Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 08:38
Supprimer les cookies

Les forums...

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 18 Fév, 2006 11:26

Bonjour,

Je suis actuellement en train de chercher une solution pour mettre en ligne un forum. Sur les sites qui me semblent être de bons conseils, on parle majoritairement de PunBB, IPN ou SMF en sous-entendant que PhpBB est dépassé, lent et pas suffisement sécurisé...

Pourtant sur l'énorme majorité de ces sites, les forums utilisés (et donc choisis par les admins) sont en PhpBB. Pourquoi ?

Donc en gros, ma question est la suivante : Si l'on souhaite un forum performant, complet (aussi bien au niveau de la gestion que des petits plus) et stable, y a-t-il une meilleure solution que PhpBB ? Si oui, pourquoi n'est-elle pas employée par les plus gros sites communautaires ?

Merci d'avance et à bientôt !

Ps : Je ne suis pas certain que ce post soit placé dans la bonne section, je laisse la modération en être juge et m'excuse d'avance en cas d'erreur :).
Calaad

Sam 18 Fév, 2006 14:27

Calaad a écrit:Donc en gros, ma question est la suivante : Si l'on souhaite un forum performant, complet (aussi bien au niveau de la gestion que des petits plus) et stable, y a-t-il une meilleure solution que PhpBB ? Si oui, pourquoi n'est-elle pas employée par les plus gros sites communautaires ?

Utilisateur de PunBB sur plusieurs site je suis tres satisfait de ce forum. Communauté française tres reactive et sympa, une equipe de developpement très active, et un forum simple et efficace à utiliser. Que du bonheur.

En ce qui concerne ta question je pense (mais cela n'engage que moi) que phbb est un forum tres ancien, lorsque la nouvelle vague de forums est arrivée peut etre que les administrateurs utilisant phpbb ne se sont pas sentis de faire la migration.

Cordialement
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Sam 18 Fév, 2006 14:33

Voire dans cette discussion :
tbernard a écrit:Je débugue notre PhpBB (je dis notre car il n'a rien à voir avec le PhpBB original) depuis un bout de temps maintenant...

Désormais, j'envisage (et travaille) les deux solutions, je prendrais la moins catastrophique (car de toute façon il faudra à terme migrer, soit vers PhpBB 3.X, soit vers autre chose...).

phpBB n'a pas évolué depuis longtemps, et est tellement utilisé que c'est devenu une cible privilégiée pour les pirates, d'où des mises à jours de sécurité fréquentes et fastidieuses pour les admins.

Sur un "gros" site qui utilise phpBB (car il y a quelques années c'était le meilleur forum libre, il était donc massivement choisi et utilisé) la migration peut poser des problèmes, sans compter que sur ces sites en général ces forums on été pas mal bidouillés au fil du temps, pour ajouter des mods, des styles, améliorer l'intégration au site ...

Changer de forum implique refaire tous ces changements, c'est très lourd (niveau charge de travail). Voilà pourquoi les "anciens" forums restent sous phpBB, mais qu'on conseille aux nouveaux d'utiliser un autre type de forum, qui eux ont évolué (je te conseille également punBB, léger, rapide, une administration très claire. J'attends avec impatience la 1.3 ...)

Edit : soupaloignon a été plus rapide !
Omnisilver

Sam 18 Fév, 2006 14:55

Pour ajouter un peu de nouveautés à tout ça je propose de découvrir SoftBB et Connectix Board.

De très beaux forums, assez faciles à prendre en main et customizables.

A ne pas oublier non plus l'excellent Vanilla.

Un peu d'originalité dans les forums ne fait pas de mal, plutôt que de voir toujours les mêmes ;)

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Sam 18 Fév, 2006 17:10

Tolosano a écrit:Un peu d'originalité dans les forums ne fait pas de mal, plutôt que de voir toujours les mêmes ;)

[mode troll/on] Il n'y a aucune originalité à prendre les meilleurs [mode troll/off] :D :D
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Sam 18 Fév, 2006 17:28

soupaloignon a écrit:[mode troll/on] Il n'y a aucune originalité à prendre les meilleurs [mode troll/off] :D :D

[mode troll on ou off :shock:] Tu sais très bien ce que je pense de tes meilleurs ;) [/mode troll on ou off :shock:]

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Mar 21 Fév, 2006 23:34

Merci de vos réponses,

A la fois pour vos conseils (j'ai finallement choisi PunBB ;)) et pour vos explications qui me semblent tout à fait crédibles.

A bientot !
Calaad

Mer 22 Fév, 2006 00:17

Comme l'a dit omnisilver, phpbb perd beaucoup de temps à faire des mises à jour de sécurité, et ils ont négligés les fonctionnalités par rapport à son intégration dans diverses configurations de serveurs (Apache, IIS,...) et de bases de données (MySQL, PostOgreSQL,MS SQL,...).

Mais son grand succès n'a pas que des défauts, cela fait de ce forum souvent le forum le plus rapidement intégré à un CMS par exemple.
Chico

Ven 24 Fév, 2006 22:38

La plupart des admins utilisent PhpBB car c'est le plus courant ....... En fait, plus on voit de site exploitant phpbb, plus d'admin se disent "tient, c'est bien ce forum.... et il est tres utilisé, donc il doit etre super! je vais le prendre ! "

Donc, pour repondre a ta question :
Si l'on souhaite un forum performant, complet (aussi bien au niveau de la gestion que des petits plus) et stable, y a-t-il une meilleure solution que PhpBB ?
OUI !!! ET HEUREUSEMENT!
Yabb ( meme s'il est en perte de vitesse) , PunBB sont stables
Fire Soft Board, et SMF sont tres stables, performant, et gerent les sous-forums, et S

Si oui, pourquoi n'est-elle pas employée par les plus gros sites communautaires ?
parce qu'ils utilisent un forum adapté a leur besoin .........

Mais en fait, en matiere de forum, il y a le choix, et tout depend ce que tu recherche, mais aussi tes capacités.
Prenons 3 "cas d'école" :

1/ le petit forum perso;

des forums comme phpbb, PunBB ne necessitent pas de grosses connaissnces en codage, donc sera plutot exploité par des novices, qui cherche un petit truc sympa, pas trop complexe, et rapide a monter.

2/ le gros forum, type "communautaire internationnal"

Il existe par contre des forums plus .... "consequants", cad avec des sous-forums ( phpbb ne le fait pas encore en version de base), et des fonctionnalités multiples, il y a SMF, qui peut ( selon moi) rivaliser avec vBulletin ou Invision Power Board , et qui est en plus aux standards du Web ( assez rare pour le souligner !).
( dsl pour la "pub" ms c'est un coups de coeur ! )
Ce type de forum est excellant pour de grosses communautés

@ tbernard et Omnisilver
Pour SMF, il existe des convertisseurs, qui permettent de faire migrer automatiquement un base de donnée d'un forum yabbse , Yabb, phpbb, vbulletin ou invision, vers SMF, sans perte de données !

3/ le forum "made in moi!"
Ca fait partie des "petits forums perso" mais où il faut mettre la main au code !
Par exemple, un systeme tres bien est Fire Soft Board . Il s'agit d'un forum de base, cad qu'il n'y a QUE le forum. Pour des fonctions comme les messages perso, les rang spéciaux, et autres fonctions que l'on retrouve de base sur la plupart des forums, il faut appliquer des Mods.
Ca peut paraitre rebutant de devoir passer 1h a installer des mods pour avoir les meme fonctions que phpbb, mais il offre la possibilité d'une personalisation a l'extreme, et ainsi de ne pas deborder que fonctions inutiles ........
frankoune

Lun 27 Fév, 2006 19:52

Je vais précher pour ma paroisse, mais il ne faut pas oublier MesDiscussions.net, qui équipe de très gros sites, et qui dispose de différentes offertes adaptées à tous les budgets (dont la fameuse offre 'sérenité' où toute la migration de l'ancien forum vers le forum MD est pris en charge gratuitement).
jocel1