Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 22:25
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Debian - Ubuntu

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 19 Fév, 2006 18:04

korova08 > +1. La vocation de Debian n'est pas d'être une distrib spécialement grand public, ni même d'avoir beaucoup d'utilisateurs ! Debian se veut un peu le canon du système GNU, associant la philosophie du libre poussée à son maximum, avec une attention maladive sur la stabilité. Et ils y parviennent !

Pour des postes en réseau, des salles de cours, des particuliers internautes, des curieux de Linux, je conseille sans hésiter Ubuntu. Par contre pour installer un serveur costaud et sensible, je préfère de loin une Debian... Cette dernière s'en fout comme de sa première virgule flottante du dernier paquet multimédia à la mode. Par contre, quand Debian annonce une release "stable", on est certains qu'elle l'est !

Ubuntu a eu cette bonne idée de se baser sur le système Debian, qui lui assure une stabilité satisfaisante, et surtout l'arme absolue que sont les paquets .deb. Elle est un excellent complément à la Debian, loin de la concurrencer.

PS : par contre je suis bien content que Debian ait enfin opté pour une installation plus simplifiée qu'avant, ça devenait vraiment handicapant à une époque...
irimi

Dim 19 Fév, 2006 20:05

korova08 a écrit:Ubuntu prend-il plus d'utilisateurs à debian ou a Mandriva ?

Ce n'est pas la question la plus importante. Ce qui compte avant tout, c'est qu'Ubuntu
ou une autre distribution GNU/Linux fasse migrer vers Linux "provisoirement ou mieux définitivement" des utilisateurs
de Windows :-)
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Dim 19 Fév, 2006 21:52

Certes, effectivement, je m'en moque un peu de savoir qui prend les "clients" de qui...voire même qu'il n'y a pas perte de en fin de compte, mais simplement plus d'utilisaterus pour tout le monde !

Je m'interrogeais seulement sur le "ubuntu prend les utilisateurs de debian"... pas sûr...
korova08

Géo : Ardennes (08)

Dim 19 Fév, 2006 22:31

Allez pour en rajouter une couche : Ubuntu et Debian sont très différentes et c'est très bien comme ça.

Je ne connaît Debian que de réputation, mais je peux dire personnellement qu'Ubuntu a été et est pour moi une excellent porte d'entrée dans le monde Linux, et me semble très bien adaptée à un usage sur PC "familial", ou on veut souvent (à tort ou à raison!) les dernières versions des logiciels (surtout multimédias) et bien sûr un truc assez facile à utiliser.

Je ne sais pas si j'aurais pu passer d'un coup de windows à une debian par exemple. Par contre je l'essaierai sans doute un jour. C'est d'ailleurs un des avantages du libre : on a le choix, on peut faire des essais et changer d'avis. Alors vive la diversité :)
DioManU

Géo : Paris

Dim 26 Fév, 2006 21:54

DioManU a écrit:je peux dire personnellement qu'Ubuntu a été et est pour moi une excellent porte d'entrée dans le monde Linux

Je suis entirement d'accord avec toi ...
Ubuntu est beaucou plus proche du fonctionnement d'un utilisateur habitué à Windows que Debian, meme si avec l'aide de quelqu'un qui si connait, il est tout a fait possible de faire ce qu'on veut de Debian.
www.intuxication.org/~ptitours/
Registered Linux User #389841
Petit jeu sympatique :
http://www.intuxication.org/~ptitours/vampire.php
PtitOurs

Dim 26 Fév, 2006 22:35

Debian n'est pas si compliqué que ça à installer. Il suffit d'avoir le bon mode d'emplois qui dit quels paquets installer et dans quel ordre. De plus il est possible d'avoir une debian avec des logiciels plus récents grâce à la version dite "testing".
cinezone

Géo : La Louvière, Belgique

Lun 27 Fév, 2006 18:46

Salut,
tant qu'on parle d'Ubuntu, moi qui a installé breezy badger sur un pC vieux de 5 ans, il est très satisfaisant au début (c'est même étonnant qu'il ne rame pas tellement) mais dès qu'on veut installer des paquets, c'est la galère ! surtout quand on on pas internet (et qu'on va chercher les paquets avec sa clé USB sur package.ubuntu.com) qu'on ouvre un .deb ou un .rpm le gestionnaire d'archive rapporte qu'il ne peut pas lire ce genre d'archive, en se documentant on trouve des commandes à utiliser voyons ... sudo dpkg -i machin.deb, super convivial surtout quand le terminal donne le nom d'une dizaine d'autre paquets qui sont nécessaires pour que celui qu'on installe marche.

Prochain essai: mandriva (avec lui au moins avec ses 2DVD il y a de quoi faire)
manuD

Géo : Tours

Lun 27 Fév, 2006 19:30

En effet, avec Ubuntu comme avec beaucoup d'autres distributions, il vaut mieux avoir une connexion internet si on veut installer de nouveaux logiciels à moins de prendre le soins de regarder quelles sont les dépendances du programme et télécharger ce qu'il faut.
cinezone

Lun 27 Fév, 2006 22:07

manuD a écrit:qu'on ouvre un .deb ou un .rpm le gestionnaire d'archive rapporte qu'il ne peut pas lire ce genre d'archive

Le double-clic sur le fichier .deb pour l'installer devrait être intégré dans la future Ubuntu Dapper Drake.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 27 Fév, 2006 22:51

yostral a écrit:
manuD a écrit:qu'on ouvre un .deb ou un .rpm le gestionnaire d'archive rapporte qu'il ne peut pas lire ce genre d'archive

Le double-clic sur le fichier .deb pour l'installer devrait être intégré dans la future Ubuntu Dapper Drake.

Mais le problème d'avoir internet pour installer les logiciels dont dépend l'application sera toujours là...
cinezone