Nous sommes le Lun 17 Juin, 2024 15:02
Supprimer les cookies

InLibroVeritas.net, la littérature revisitée

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Mer 22 Juin, 2005 16:03

aujourd'hui je réalise un vieux rêve : donner aux gens la possibilité d'écrire et d'être lu, en rassemblant lecteurs et auteurs dans une communauté fraternelle

Ainsi s'exprime (sur la liste escape) Mathieu Pasquini, l'auteur principal d'un tout récent et ambitieux projet qui, rien moins que cela, revisite les notions de lecture, de livre, d'édition et finalement de culture, à l'aune d'internet et des licences de libre diffusion (telles les Creative Commons).

--> InLibroVeritas.net, la litterature équitable

L'originalité se situe aussi bien du côté des auteurs que du côté des lecteurs (qui peuvent à tout moment basculer pour devenir à leur tour auteurs du reste, si la plume les titille).

Du côté des auteurs, il est proposé de placer (et de vendre) leur œuvre sur le site en choisissant la licence Creative Commons de leur choix avec la "contrainte" de laisser la possibilité de lire en ligne son œuvre (ce qui est proposé dans un peu pratique page par page).

Du côté des lecteurs, vous pouvez tout lire en ligne mais aussi télécharger l'intégralité d'une œuvre (format txt et pdf), gratuitement si il s'agit d'une œuvre du domaine public (telle celles de nos grands auteurs) ou via la méthode allopass pour les auteurs contemporains du catalogue du site.
Mais le plus original (selon moi) est la possibilité d'élaborer en ligne le livre de son choix à partir des oeuvres du site pour un prix qui ne dépasse pas les prix des éditeurs de la place publique. Ainsi vous pourrez très bien composer un livre avec une nouvelle d'Alphonse Allais, un poème de Molière et une œuvre d'un auteur amateur tout en personnalisant la couverture.

Pour plus de renseignements, on pourra parcourir la FAQ.

Il est dit un peu partout que la lecture décline. Heureusement qu'il y en a quelques uns qui font de la résistance ;-)

(personnellement je regrette les liens Google et Amazon qui polluent un peu le modèle mais j'imagine qu'ils sont là pour tenter d'amortir l'investissement initial)
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Mer 22 Juin, 2005 21:54

Pour l'aspect distribution/vente de livres neufs sous Creative Commons il aura aussi peut-être "magnatome" par le fondateur de magnatune:

CC: Do you think your business model could work for other types of media -- say, films?

JB: Yes, I absolutely think the Magnatune "try before you buy" model would work for films and books. I've registered "Magnatome.com" as a possible expansion of Magnatune into books.
frenchy

Messages : 529

Mer 22 Juin, 2005 22:17

Merci aka pour cette belle entrée en matière.

Pour commencer je voudrais juste m'expliquer sans qu'il faille en faire tout un débat.

Nous avons opter pour une lecture page par page pour diverses raison :
- pas besoin de faire défiler la page (on ne risque pas de perdre sa ligne)
- impression de lire un vrai livre (pas une page d'une longeur vertigineuse)
- possibilité de reprendre la lecture exactement à la page ou on en était grâce à un systéme de marque page. (ce qui serait impossible autrement)
- possibilité de jouer avec les numeros de pages (ex: "livre intéractif") ou
tout simplement de donner un lien vers une page précise.

Pour les plublicités, j'aimerai m'en passer, mais comme dit aKa je dois financer le démarage du service. Cependant In, afin de permettre la gratuité de In Libro Veritas et afin de réduire au maximum le prix des livres, nous avons fait le choix d'y placer de la publicité non polluante. Par non polluante je veux dire que la publicité est toujours fixe, non animé, en html (pas de flash), pas de popups et surtout, les publicités correspondent au contenu du site (selections de livres ou liens vers d'autres sites littéraires). De plus la présence de celle-ci ne dégrade pas la présentation du site et le terme "publicité" est clairement annoncé pour ne pas la confondre avec le contenu du site.

L'idée d'InLibroVeritas date de février 2002 alors que j'écrivais en ligne, page après page à la manière des feuilletonnistes, une petite nouvelle intitulée "Au nom du Bot" sur un forum, je me suis dit qu'il était dommage de n'a pas avoir sur internet un site entièrement dédié au couple lecteur-écrivain, où les auteurs pourraient venir écrire en toute liberté leurs oeuvres en ligne et de permettre aux lecteurs de pouvoir, s'ils le souhaitaient, acquerir l'oeuvre dans de vrai livre papier, plutôt que d'imprimer sur du A4.

L'idée était née... restait tout le reste.

Trouver le modéle économiquement viable pour transfromer une oeuvre de l'esprit littéraire dématérialisée en un objet bien réel. Trouver la technologie, les licences, l'approche, la philosophie etc... Mais bon, un rêve est un rêve, et je ne voulais pas lacher l'affaire.

Cela dit, In Libro Veritas n'aurait jamais vu le jour sans un certain nombre de personnes. Tout seul je ne n'aurais jamais pu. Alors je voudrais publiquement remercier ici trois personnes.

D'abord Christophe Espern, sans qui je n'aurais jamais compris les implications des Creatives Commons et le droit d'auteur. Qu'il me pardonne de l'avoir enmerder pendant des heures en le bombardant de questions.

Thomas Boitel, qui a dès le début dis "pas de problème, je te suis dans l'aventure", et qui a fait un dev de folie.

Et... à toi Nat qui m'a supporté, et me supporte encore dans cette folie.

Merci à vous trois. Vous sans qui InLibroVeritas n'aurait jamais...

In Libro Veritas est né, les parents et l'enfant se portent bien et j'espère de tout coeur queles fées ont eu la bonne idée de se pencher sur le berceau ;)

Il reste beaucoup de travail, beaucoup d'idées à mettre en oeuvre, tout faire pour séduire les lecteurs et les auteurs, proposer un endroit chaleureux et fraternel, donner à l'envie de lire. Une communauté du livre libre.

Je suis bien évidemment à votre écoute pour la moindre question, la moindre remarque, la moindre critique.

Merci à tous.

:wink:
boogieplayer

Messages : 780

Mer 22 Juin, 2005 22:24

<mode on s'en fout mais c'est sincère et ça peut faire plaisir>
moi j'aime.
Félicitations :)
</mode on s'en fout mais c'est sincère et ça peut faire plaisir>
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit