Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 02:20
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantTestons la version française de The Open CD

Forum de support de la compilation de logiciels libres Windows

Mar 08 Mars, 2005 08:46

Voilà, grâce à tous les participants ayant accepté de donner un peu (parfois beaucoup) de leur temps et de leur compétence, nous pouvons (enfin) proposer une image .iso du TheOpenCD Francophone, traduit par les bénévoles Framasoftiens.

L'image fait 560Mo et peut être téléchargée ici : http://www.libreweb.org/tocd/download.php

Pour l'instant, il ne s'agit pas encore d'une annonce "officielle", car nous souhaitons d'abord valider l'iso sur différentes configurations.
Nous vous encourageons donc à remonter les erreurs que vous pourriez constater sur le CD actuel.

Un immense merci à tous ceux qui, dans l'ombre, ont oeuvré à ce bien beau projet Smile

=======
Rappels :

A PROPOS DE TheOpenCD :
TheOpenCD est une petite compilation réunissant les meilleurs logiciels libres sur un simple CD. Afin de garantir stabilité et simplicité d'utilisation et d'assurer une installation et une désinstallation aussi propres que possible, les logiciels ont été méticuleusement sélectionnés. Conçu comme une première introduction au monde du logiciel libre, nous espérons que ce CD vous donnera l'envie de connaître d'autres projets et pourquoi pas d'essayer un autre système d'exploitation, tel que Linux (dénommé parfois GNU/Linux), système d'exploitation libre.

Contenu du CD :
* Productivité
o OpenOffice 1.1.4
o AbiWord 2.2.3
o PDFCreator 0.8
* Graphismes
o GIMP 2.2.3
o Blender 2.36
o Dia 0.94
o TuxPaint 0.9.14
* Internet
o FireFox 1.0.1
o Thunderbird 1.0
o Mozilla suite 1.7.3
o Gaim 1.1.2
o Filezilla 2.2.11
o TightVNC 1.3dev6
o WinHTTrack 3.33
* Multimédia
o Audacity 1.2.3
o Celestia 1.3.2
o CDex 1.51
* Utilitaires
o 7-zip 3.13
o Notepad2 1.0.12
o SciTE 1.62
* Jeux
o Sokoban 1.195
o Battle for Wesnoth 0.88
o Lbreakout 2.4.1

Le CD contient aussi des textes complémentaires sur la philosophie, l'histoire et le développement des logiciels libres et Open Source :
* Le Livret du Libre ( http://www.livretdulibre.org/ )
* La cathédrale et le bazar (E. Raymond)
* Tribune Libre (Divers auteurs)
* Pouvez-vous faire confiance à votre ordinateur ? (R. Stallman)
Dernière édition par tbernard le Lun 04 Avr, 2005 14:16, édité 1 fois au total.
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Mar 08 Mars, 2005 12:01

Salut,
Très belle liste, je vais me graver l'iso dès que possible... un "must have"!

Un seul soucis vu que l'OS est windows, je ne vois aucun soft pour la sécurité : antivirus, firewall, suppresseur d'espions (ad),...

Je comprend que vous respectiez le format de TheOpenCD mais mon expérience d'insall windows est qu'il faut absoluement respecter l'ordre d'installation suivant :
1. Windows
2. Antivirus
3. Ad bloqueur
4. Firewall
5. Bancher le câble réseau

MBt
mbt

Messages : 104
Géo : devant mon écran

Mar 08 Mars, 2005 12:10

mbt a écrit:Salut,
Très belle liste, je vais me graver l'iso dès que possible... un "must have"!

Un seul soucis vu que l'OS est windows, je ne vois aucun soft pour la sécurité : antivirus, firewall, suppresseur d'espions (ad),...

Je comprend que vous respectiez le format de TheOpenCD mais mon expérience d'insall windows est qu'il faut absoluement respecter l'ordre d'installation suivant :
1. Windows
2. Antivirus
3. Ad bloqueur
4. Firewall
5. Bancher le câble réseau

MBt


Tout à fait d'accord avec toi.

La liste sera de toutes façon remise à plat pour un futur "CD Framasoft".
Je te pose alors la question : que mettrais-tu comme soft pour les points 2, 3, et 4 ?
Rappel :
- il faut qu'il s'agisse de softs libres et open-source (pas de Kerio ou Zone Alarm ou AVG, par exemple). Sinon, on aura pas le droit de diffuser le CD légalement.
- il faut que les softs soient accessibles au grand public (ClamWin ?), donc pas de softs en "ligne de commande".
- sous windows :? : pas de ipcop, snort, ClamAV, etc

Honnêtement, je ne vois pas grand-chose correspondant aux critères... mais si tu en as, je suis plus que preneur !
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mar 08 Mars, 2005 14:11

mbt a écrit:Je comprend que vous respectiez le format de TheOpenCD mais mon expérience d'insall windows est qu'il faut absoluement respecter l'ordre d'installation suivant :
1. Windows
2. Antivirus
3. Ad bloqueur
4. Firewall
5. Bancher le câble réseau

TheOpenCD ne necessite pas de connexion à internet pour les installations. Tous les softs sont embarqués sur le CD et ils ont été récupérés sur leur site d'origine, ils sont a priori exempt de virus et spywares (sans garantie et dans la limite de nos tests). Seul les accès aux sites offficiels et à certains tutos en ligne requièrent une connexion, mais il ne s'agit pas d'une obligation pour bénéficier pleinement de TOCD ; de plus tous ces sites peuvent être considérés comme des sites de confiance.
"Il faut imaginer Sisyphe heureux." A. Camus
pp

Messages : 742
Géo : Toulouse

Mar 08 Mars, 2005 14:27

Merci pour la mise en ligne :P

Je télécharge, je teste et je vous fais part des bugs qu'à mon modeste niveau je rencontre (mais peu de chances d'en trouver :wink: )

Juste une petite suggestion : n'est-il pas possible d'intégrer directement Gimp 2.2.4 et Gaim 1.1.4 sorties récemment ?
Faire pour le mieux... Humblement...
air2terre

Messages : 43
Géo : Sens (89)

Mar 08 Mars, 2005 14:56

air2terre a écrit:Juste une petite suggestion : n'est-il pas possible d'intégrer directement Gimp 2.2.4 et Gaim 1.1.4 sorties récemment ?

Désolé, mais en l'état actuel c'est non (voir ce message).
"Il faut imaginer Sisyphe heureux." A. Camus
pp

Messages : 742
Géo : Toulouse

Mar 08 Mars, 2005 16:33

mbt a écrit:Je comprend que vous respectiez le format de TheOpenCD mais mon expérience d'insall windows est qu'il faut absoluement respecter l'ordre d'installation suivant :
1. Windows
2. Antivirus
3. Ad bloqueur
4. Firewall
5. Bancher le câble réseau

D'accord avec toi, mais on propose ici des logiciels libres et grands publics pour windows. Comme l'a noté pyg il n'y a pas grand chose dans la catégorie sécurité qui respecte ces critères. Du coup lors d'une installation neuve l'ordre de vient :
1. Windows
2. Antivirus
3. Ad bloqueur
4. Firewall
5. The openCD en français.
6. Brancher le câble réseau.
;)
Vincent

Messages : 658
Géo : Lyon

Mar 08 Mars, 2005 16:37

Désolé je n'avais pas vu qu'il y avait une seconde partie de forum traitant du même sujet... :wink:

Si je comprends bien, si l'on veut intégrer les dernières versions de Gimp ou de Gaim (utilisant GTK) sur ce genre de distribution, il faudra distinguer les utilisateurs de win98 et les autres ?
Faire pour le mieux... Humblement...
air2terre

Messages : 43
Géo : Sens (89)

Mar 08 Mars, 2005 17:00

air2terre a écrit:Désolé je n'avais pas vu qu'il y avait une seconde partie de forum traitant du même sujet... :wink:

Pas de problème, je m'y perds aussi ;)

air2terre a écrit:Si je comprends bien, si l'on veut intégrer les dernières versions de Gimp ou de Gaim (utilisant GTK) sur ce genre de distribution, il faudra distinguer les utilisateurs de win98 et les autres ?

Non, ça n'engage à rien pour les versions ultérieures, mais là on s'est retrouvé avec un basculement de version juste au moment du bouclage du projet, il a fallu choisir et on a choisi de ne pas se précipiter plutôt que d'intégrer des versions trop neuves (ainsi gaim 1.1.4 vient remplacer la 1.1.3 qui s'est avérée bancale !). Ceci dit pour le grand public, qui est visé, les versions sur le CD sont très bien, et si tu as un besoin particulier pour une version up-to-date, tu peux sans trop de difficulté te customiser un TOCD perso (voir les échanges après le message suivant).
"Il faut imaginer Sisyphe heureux." A. Camus
pp

Messages : 742
Géo : Toulouse

Mar 08 Mars, 2005 17:10

pp a écrit:
air2terre a écrit:Désolé je n'avais pas vu qu'il y avait une seconde partie de forum traitant du même sujet... :wink:

Pas de problème, je m'y perds aussi ;)

Mea culpa.

J'ai voulu anticiper l'éventuelle transformation du forum "Traduisons ensemble TOCD" en "Support de TOCD francophone"
Le forum "Petites annonces" me paraissait le plus indiqué pour demander de l'aide au beta-testeurs : "Où Framasoft vous demande un avis, un conseil, un service, un travail, le temps qu'il fait chez vous, etc."
Cependant, vu le nombre de participants à ce projet, il me paraissait aussi indispensable de le signaler aux principaux intéressés : les traducteurs qui ont bossé dessus.

Du coup : double annonce, double fil :?

Peut être qu'on devrait "locké" l'un des 2 et renvoyer sur l'autre ?

Encore une fois, mea culpa pour cette situation (temporaire) :(
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Forum verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit