Nous sommes le Lun 17 Juin, 2024 14:37
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantWebradio LIBRE en expérimentation

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Jeu 23 Juin, 2005 23:39

Ce post fait suite à une autre discussion ici :
et la musique ???

J'essaie de m'amuser à monter une webradio libre : https://rootix.dyndns.info/li1/radio/

L'idée de base est de ne diffuser que du contenu libre.

Ce contenu pourrait être de la musique, des émissions,...

J'ai monté un émetteur webradio avec mediabox404. Je télécharge de la musique libre pour l'insérer dans la base.
On peut voter pour la musique qui passe de façon binaire (top ou flop).
Les playlistes sont auto-construites en fonction des votes une fois par jour.
Et je programme pour le moment 2 styles de playlistes, une traditionnelle je dirais et une à tendance électronique. J'alterne un jour sur deux les plages horaires 20h30/22h30 et 23h00/01h00.
Entre 22h30 et 23h00, je passe des micro-reportages si je suis devant mon PC.

Le serveur de streaming directe est théoriquement en ligne de 20h00 à 02h00 et peut être sujet à plantage (problème matériel régulier). Je ne programme pas de plage plus étendue pour le moment. Sinon, ça se diffuse aussi sur peercast mais là, ça ne parait pas toujours très stable.

Si vous entendez un geyser de petrole, c'est que rien n'est programmé ou que j'ai merdé.

Pour les contacts, c'est sur irc (irc.freenode.net / #libre-info), je ne laisse pas de mail sur le web.

On a développé un robot irc pour prendre en compte les votes également. Ça fait plusieurs jours que je tente de maîtriser la technique de la webradio, ce n'est pas forcément simple. En plus de télécharger de la musique, les ranger, taguer à peu près.
Tout ça prend du temps. Au cas où une foule viendrait écouter régulièrement, je verrais pour trouver une solution stabilisée de la radio (serveur dédié et tout mais j'ai pas un sou donc bon je reste sur adsl). Le flux http://ns819.ovh.net:8000/li.ogg est sur un serveur chez ovh (avec déjà des choses dessus comme un miroir officiel gentoo) et ce serveur est donné donc c'est du matériel un peu ancien mais on les remercie beaucoup.

Pour la petite histoire, au départ, j'allais sur musique-libre.org mais le site est un peu vide de choses intéressantes, le téléchargement marche mal, etc,... Ensuite je suis tombé sur jamendo, ça relève le niveau énormément, téléchargement bittorrent qui marche, super ! De la bonne musique,... Puis je glane sur d'autres sites aussi alors ça prend du temps :-)

Voilà pour un début d'explication...
rootix

Messages : 28

Ven 24 Juin, 2005 09:03

rootix a écrit:Pour les contacts, c'est sur irc (irc.freenode.net / #libre-info), je ne laisse pas de mail sur le web.


Salut.
dommage tous le monde (et moi même) n'utilise pas forcement IRC.
Un mail de contact c'est gratuit et tous le monde peut l'utiliser.

Bonne chance.
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Ven 24 Juin, 2005 09:45

rootix a écrit:Ensuite je suis tombé sur jamendo, ça relève le niveau énormément, téléchargement bittorrent qui marche, super ! De la bonne musique,...


Merci :wink:
Bonne continuation , j'essairais de voir ce qui se fait sur cette webradio.
ON se tâte pour en créer une, si ça te dit tu pourrais devenir une webradio de jamendo (genre un lien vers ta webradio). ou alors rester indépendant comme tu veux ! :P
En tout cas j'aime bience genre d'initiative
BaKaRa

Messages : 155
Géo : Toulouse

Ven 24 Juin, 2005 10:07

rootix a écrit:J'essaie de m'amuser à monter une webradio libre : https://rootix.dyndns.info/li1/radio/

Dommage qu'il faille installer peercast. Je dois être un peu lourd, mais ici ça ne fonctionne pas (pb proxy/firewall ?)...

-- Là j'édite, parce que, finalement, c'est sur qu'il faille installer peercast ? on peut pas lire le flux avec winamp comme je l'ai lu ailleurs sur ce forum ? ---

rootix a écrit:Pour la petite histoire, au départ, j'allais sur musique-libre.org mais le site est un peu vide de choses intéressantes, le téléchargement marche mal, etc,... Ensuite je suis tombé sur jamendo, ça relève le niveau énormément, téléchargement bittorrent qui marche, super ! De la bonne musique,...

Oops! Ne soyons pas subjectifs...

Bonne chance !
Die Intellektronische Biparietal Projekt.
"Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent." - Samuel Beckett.
dibp

Messages : 113
Géo : Lille - France

Ven 24 Juin, 2005 10:28

dibp a écrit:-- Là j'édite, parce que, finalement, c'est sur qu'il faille installer peercast ? on peut pas lire le flux avec winamp comme je l'ai lu ailleurs sur ce forum ? ---


Hier soir avec Winamp en lisant directement l'adressse [ctrl-L]
puis colle http://ns819.ovh.net:8000/li.ogg
cela fonctionne bien mais gaffe aux heures de diffusion !

Pour Rootix -> l'idéal c'est de passer en boucle toute la journée la prog du soir j'usqua une prog plus complète :idea:

A suivre
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Ven 24 Juin, 2005 10:31

Une webradio à l'aide du soft gratuit (masi pas libre) radioblog (http://www.radioblogclub.com) est très simple à mettre en place.
il faut un hébergeur (évidemment) autorisant le php et côté client accepté le flash

Je diffuse tout les mois une newsletter mettant en avant les autoproduits/indépendants et je l'illustre par un titre de chacun des groupes cités, ca marche sans problème, même si par Free, ca sature parfois quand il y a trop de connection simultanée.

merci en tout cas d'aider à promouvoir ceux qui font de la musique "libre"
_____________
Phil
www.sucrepop.com
des bonbons pour les oreilles
sucrepop

Messages : 105
Géo : France

Ven 24 Juin, 2005 12:11

Je veux éviter de consommer de la bande passante pour rien car le serveur est prêté en échange de consommation de bande passante (mais en upload).
Et je ne veux pas mettre de programme en boucle. Les playlistes sont regénrées en fonction des votes.
Sinon je passe de la musique de différentes sources dont jamendo mais ce n'est pas la seule. Pour le moment je me concentre sur la technique et pas sur la musique. J'arrange un peu les robots, la base de donnée, etc... Et il est totalement exclus d'utiliser de programmes non libres. Je ne sais pas qui en a parlé, c'est vraiment une insulte d'en parler ici (pas de flash qui plante et qui bouffe le cpu ou autre).
Je vais voir pour trouver d'autres mécanismes pour élire les morceaux à passer selon un certain nombres de critères.

On m'a dit quu'il ne fallait pas donner de mail de contact sur les forums mais on peut m'avoir par le mail rootix sur linuxfr.org ;-)
rootix

Messages : 28

Ven 24 Juin, 2005 12:26

1- je ne vois pas en quoi parler de programmes comme radioblog est une insulte, même ici.
2- question consommation CPU, je n'ai pas l'impression que ce même radioblog puisse être incriminé pas plus du côté plantage d'ailleurs.
3- Que tu souhaites exclusivement utilisé du libre n'était précisé nulle part.
_____________
Phil
www.sucrepop.com
des bonbons pour les oreilles
sucrepop

Messages : 105
Géo : France

Ven 24 Juin, 2005 12:56

OK j'écouterais ta playlist alors.
Fais un signe si l'experience te tente.
En tous les cas bonne continuation pour ton projet, monter une webradio pose pas mal de problèmes !
@+ sur IRC ou ailleurs
BaKaRa

Messages : 155
Géo : Toulouse

Ven 24 Juin, 2005 15:41

oui, monter une webradio, ça pause des problèmes car il faut un serveur qui soit en ligne tout le temps. Je suis dépendant d'une connexion adsl qui marche et la reconnexion des 24h provoque une coupure de 30 secondes.
Et le seul serveur relai est sujet à des problèmes sur sa carte réseau. Je fais avec les moyens du bord.
Ce soir, ça diffuse normalement, je ne serais pas chez moi mais ça s'allume tout seul en principe.
rootix

Messages : 28

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit