Très très bon texte !
Une petite remarque :
Camille a écrit:Ou bien que la création « […] qu’un individu peut posséder de façon exclusive aussi longtemps qu’il la garde pour lui […] » soit financée directement par le public avant sa diffusion.
Le procédé a déjà été testé par les
Trapettistes. Pour leur dernier album intitulé "Faisez du vélo", ils ont lancé une souscription en ligne pour la simple raison qu'ils n'avaient pas le financement nécessaire pour produire leur album. Prix de la souscription : 10€, avec l'assurance de recevoir le CD à la fin, ou de se faire rembourser si l'album ne voit jamais le jour. Avec en bonus surprise, une affichette du groupe et une place de concert à choisir pendant leur tournée du-dit album.
Résultat, ils ont pu finir leur album tranquillement, qui est au passage une pure merveille. Et les voir en concert est un bonheur rare que je conseille vivement. Je les avais découvert sur leur album précédent, ce qui m'avait donné envie de souscrire. Maintenant, je les ai fait connaître auprès d'amis avec qui je vais les voir en concert dès qu'ils passent dans la région. Et c'est aussi comme ça qu'on se construit un succès !
Certes, ils n'ont pas la popularité d'un Bénabar ou d'un Mathieu Boogaerts. Mais ils tournent, encore et encore (12 000 ventes de leur 2e album ; mais je ne sais pas combien pour "Faisez du vélo", le 3e).
Fin de mon témoignage et vive les
Trapettistes !!!!
Maps