Salut Saelynh
Je suis tout aussi inquiêt que toi sur la chasse aux sorcières actuelle sur les CC mais bon j'imagine que c'est naturel lorsque quelque chose rencontre un certain succès (par exemple de nombreuses personnes se distingues actuellement en expliquant que les bouquins Harry Potter c'est de la merde sans les avoir lu )
Mon opinion sur les CC n'a donc pas changé (même si je pense que Lessig acumule en ce moment les gourdes: wiki propiétaire, chanson 1er aniversaire Free Culture en mp3 seulement, multiplication des licences, insulte de RMS par le représentant canadien des CC ...) donc mon post était à prendre au 2ème degré pour les pros "on se fait la peau des CC ".
En fait j'essaiyais de montrer qu'on est entrain de faire de la pub pour des artites qui ne respectent pas la loi avec des contenus qui sont tous sous copyright et ceci dans la section "Free Culture" et qu'autre part dans les forums les CC se font critiquées de toutes parts ...
Aujourd'hui j'ai aussi donné mon apinion "au premier degré" sur les CC ici:
http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph ... highlight=
------------------------------------------------------------------
Ce n'est pas anodin parce que si l'on se retrouve dans un univers numérique constitué uniquement de ressources sous Creative Commons BY-NC-ND alors le citoyen acteur sera enclin à redevenir consommateur spectateur
C'est vrai qu'on critique souvent les CC en disant qu'il n"y a qu' 1/4 des contenus qui sont libres (CC-by-sa ou CC-by) et pourtant sachant qu'il y a quelques dizaines de millions (en tout cas baucoup) de contenus sous licence Creative Commons ...
Cela signifie que Creative Commos versions liibres est de très très très trèes loin la plus gande réussite de libération des contenus (d'un facteur 1000, 10000, plus ?)
C'est peut-être ça qui gène le plus dans les Creative Commons: que ce soit quantitativement la plus grand représentant des contenus libres.
Et les 3/4 restants: je pense que c'est une question d'éducation et qu'il faut bien un à deux ans pour comprendre vraiment le libre à la pluspart des individus et c'est là que je vois un point fort dans les Creative Commons: on ne peut faire évoluer ses contenus uniquement vers plus de liberté en enlevant les contraintes NC et ND (l'inverse est impossible). Quand Framasoft a laissé tomber la clause NC le site à fait un acte irréversible vers plus de liberté et c'est tant mieux

.
Ce qu'à fait Framasoft de nombreux Commoniens-NC-ND vont le faire qand ils verrons les avantages des Commoniens libres d' à côté.
C'est je crois une question de temps et d'éducation, rien d'autres.
Je crois par contre quand une "newbie" voit les batailles entre les différents intégrismes du libres (les différentes chapelles) je crois qu'on ralentit ce processus que je crois naturel. Donc oui, je suis optimiste
Allez comme c'est les vacances
quelques une de mes photos en CC-by.
Elles sont où les vôtres?
-----------------------------------------------
Et en collaboration avec Framasoft devriat être publié probablement ceci (brouillon):
http://francois.schnell.free.fr/dokuwik ... icle_draft
Donc pas de soucis

,
Tu fais un peu de photo par hasard ? J'ai détecté 3 Framasoftiens qui publient de bien belles photos sous Licence CC (dont notre amis aKa qui utilse comme moi la CC-by

! )