Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 08:44
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2DRM Experience !!

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 07 Fév, 2006 11:55

Pour ma part, je ne peux que témoigner de 3 reformatage suite à l'installation (ou la tentative d'installation) d'un jeu protégé avec StarForce, et d'un ami y ayant perdu un lecteur DVD de PC.
Maintenant ce ne sont peut-être que 4 coïncidences puisqu'apparemment StarForce serait blanc comme neige...

StarForce avait alors lancé un grand concours qui invitait n'importe quel utilisateur, dans les bureaux de la firme, à venir faire une démonstration d'un CD ou DVD protégé par StarForce capable d'endommager un lecteur ou un graveur optique.

Personne ne peut mourrir deux fois, même pas un lecteur CD, donc une fois qu'il est mort, je serai curieux de voir comment le ressusciter le temps de l'amener dans les bureaux de la firme. Qui plus est, comme rien ne semble expliquer ce problème (les créateurs eux-même de StarForce ne croient pas ca possible...), celui-ci surgit de nulle part sur n'importe qui. Imaginez qu'on vous demande de deviner où va tomber la foudre. Personne ne peut le prévoir, et pourtant la foudre peut couper un arbre en deux. Alors j'offre 10.000€ à qui me fera la démonstration de couper un arbre en deux dans mon jardin avec la foudre...
Qui plus est le concours ne portait pas sur faire planter un windows, même tout neuf, avec un jeu StarForce, étrangement, alors que ca je peux facilement vous en faire la démonstration... j'ai gagné quoi ?

Finalement, l'éditeur de StarForce, par ce concours stupide, reconnait quasiment que son logiciel fait planter windows régulièrement, mais joue sur le fait que les détériorations matériels soient parfaitement aléatoires et imprévisible pour se donner de la crédibilité. C'est pitoyable. Pour ma part, depuis que j'ai vu les effets de StarForce, je n'achète plus aucun jeu protégé de cette façon, ni aucun jeu d'éditeur ayant déjà utilisé cette protection. Par exemple TrackMania Sunrise me tentait vraiment beaucoup. Un jeu Francais, dont la première mouture m'avait tenu en haleine pendant des heures, dans un style que j'affectionne particulièrement, et pour un prix raisonnable, la vie aurait été belle, et Nadeo (l'éditeur du jeu) plus riche, s'il n'avait pas choisi StarForce pour celui-ci. Du coup, je me suis refusé à faire la tentative, marre de reformater... et je passe à côté d'un jeu peut-être bon, mais surtout je ne nourris pas un éditeur malhonnête qui me causera plus de soucis que de plaisir en échange de mon argent.

Et puis sans vouloir en rajouter une couche, je refuse toujours l'installation d'adware, spyware, Yahoo Toolbar ou je ne sais quelle autre connerie qui se propose lors de l'installation de tout logiciel (excepté les libres évidemment :) ), alors ce n'est pas pour accepter l'installation d'un logiciel qui ne me propose aucun avantage, s'installe à un niveau de contrôle supérieur au miens, et dont la seule conséquence visible est un ralentissement du lancement des jeux, un plantage quasi-certain de windows dans la semaine, et éventuellement une destruction totale ou partielle de mon lecteur...
Stabbed