Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 17:25
Supprimer les cookies

Une vision de la distribution numériquepar un acteur actif

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 24 Jan, 2006 17:55

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 751,0.html

une vision qui remet partisan et opposant de la license globale dos à dos
sucrepop

Géo : France

Mar 24 Jan, 2006 18:12

Je trouve son analyse pertinente :
Le piratage existera toujours, et d'ailleurs je ne suis pas sûr que cela fasse perdre beaucoup d'argent aux producteurs et aux artistes. La bonne tactique est plutôt de proposer, en parallèle, une offre payante et légitime. Si elle est bien faite, elle va attirer des clients et faire gagner de l'argent aux détenteurs de copyright. S'il n'y a pas d'acheteurs aujourd'hui, c'est uniquement parce qu'il n'y a pas de vendeurs.

Ceci est à méditer (même si ce n'est que son avis):
Alors, tout va s'arranger pour les producteurs ?
Non, en tout cas pas pour l'industrie musicale. Son business model est caduc [...] La bonne vieille concurrence va faire souffrir l'industrie du disque beaucoup plus que le piratage.

Par ailleurs, pour les entreprises de distribution, la fin est proche, même si elles ne l'ont pas encore accepté.

Pour conclure :
Personnellement, je pense que la seule façon de réduire le piratage n'est pas de punir ses clients potentiels, mais de proposer sur Internet toutes les oeuvres existantes, à un prix raisonnable, avec des systèmes d'achat faciles et agréables.
Penguin

Mar 24 Jan, 2006 18:16

Voilà ce que nous raconte Bram Cohen sur la licence globale :

Bram Cohen a écrit:Que pensez-vous du débat français actuel sur la licence globale et la copie privée ?

D'après ce que j'ai compris, le raisonnement des partisans de la licence globale est fondé sur des notions complètement périmées.

L'analogie avec la radio ne tient pas. Sur Internet, on n'a pas besoin de faire des estimations approximatives : si on possède un bon système — comme BitTorrent —, on peut obtenir des informations précises sur tout ce que font les utilisateurs, et facturer chacun selon sa consommation.

La licence forfaitaire sur Internet créerait un système injuste, à la fois pour les clients et pour les ayants droit. Cela pourrait aussi être un système corrompu : la répartition de l'argent serait décidée de façon arbitraire, et ce genre de décision ne peut pas être audité correctement.

Apparemment, il a surtout lu les analyses des opposants à la licence globale car c'est justement l'inverse que ces derniers reprochent à la licence globale : l'impossibilité d'avoir des chiffres précis. Je suis ravi en tout cas que l'inventeur même de Bittorrent confirme la faisabilité d'une telle comptabilité.

Quand au paiement à l'acte qu'il préconise en lieu et place du forfait "licence globale", il se comprend aisément vu les nouvelles activités de Bram Cohen. Ce dernier, au moins, est plus franc que les majors sur ses motivations :

Bram Cohen a écrit:L'occasion de gagner beaucoup d'argent était tout simplement trop énorme, psychologiquement je me suis retrouvé quasiment contraint d'en profiter.
gutenberg

Mar 24 Jan, 2006 19:02

hehehe superbe article!

Bram Cohen est cool! + de 50% de la bande passante sur internet est utilisée pour les torrents!!!

on peut obtenir des informations précises sur tout ce que font les utilisateurs, et facturer chacun selon sa consommation. (...) la répartition de l'argent serait décidée de façon arbitraire

Il se contredit.

Le coût de la bande passante tend vers zéro

Surtout grâce à sa technologie du torrent.

Le gouvernement qui votera pour instaurer la Licence Globale, car elle va être votée un jour ou l'autre, devrait engager Bram Cohen pour

offrir un catalogue immense de films de toutes sortes

et faire en sorte

de proposer sur Internet toutes les oeuvres existantes, à un prix raisonnable, avec des systèmes d'achat faciles et agréables.

Le prix raisonable c'est quelques centimes d'€ par GB, pour payer la bande passante on-demand. C'est d'ouvrir un marché de la bande passante, et imposer une taxe pour la Licence Globale sur la bande passante utilisée pour transmettre des oeuvres.
Charbax

Géo : Suisse Danmark