Stephan a écrit:Bonjour,
Bonjour, et désolé pour le retard dans la réponse....
je souhaite travailler avec des élèves sur la promotion du libre. L'objectif est en fait de réaliser, à partir du travil des élèves, un cédérom tel que TOCD pour le distribuer aux élèves, profs, entourage.
Excellente idée

J'ai lu à travers ce forum qu'il était possible de modifier quelques éléments du projet TOCD très facilement : les programmes, le descriptif des logiciels... je l'ai d'ailleurs testé avec succès (Firefox, Thunderbird..).
"librement" oui. "très facilement"... bof :-(
Tout dépend en fait de tes compétences en HTML, car cela revient à modifier les fichiers .html de l'interface (ainsi que les fichiers .lch)
Avant de bruler les étapes ou de me mettre en conflit avec la communauté du libre je souhaitais savoir jusqu'à où j'ai le droit de "modifier" cette compilation ? De l'utiliser ? d'ôter des programmes, des descriptifs ? Peut-être n'ai je même pas le droit de le faire ?
Tu peux tout modifier. La seule "interdiction" émane non pas de Framasoft, mais de theopencd.org : la marque TheOpenCD etant protégée, tu n'as pas le droit de la réutiliser.
Donc, à partir du moment où "TheOpenCD" n'apparait plus nul part sauf dans les crédits, tu peux faire les modifications que tu souhaites et redistribuer le tout sous un autre nom ("StephanCD", par exemple).
Nous te serions reconnaissants de faire de meme pour les mentions à Framasoft. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter que si qq1 télécharge "ton" CD, il puisse penser que le CD émande de Framasoft et non de Stephan (imaginons que tu ais mis des freewares dedans, faut pas laisser croire que c'est un produit réalisé par Framasoft).
Enfin, les textes des pages et les images sont sous licences libres, tu peux donc les réutiliser et/ou les adapter à condition de conserver une licence identique.
Je creuse en parallèle une autre hypothèse avec l'installateur Multi-install (référencé chez Framasoft), mais j'avoue quand même que l'interface du projet TOCD est bien plus jolie que ce que j'arriverai à faire.
Effectivement, mais Multi-install, c'est du "presse bouton", donc beaucoup plus rapide à réaliser que de modifier manuellement les fichiers .html.
Là, c'est à toi de voir. Quoiqu'il en soit, en dehors de celles indiquées plus haut, il n'y a pas de restrictions

Au passage, j'ai remarqué que dans la version 3, Filezilla avait disparu. Un peu dommage non ?
yep, plus ça va, plus on pense à faire un equivalent 100% Framasoft, pour éviter ce genre de suppression "sauvage".