jobherzt a écrit:pour le reste, je me mefie, j'ai toujours un peu du mal avec la notion de "progres", que l'on confond facilement avec celui de "nouveaute", ce qui n'a rien a voir. le but du capitalisme est de produire des objets perissables, pour qu'on les renouvelles regulierement et que le commerce tourne. il y a 2 moyens pour ca : la mode ( au sens large, musique, vetement,.... ) et le "gadgetisme" technologique, qui veut declarer obsolete les appareils le plus tot possible. l'installation des DRM cadre tres bien avec cette double logique, mais tres mal avec les gens ( comme moi ) qui ecoutent certaine chose depuis des annees, en decouvrent de nouvelle mais n'abandonnent pas les anciennes pour autant. et voudraient pouvoir les lire dans quelques annees...
Ici, le terme de "progres" etait a prendre au sens le plus neutre possible, a savoir "avancee technologique", creation de nouveaux produits, et changements des attitudes de consommateurs sous l'effet d'apparition de nouveaux produits, sans que cela
implique que ce soit "mieux" (exemple, des amateurs d'opera pensent que l'arrivee le CD est de moindre qualite audio que le vinyl, mais le CD s'est impose pour un certains nombre de raisons ). Simplement, a partir du moment ou une nouvelle
opportunite existe, il va se trouver des gens pour essayer de l'exploiter commercialement, et cela peut mettre a mal
certains acteurs economiques, meme en situation de monopole ou d'oligopole. L'internet est le parfait exemple de cela :
le reseau a ete developpe par les militaires, le WEB a ete concu par des physiciens theoriciens du CERN,
XML derive pareillement de SGML qui a aussi ete concu par les militaires. Tout cela n'a pas initialement ete concu dans un
but de "faire consommer" les gens, mais cela a change certaines facons de faire du commerce, des habitudes de consommation, ..., avec des bons et des mauvais cotes, et a donne naissance aux discours delirants sur "la nouvelle economie".
Evidemment, comme avec l'ouverture des frontieres, il y a des gagnants et des perdants. Au final, je pense que
les majors paient aussi pour avoir rate le virage de l'internet. Certains FAI sont peut-etre hypocrites, mais n'est-on
pas non plus sollicite de tout les cotes pour "consommer" de la musique, avec de plus en plus de supports.
Beaucoup de personnes ont choisi la solution de facilite. Et puis, il est aussi completement absurde
de pretendre, comme le font certains, que c'est la creation musicale qui est en jeu ! La musique n'a
pas attendu le disque pour exister et se propager.
Ce que je voulais souligner, c'est que les majors ne luttent pas seulement contre ce qu'elles considerent
comme le vol de leurs revenus legitimes, et entre elles pour avoir la plus grande part de marche.
Elles luttent aussi collectivement pour leur survie face a d'autres producteurs
d'un autre secteur mais qui les menacent indirectement, car ces derniers essaient aussi de s'etendre en jouant
sur le registre de la "consommation de biens culturels", avec des possibilites de voir se developper de nouveaux
modeles economiques pour les artistes.
-
akabob