Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 17:49
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Pour enseigner dans la légalité ...

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Ven 01 Juil, 2005 18:29

France 5 libère les droits de certaines de ses émissions, pour un usage enseignement :
8 émissions (dont C dans l'air, Ripostes, Ubik, Le magazine de la santé) et 4 h de documentaires par mois sont ainsi libérés.


Merci pour l'information dubdub :D

Il n'y a pas de date sur la page et je n'arrive pas à remonter à la racine de l'info, est-ce que tu sais quand cela a été publié?

Apparemment "libération de droits" dans l'article signifie uniquement droit de diffusion dans un cadre éducatif? Eh non pas créer quelque chose à partir des émissions comme ce que fait déjà la BBC pour son programme Creative Archive.
http://creativearchive.bbc.co.uk/

Arghhh ... je sens que les Anglais sont dans la bonne échappée sur ce coup là mais il reste donc peut-être un espoir pour la France ... :wink:

Afin d’identifier, dès le premier coup d’œil, les programmes libres de droits pour une utilisation en classe, France 5 a créé un nouveau logo : une cassette qui sourit.


ça me fait penser aux creative commons et ses logos.
frenchy

Messages : 529

Ven 01 Juil, 2005 18:40

Je crois qu'on va bien rire lorsque les étudiants utiliseronts aussi ce type d'outils (actuellement proposés aux enseignants) pour analyser les cours de leus profs ... Shocked
http://www.compilatio.net/


Pour bosser actuellement sur un ENT (environnement numérique de travail, un campus numérique avec bureau virtuel et plusieurs fonctions intégrées articulées autour d'un Ldap), techniquement ce genre d'outils ne devrait pas fonctionner.
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Ven 01 Juil, 2005 19:08

techniquement ce genre d'outils ne devrait pas fonctionner


Que veux tu dire par là? c'est un site web qui n''est pas sur le le socle d'un ENT/Campus numérique genre ESUP, EPPUN, etc .. (les enseignant auront toujours leurs portables pour se connecter directement au net)

De toute façon Google suffit amplement je crois. Si j'ai un doute sur un remix éducatif douteux j'injecte quelques extraits dans Google et je retrouve vite les sources ... :idea:

Aujourd'hui très peu d'enseignants-chercheurs veulent diffuser leurs cours sur internet mais il sont souvent d'accords dans le cadre d'un accès restreint à un ENT/Campus numérique : la pluspart d'entre-eux ont remixés des contenus dont ils ne connaissent plus les sources (c'est eux qui me le disent ...).

Je pense que ces outils se retourneront aussi contre les enseignants-chercheurs dont la carrière n'évolue que par le nombre de publications et malheureusement pas par la qualité de leurs enseignements (d'où les nombreux remixes). Vive le LMD :wink:
frenchy

Messages : 529

Ven 01 Juil, 2005 19:47

Que veux tu dire par là? c'est un site web qui n''est pas sur le le socle d'un ENT/Campus numérique genre ESUP, EPPUN, etc .. (les enseignant auront toujours leurs portables pour se connecter directement au net)


Je veux dire qu'il y a de nombreux niveaux de sécurités sur un campus virtuel pour se prémunir des problèmes comme le plagiat de documents des enseignants.

Je pense que ces outils se retourneront aussi contre les enseignants-chercheurs dont la carrière n'évolue que par le nombre de publications et malheureusement pas par la qualité de leurs enseignements (d'où les nombreux remixes). Vive le LMD Clin d'oeil


Certes, certes ;-)
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Sam 02 Juil, 2005 00:42

Je suis pas sûr de comprendre entre :

Pour bosser actuellement sur un ENT (environnement numérique de travail, un campus numérique avec bureau virtuel et plusieurs fonctions intégrées articulées autour d'un Ldap), techniquement ce genre d'outils ne devrait pas fonctionner.

et
'il y a de nombreux niveaux de sécurités sur un campus virtuel pour se prémunir des problèmes comme le plagiat de documents des enseignants.


Je suis très intéressé de connaître les nombreux niveaux de sécurités mise en place dans ton campus virtuel pour éradiquer les remixs/plagiats de contenus. On pourras probablement en parler aux RMLL
:D
frenchy

Messages : 529

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit