Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 17:42
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Un débat intéressant : DADVSI et ceux qui ont un Mac

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 13 Fév, 2006 23:55

joshua a écrit:le PB, c'est surtout que les utilisateure de mac, trés content de leurs investissement pour plusieurs raisons (je vais pas refaire le troll d'au dessus, c'est pas mon but...), risque ou vont "se satisfaire" de la situation, c'est a dire d'utiliser des logiciels pleins de DRM, parceque pour eux, c'est une situation de fait, et qu'il est difficile de passer au travers, ou alors qu'il leur faudrais se passer de logiciels qu'ils estiment ...

bon, je répond parce que je suis une PCiste "convertie" au mac depuis quelques années.
J'aime beaucoup itunes qui est sans doute le logiciel dont tu parles. Au départ je ne l'utilisait pas, mais depuis la version 4 grosso modo c'est devenu mon lecteur, graveur et organiseur de musique favori.
l'ergonomie de l'ipod est aussi très devenue interessante pour moi depuis les modèles "click wheel" : je peux faire des listes temporaires ou permanentes de mp3 et mettre un classement sur les musiques directement sur le baladeur, très facilement.

Tout çà pour dire que si je ne tiens pas trop à renoncer à ces produits Apple, c'est pas parce que je suis une adepte de la secte steve jobs ou que j'accepte sans broncher tout ce qui est tatoué d'une pomme. Les DRM sur l'itunes music store, j'apprécie pas du tout, par exemple.
je crois qu'au début la plupart des macounets étaient des afficionados invétérés, mais maintenant l'effet ipod+bugs de windows a popularisé le
mac auprès d'un public plus pragmatique et qui ne prend pas steve jobs pour un dieu.

un peut comme 90% des societaire de la sacem, qui meme si il trouvent les DRM criticables, ne vont jamais l'ouvrir, parceque ce systeme est incontournable pour eux, et qu'ils ne peuvent pas passer outre en restant a la sacem...

Je crois que le PDG d'Apple est pas à 100% pour les majors, comme il a refusé catégoriquement toute augmentation du prix des pistes sur le music store (alors que microsoft vient d'accepter, cf news de clubic), mais il n'est pas à 100% pour les internautes non plus (pas de version linux d'itunes, DRM propriétaires et licenciées à personne à par le téléphone-mp3-aac de motorola)

Si la france puis l'europe pouvait boucler la gueule des maisons de disques et obliger Apple et les autres à virer leur DRM ou au pire à adopter un systeme de DRM open source, je serais 200% pour!
fhyrin

Mar 14 Fév, 2006 09:59

fhyrin a écrit:Je crois que le PDG d'Apple est pas à 100% pour les majors, comme il a refusé catégoriquement toute augmentation du prix des pistes sur le music store (alors que microsoft vient d'accepter, cf news de clubic), mais il n'est pas à 100% pour les internautes non plus (pas de version linux d'itunes, DRM propriétaires et licenciées à personne à par le téléphone-mp3-aac de motorola)
Je crois surtout que le PDG de Apple est 100% pour Apple, comme Bill Gates peut être à 100% pour Microsoft :wink:
Apple ou Microsoft se fichent des majors et des artistes : ce serait facile de croire qu'il n'y a que trois parties : les internautes, les artistes et les multinationales. Même entre elles, les multinationales ont des intérêts concurrents.

Les distributeurs comme la Fnac ou les opérateurs de téléphonie mobile doivent subir les règles des majors. Les multinationales comme Apple et Microsoft fournissent des DRM (Apple ne les fourni qu'à sa filiale iTunes) et veulent contrôler l'ensemble. Les FAI veulent vendre du contenu alors qu'elles profitaient hier des téléchargements gratuits et du piratage pour attirer des abonnés...

Ces entreprises s'entendent sur un seul point : que les internautes et les artistes se tiennent à carreau !
gutenberg

Mar 14 Fév, 2006 18:30

gutenberg a écrit:Ces entreprises s'entendent sur un seul point : que les internautes et les artistes se tiennent à carreau !

glurp...

en fait, ça fait peur vu comme ça... et pourtant, c'est tout a fait le cas... que ça soit sony/bmg, emi, apple ou microsoft, ce sont des boites a frics qui ne sont la que pour continuer a faire du fric......

tirer des sous de tous les cotés... dire qu'il y a encore des internautes et des artistes convaincus du contraire........
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Mar 14 Fév, 2006 19:16

(Il me semble que Microsoft est actionnaire majoritaire d'Apple...)
Yug

Mar 14 Fév, 2006 22:03

(Il me semble que Microsoft est actionnaire majoritaire d'Apple...)

c'est plus un troll là, c'est un farfadet, un lutin farceur... :D :D :D
tu as vu ça où ???
damj

Mer 15 Fév, 2006 19:40

C'est le prof de droit d'un pote qui lui a dit ça.
J'ai retrouvé l'info sur google, mais il semblerait que Microsoft ne soit pas actionnaire majoritaire et ne trône pas au conseil d'administration (mais toutefois investisseur à 15%)
Yug

Mer 15 Fév, 2006 23:08

Yug a écrit:C'est le prof de droit d'un pote qui lui a dit ça.
J'ai retrouvé l'info sur google, mais il semblerait que Microsoft ne soit pas actionnaire majoritaire et ne trône pas au conseil d'administration (mais toutefois investisseur à 15%)

euh, non, l'accord portait sur moins de 5% des actions, et sans droit de vote.
il y avait le pdg d'oracle et de sun au conseil d'administration, par contre, heureusement pour le support de JAVA dans Mac OS X qui a pas mal progressé (permettant de porter certains p2p java):)

microsoft fait pression sur apple par l'intermediare d'Office, pas du conseil d'administration. Par contre, le cheval de bataille de microsoft, c'est plutot de s'opposer aux logiciels libres qu'à Apple, et d'attirer un maximum de sociétés de production, de cinoche notamment, autour de ses formats propriétaires et naturellement DRMisés.

quand je dis qu'apple est entre écouter les utilisateurs et écouter les maisons de disque, c'est pas pour dire qu'il fait un choix "moral" d'etre "bon" ou "méchant", c'est de bosser "pour sa pomme" (le cas de le dire! ) mais c'est pour dire qu'il choisit une stratégie commerciale à cheval entre "je vends un système basé au maximum sur des formats ouverts et des protocoles standard pour attirer les utilisateur avec une liberté d'action" et "je vends un système "clé en main" qui verouille l'utilisateur sur des technologies qui m'appartiennent et qu'il va me payer, mais je perd les clients amateurs de solutions libres"

par exemple iChat est compatible Jabber, très bonne initiative.

Par contre itunes music store est compatible ipod seulement, c'est du verouillage.
mais les DRM d'Apple sont aussi largement plus souples que celles de Janus (gravures illimitées, transferts ipod illimités, 5 copies peuvent tourner en meme temps sur 5 ordis différents...)
Je reste persuadée qu'ils sont avant tout pragmatiques chez Apple : si leur DRM sont trop contraignantes/chères, ils vendent moins de titres et surtout moins d'ipod (parce qu'avec la grosse gourmandise des majors et les frais de fonctionnement, Apple touche au final guère plus que l'artiste sur un titre vendu sur l'itms)
Si l'europe réussit à avoir une illumination de sagesse et décide de déclarer la chasse aux DRM, Apple va pas faire trop de misères pour virer les siennes. Au pire une petite amende de quelques centaines de milions de dolards devrait le calmer :D (je souhaite vraiment qu'on casse la gueule aux DRM, souples ou pas, microsoft ou Apple)
fhyrin