Je m'explique. Ce cher RDDV nous affirme (avec une plume qui relève surement de la compétence de ses secrétaires, vu son incapacité manifeste à s'exprimer clairement à l'assemblée) que grace à son projet de loi:
- Une offre légale pourra se développer sur internet
- Que les prix baisseront, et qu'ils sont déja moins cher sur internet qu'en magasins
- Qu'il favorisera l'interopérabilité
- Que les peines sont réduites (ce qui est faux, puisqu'actuellement, les tribunaux prononcent de plus en plus d'acquittements, alors que si la loi instaure des amendes, celles ci seront bêtement appliquées)
- Que l'inégalité des internautes quant à l'accès à la culture sera réduite
Il explique aussi que 'la licence globale, c'est mal' . Pourquoi donc ?
Et enfin, il affirme que 'le projet de loi garantira le droit essentiel à la copie privée'
Ne voyez-vous pas ici une simple oeuvre de démagogie ? On nous affirme haut et fort tous ces magnifiques points sans rien préciser, en laissant bien évidemment de coté le point des DRM (on nous en parle par ci par là, on nous dit que la loi donnera un cadre juridique à ceux ci, mais quel cadre?), et tout cela, sans nous dire ce qui sera fait exactement.
Comment favorisera-t-on l'interopérabilité ? Comment forcera-t-on les grandes multinationales à vendre sur internet ce qu'elles n'ont pas envie de venre, car cela ne rapporte pas assez ? Comment le droit à la copie priveé peut etre garanti dans un monde où tout sera surveillé ?
Autant de questions que je me suis posé en lisant ce document. Si le ministre croyait tromper son monde avec ce torchon, il n'aura trompé que les dupes ou les convaincus. Veut-il se donner bonne conscience? Il crie halte à la désinformation ? Je crie halte à la démagogie.
Enfin, dernière petite chose qui m'a interpelé. Pourquoi le flicage est-il une bonne chose lorsuq'il s'agit de repérer les petits délinquants qui téléchargent, et pourquoi est-ce une mauvaise chose lorsqu'il s'agit de la licence globale ?
-
Latex