Cette intervention s'appuyait sur un article que Libroscope vient de traduire en français et mettre en ligne.
Il y explique clairement pourquoi par exemple l'expression "musique libre" qui fait couler beaucoup d'encre ici, n'a pas de sens commun parce que justement les Creative Commons n'en ont pas non plus. Si le "some rights reserved" est soumis à variation alors sur quoi peut-on s'appuyer d'abord dans le discours et ensuite dans l'action ?
La critique s'appuie volontairement sur l'exemple des logiciels libres avec qui l'on sait quand on est dedans ou dehors. Cette critique est avant tout l'expression d'une forte frustration : celle d'une formidable occasion manquée.
Et aussi étrange que cela puisse paraître je me sens en phase avec l'article tout en souhaitant que nombreux soient les jeunes qui puissent voir notre dernier article de la Tribune : une animation explicative sur les Creative Commons. Je n'y vois pas de contradiction dans la mesure où les Creative Commons se retrouvent un peu le cul entre deux chaises : celle du logiciel libre et celle de la marchandisation de la culture.
-> Vers une liberté définie : Creative Commons et le mouvement du logiciel libre
PS : C'est, à ma connaissance, le premier article de Libroscope sous une licence... Creative Commons ;-)
-
aKa
- Géo : Roma