Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 08:12
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Vers la mort du droit à la copie privée ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 16 Fév, 2006 09:09

pour les cassettes il suffisait de detramer et retramer, une table de montage vidéo amateur à 2000 balles le faisait.....

c'etait le macrovision.... il a tenu 2 ans apres du matos pas cher est sorti pour copier les cassette en passant le macrovision.
Ce matos etait vendu dans le commerce sans aucun pb.(ET pas besoin d'avoir une GrassValley pour le faire).
wiko

Jeu 16 Fév, 2006 14:57

Pour alimenter le débat voilà 3 liens (2 anglais 1 français)

'Digital film: Industry answers' sur BBC.co.uk où un représentant de la MPAA déclare :
DRMs' primary role is not about keeping copyrighted content off P2P networks. DRMs support an orderly market for facilitating efficient economic transactions between content producers and content consumers.

RIAA et al. says CD ripping, backups not fair use sur arstechnica.com
Extrait :
Such are the lengths they will go through in order to keep the anti-circumvention provisions of the DMCA intact. But supporting the status quo isn't in their interest. No, the idea is to embrace and extend. To wit, the joint reply also argues that making backups of your CDs is also not fair use.

The [submitted arguments in favor of granting exemptions to the DMCA] provide no arguments or legal authority that making back up copies of CDs is a noninfringing use. In addition, the submissions provide no evidence that access controls are currently preventing them from making back up copies of CDs or that they are likely to do so in the future. Myriad online downloading services are available and offer varying types of digital rights management alternatives. For example, the Apple FairPlay technology allows users to make a limited number of copies for personal use. Presumably, consumers concerned with the ability to make back up copies would choose to purchase music from a service that allowed such copying. Even if CDs do become damaged, replacements are readily available at affordable prices. Similar to the motion picture industry, the recording industry has faced, in online piracy, a direct attack on its ability to enjoy its copyrights. (emphasis added)

Le ministère de la Culture souhaiterait interdire la copie de DVD
Une interprétation que ne partage pas Jean-Yves Mirski, délégué général du Syndicat de l'édition vidéo (SEV). Avec les derniers documents de travail du ministère de la Culture, « nous allons dans le sens d'une reconnaissance qui est celle de la réalité d'aujourd'hui, commente-t-il. A savoir que les DVD vendus dans le commerce étant équipés de systèmes anticopie, la notion de copie privée (qui n'est pas un droit mais une exception), ne s'applique pas. Du reste, la copie privée ne s'applique véritablement qu'aux programmes diffusés en radio ou à la télévision. »
Au final, selon l'UFC-Que Choisir, le consommateur se retrouverait pris au piège du DRM et devrait, de surcroît, continuer à payer la rémunération sur la copie privée, sur les CD et les DVD vierges.

Quelques preuves de plus que leur objectif est avant tout de restreindre la copie privée (ou le Fair Use anglo-saxon) pour monétiser des actes qui étaient jusque là gratuits (sauvegarde, transfert d'un média à un autre, partage dans le cercle familial...) tout ça sous couvert de lutter contre les méchants pirates qui financent le terrorisme (je l'ai vu cet argument ridicule) pour abuser les hommes politiques, car annoncer qu'on veut réduire les droits des consommateurs c'est pas très vendeur.
Le_Gritche

Jeu 16 Fév, 2006 15:12

Quelques petits liens supplémentaires pour abonder dans ton sens, Le Gritche :
Amazon qui souhaite lancer sa propre plateforme de musique légale... et ne trouve rien de mieux que de limiter l'interopérabilité grâce à un système de type iPod+iTunes : http://ratiatum.com/news2862_Et_l_on_reparle_d_Amazon_dans_la_musique_en_ligne.html

Sur le fonctionnement de l'iPod volontairement conçu pour limiter l'interopérabilité : http://www.ratiatum.com/forum/index.php?showtopic=51781&st=0&p=680566&#entry680566

sur le fonctionnement de l'iPod et la manière dont Apple "oblige" ses clients à passer par iTunes (pas le site, mais le logiciel, même si, in fine, cela favorise l'utilisation du site) :

CITATION(belly917)
L'iPod apparait comme un dispositif de stockage USB (automatiquement sous Windows XP) et on peut copier-coller n'importe quel fichier sur le baladeur. Mais les fichiers musicaux déplacés sur le baladeur ne sont pas reconnus par l'iPod parce qu'il existe, sur l'iPod, un dossier caché où iTunes place toute la musique. iTunes change aléatoirement les noms des fichiers (i.e. F0457.mp3) et les place aléatoirement dans des dossiers au hasard (i.e. F2957) de telle manière qu'un dossier ne contient jamais deux chansons du même album. iTunes met alors à jour la base de données qui références ces fichiers masqués. iTunes (ou des programmes tiers) est nécessaire pour créer la base qui indiquent à l'iPod où se trouvent les chansons.
(traduit rapidement)

En gros, Apple interdit volontairement d'écouter la musique transférée sur votre iPod via l'explorateur de fichiers (comme cela se pratique souvent avec d'autres baladeurs numériques). Alors, et l'interopérabilité ?
gutenberg

Dim 19 Fév, 2006 17:35

Bonjour à tous

Permettez-moi de poser une question sur ce forum, car je n'ai à l'heure actuelle aucune réponse au problème suivant:

J'achète un CD de musique, et je veux l'écouter comme bon me semble et sur le support de mon choix, car, parait-il, la loi m'y autorise.

Si je veux le transférer sur mon baladeur mp3 , je n'ai que trois solutions:

1- Je contourne la protection pour le convertir en mp3... et suis dans l'illégalité!

2- Je télécharge les fichiers mp3 en P2P et suis dans l'illégalité aussi, alorr que j'ai droit à la copie privée d'un bien acquis légalement.

3- Je télécharge sur un site payant les fichiers mp3 correspondants. Ce faisant, je paye trois fois les droits d'auteur:

-Une première fois en ayant acheté l'original.
-Une deuxième fois en payant les fichiers téléchargés.
-Une troisième fois en m'étant déjà acquitté de la taxe du support sur lequel je vais les stocker!

Ce procédé ressemble plus à du racket qu'à du commerce à mon avis...

Alors je me pose en fait deux questions:

- Comment écouter la musique que je viens d'acheter sans finir en taule ni me faire racketter par l'Etat?

- Qui sont les vrais voleurs dans l'histoire?

A bientôt en prison...
Zorg90

Dim 19 Fév, 2006 17:44

a l'heure actuelle:

tu as parfaitement droit de faire le 1/
n'est a prioris poursuivis si tu fait le 2/ ; à condition de ne pas toi même mettre a disposition
et dans le cas du 3/, ca sous-entends que ton baladeurs est compatible.

effectivement, si la dadvsi passe, ca va changer...
vu qu'on auras pas le droit de te distribuer les outils necessaires a faire le 1/; et que tu risquerais toi même 750€ d'ammendes en le faisant.
vu que tu risquerais "a partir de" 38€ d'ammendes en faisant le 2/ ; et 750€ ou bien plus en mettant a disposition.
et quand au 3/ tu l'as bien expliqué ici; vu que le remaniement de la redevance sur la copie privée n'est pas livrée en bundle par RDDV.

voilavoila, bienvenue, t'as compris pourquoi la majoritée d'entre nous sommes ici; et accesoirement crachons sur les DRMs..
blastm

Lun 20 Fév, 2006 06:58

Une petite "lettre du futur" pour découvrir ce qui pourrait bien nous attendre en 2020...Si nous laissons passer DADVSI aujourd'hui.

http://www.uzine.net/article138.html

Ca fout les jetons quand même...
Pat95

Lun 20 Fév, 2006 11:34

Ca fait peur . . . et encpore plus quand il dit qu'il est heureux comme ca :?

Mais c'est quand meme surréaliste d'en arriver là en 15 ans. Cela dit, c'est vrai qu'on peut en arriver là. :cry:
Rakkeur54