètes) sur ce site qui continue la désinformation en provenance du gouvernement et la manipulation des "stars".
Cela me fait ouvrir une parenthèse sur les artistes complets et les interprètes : un artiste complet écrit, compose et chante. Un interprète attend qu'on lui amène une chanson et pose une voix dessus, bêtement. Hors ce sont souvents eux qui crient le plus fort en ce moment contre le P2P. Qu'en est-il des auteurs et des compositeurs plus ou moins anonymes qui travaillent dans l'ombre des grands ? Quel est leur avis sur le sujet ? Peu se sont exprimés me semble-t-il ... Et pourtant, c'est bien grâce à eux que les "grands" vivent ...