Nous sommes le Lun 17 Juin, 2024 16:05
Supprimer les cookies

Site avec vidéos maison !!!

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Ven 17 Juin, 2005 22:44

Bonjour à toutes et à tous,

Amis de Creative Commons et autres, vous ètes les bienvenus sur le site du Fondu Déchainé, une petite boite de prod amateur où on ne se prend pas trop au sérieux quand même.

Le site est fait sous Mambo (ce "truc" est génial!!!), toujours en construction (certaines rubriques ne sont là qu'en figuration...) mais la section des vidéos (la plus active) est bien là!!! Leur visionnage est entièrement gratuit et libre (sous Creative Commons by-nc-nd), pour ce qui est du téléchargement c'est encore assez flou... (surement système de login/password pour voir les fans absolus... :wink: )

Merci pour les retours !!!

le site est accessible ici: http://www.lefondudechaine.com et les vidéos sont dans la section TOUM TV/SAT.
rollietyler

Messages : 10
Géo : Montpellier

Sam 18 Juin, 2005 08:02

et si j'ai joué le 6, le 6 et le 6, alors j'ai joué trois fois le 6 non?

Je crois que j'ai tout compris. Sympa l'humour. Et le champion cycliste il est devenu quoi?
phenix

Messages : 40
Géo : Jura Suisse

Sam 18 Juin, 2005 08:20

Eh ben... il était finalement trop dopé: il s'est pissé sur le pied et il a fondu!!!

Merci pour ton message :)
rollietyler

Messages : 10
Géo : Montpellier

Sam 18 Juin, 2005 08:28

rollietyler a écrit:Leur visionnage est entièrement gratuit et libre (sous Creative Commons by-nc-nd), pour ce qui est du téléchargement c'est encore assez flou... (surement système de login/password pour voir les fans absolus... :wink: )

Merci pour les retours !!!


Alors voilà déjà un retour à la lecture de ce message :
Un contrat de diffusion Creative Commons implique, même pour les plus restrictifs (comme le CC by-nc-nd), que l'utilisateur puisse redistribuer l'oeuvre (en respectant les clauses du contrat) librement et sans contrôle du propriétaire de l'oeuvre. Donc : la filer à des amis, mais aussi à des inconnus, ou faire des projections en classe, etc.

Problème : comment faire cela sans téléchargement non restreint et accessible à tout utilisateur ? Du coup, je ne suis pas sûr que le système de diffusion choisi respecte bien le contrat Creative Commons by-nc-nd.

Il y a peut-être deux interprétations (peut-être même clarifiées dans le texte juridique du contrat) :
- l'utilisateur est libre de rediffuser, et doit avoir un accès non restreint à l'oeuvre pour pouvoir la copier, la rediffuser, etc.
- l'utilisateur est libre de rediffuser mais doit d'abord se débrouiller pour se procurer l'oeuvre (achat, téléchargement avec un compte d'utilisateur, etc.)

Donc si quelqu'un sait s'il y a obligation ou non pour l'auteur de mettre l'oeuvre à disposition de manière non restrictive ?

Tiens maintenant que j'y pense c'est sans doute la deuxième solution qui marche, au vu du fonctionnement du site Magnatune (écoute libre en streaming, et possibilité de se procurer le fichier source du streaming, qui n'est pas bardé de protections, mais en bidouillant un peu quand même).
mpop

Messages : 777
Géo : Lyon

Sam 18 Juin, 2005 08:40

c'est vrai que j'avais un petit doute concernant cette partie mais de toute façon l'inscription est gratuite, sans engagement ni contrainte, c'est juste pour les "statistiques" et pour créer une dynamique avec les utilisateurs du site, pour être moins anonyme... Mais si ce n'est pas dans l'éthique de CC, je peux l'enlever, mais bon, je trouve ça dommage, surtout que ça reste gratuit et libre (ce n'est pas une contrainte de mettre une adresse courriel et de recevoir une confirmation d'inscription... si?)

En tout cas, merci pour l'info!!
rollietyler

Messages : 10
Géo : Montpellier

Lun 20 Juin, 2005 23:31

rollietyler a écrit:c'est vrai que j'avais un petit doute concernant cette partie mais de toute façon l'inscription est gratuite, sans engagement ni contrainte, c'est juste pour les "statistiques" et pour créer une dynamique avec les utilisateurs du site, pour être moins anonyme... Mais si ce n'est pas dans l'éthique de CC, je peux l'enlever, mais bon, je trouve ça dommage, surtout que ça reste gratuit et libre (ce n'est pas une contrainte de mettre une adresse courriel et de recevoir une confirmation d'inscription... si?)

En tout cas, merci pour l'info!!


Si, c'est une forme de contrainte de devoir s'inscrire, même si c'est gratuit et libre et facile à faire. Mais c'est vrai que ce n'est pas bien méchant.

Le tout je pense, c'est que le fichier téléchargé soit accompagné de sa licence ou au minimum d'un lien vers la licence CC en question (le tout dans un fichier .zip par exemple), et aussi que cette licence jointe dise bien à l'utilisateur (quitte à le reformuler vous-même en des termes simples et sympa) qu'il a le droit de rediffuser, dans certaines limites (pas de modif de la licence, pas de modif du nom de l'auteur, pas d'usage commercial, pas de modifications... pour la CC-by-nc-nd), et sans vous demander votre avis, ni à vous ni à l'auteur !

Si vous interdisez ou déconseillez cette pratique de rediffusion, alors il y a incompatibilité avec le contrat de diffusion Creative Commons.

Par contre si cette pratique reste autorisée (ou mieux, encouragée !), alors tout va bien. Je me demandais si le fait qu'il faille s'inscrire posait problème, mais je pense que non. On peut même, je pense, faire payer l'accès au contenu... tant que celui-ci reste librement diffusable par les utilisateurs qui l'auront acheté, puis par ceux qui l'auront eu par ce biais sans l'acheter, etc.

Donc a priori votre projet me semble tout à fait compatible avec une licence Creative Commons.
mpop

Messages : 777
Géo : Lyon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit