Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 00:38
Supprimer les cookies

Législation actuelle suffisante ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 06 Mars, 2006 18:16

Bonjour,

j'ai remanié ma lettre aux députés en un petit article. Axé sur l'évolution économique par opposition à l'évolution législative ou technologique du droit d'auteur. Voici :

http://mammique.net/dadvsi/lettre_article.html

Cordialement.

Camille.

PS: Si voustrouvez des coquilles merci de me le signaler.
PS2: Bonne lecture.
Mammique

Lun 06 Mars, 2006 18:31

Très bien vu l'exemple de Blender, c'est vraiment un bon texte, félicitations.

Quelques typos :

- deuxième paragraphe à fait basculer => a fait basculer
- coût de Blender : 100,000 € plutôt 100000 € pour éviter toute ambiguité
François Battail

Lun 06 Mars, 2006 18:35

Si tous les députés comprennent ce que tu leur explique, alors la je dis chapeau!

Mais je crains que ce ne soit pas très clair pour bon nombre d'entre eux, surtout avec tout le courrier qu'ils ont et vont recevoir ces jours ci...
« Ils voudraient qu’on soit intelligents et Ils nous prennent pour des cons, mais comment qu’il faut qu’on fait…?! ». [ Coluche ]
Linux Ubuntu 8.04, Firefox, OOo, Thunderbird, etc...
Pat95

Lun 06 Mars, 2006 19:12

Très très bon texte !

Une petite remarque :
Camille a écrit:Ou bien que la création « […] qu’un individu peut posséder de façon exclusive aussi longtemps qu’il la garde pour lui […] » soit financée directement par le public avant sa diffusion.

Le procédé a déjà été testé par les Trapettistes. Pour leur dernier album intitulé "Faisez du vélo", ils ont lancé une souscription en ligne pour la simple raison qu'ils n'avaient pas le financement nécessaire pour produire leur album. Prix de la souscription : 10€, avec l'assurance de recevoir le CD à la fin, ou de se faire rembourser si l'album ne voit jamais le jour. Avec en bonus surprise, une affichette du groupe et une place de concert à choisir pendant leur tournée du-dit album.

Résultat, ils ont pu finir leur album tranquillement, qui est au passage une pure merveille. Et les voir en concert est un bonheur rare que je conseille vivement. Je les avais découvert sur leur album précédent, ce qui m'avait donné envie de souscrire. Maintenant, je les ai fait connaître auprès d'amis avec qui je vais les voir en concert dès qu'ils passent dans la région. Et c'est aussi comme ça qu'on se construit un succès !

Certes, ils n'ont pas la popularité d'un Bénabar ou d'un Mathieu Boogaerts. Mais ils tournent, encore et encore (12 000 ventes de leur 2e album ; mais je ne sais pas combien pour "Faisez du vélo", le 3e).

Fin de mon témoignage et vive les Trapettistes !!!!

Maps
Maps

Géo : Québec

Mar 07 Mars, 2006 01:56

Exemple intéresant, c'est vrai que le procédé est similaire dans le financement, mais pas dans l'esprit... à moins que je me soit trompé leur musique n'est pas Libre au final, c'était quand même le but principal :-)
Mammique

Mar 07 Mars, 2006 02:00

François Battail a écrit:- deuxième paragraphe à fait basculer => a fait basculer
- coût de Blender : 100,000 € plutôt 100000 € pour éviter toute ambiguité

Corrigé, merci bcp :-)
Mammique

Mar 07 Mars, 2006 02:21

Pat95 a écrit:Si tous les députés comprennent ce que tu leur explique, alors la je dis chapeau!

Ils ne recevrons rien malheureusement car c'est la lettre que j'ai envoyée pour la session de décembre, j'habite en Corée du Sud actuellement et je doit dire que le colis avec les 577 lettres comme la première fois ça va pas le faire d'ici :-(

À part ça j'avais rabaché comme dans la plupart de mes textes depuis les brevets logiciels en 2003 l'expression «cyber-obscurentisme» que je revendique, et c'est quelques jours après l'envoi de ma lettre (15 décembre) qu'est apparue dans les débats l'expression «obscurentisme technologique» (Alain Suguenot, 20 décembre), j'ose donc croire que certians députés l'ont lu, comprise, et s'en sont inspirés... j'ose croire.

Cordialement.

Camille.
Mammique

Mar 07 Mars, 2006 11:37

Mammique a écrit:«cyber-obscurentisme» que je revendique

J'espère que tu revendiques plutôt le "cyber-obscurantisme" :wink:
(parce que là, ça ressemble plus à du "litter-obscurantisme" :twisted: )

Et, oui, j'aimerais croire aussi que nos députés se préoccupent de ce que pensent les citoyens-électeurs...

Maps
Maps

Géo : Québec