Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 05:18
Supprimer les cookies

Tôt ou tard, la musique bouge !

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Mar 07 Juin, 2005 19:05

Ecouter en ligne avant d'acheter ne fait plus peur. Bien au contraire ici où ça donnerait plutôt envie de se procurer le disque... (sans parler du fait que nous nous faisons ici relais en marketing viral)

Signalé par Florent Latrive sur escape_l, la compilation de duos du label Tôt ou Tard (Delerm, Cherhal, Fabulous Trobadors...) en pré-écoute complète sur le site du label, pour une durée limitée (jusqu'au 14 juin).

Je n'écoute plus que cela aujourd'hui ;-)

Le site est une réussite je trouve (en admettant qu'on ait fini par accepter "le standard de fait" que représente Flash, n'est-ce pas Arno* ?)

Voir l'article de Libération Tôt ou tard, à la bonne heure ou celui du Monde Les duos croisés de tôt Ou tard.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Mar 07 Juin, 2005 23:49

L'opération a commencé dès le 7 mai, à raison de 3 nouveaux titres en écoute sur leur site chaque semaine jusqu'à la sortie de l'album.

L'écoute se passe ici : http://www.totoutard.com/playerDuo.php

Qui dit préécoute, signifie possibilité technique de télécharger légalement lesdits titres (qu'on ne s'en offusque pas, leur qualité d'encodage ne fait pas d'ombre à une version cd ;)).

Une sélection de 4 que j'aime bien :

La Barmaid
Texte de Thomas Fersen, musique de Jeanne Cherhal interprétés par Jeanne Cherhal et Thomas Fersen


Cette saynète de piano bar trouve en Jeanne et Thomas deux "acteurs" très complémentaires. Qui ne désespèrent pas de la rime riche ; ni ne renoncent à l’aventure au bout du zinc. Jeanne s’y fait plus chatte que jamais. D’un trouble augmenté de ce scrupule très féminin à vouloir passer pour une oie blanche. Thomas lui, continue d’inventer ce personnage canaille qui sied tant à son timbre gouailleur. Maurice Leblanc avait donné au roman le personnage d’Arsène Lupin. Fersen vient d’offrir celui d’Arsène Lubrique à la chanson française.

http://www.totoutard.com/mp3/duo/06labarmaid.mp3

La confession
Texte de Lhasa De Sela, musique de Lhasa De Sela, Yves Desrosiers, Didier Dumoutier interprétés par Françoiz Breut et Bastien Lallemant


Comparée à la version originale - sur l’album The Living Road - cette déclaration de désamour perd l’emphase un peu dramatique que lui souhaitait Lhasa ; mais c’est pour gagner une autre vérité. Par leurs retenues, Françoiz et Bastien soulignent combien cette confession n’attend aucune absolution, ne s’accompagne d’aucune pénitence. C’est un texte qui crie calmement une liberté sans concession, et qui inspire à Jeanne Cherhal une partie de piano passionnée.

http://www.totoutard.com/mp3/duo/10laconfession.mp3

Fiancés : Texte et musique de Franck Monnet interprétés par Lhasa et Franck Monnet.

On a chanté l’amour de si nombreuses manières que l’on reste confondu par la fraîcheur et l’originalité de cet inédit de Franck Monnet. Son attrait venant de ce qu’il exprime moins la temporalité de l’amour - qui d’ordinaire fait dire aux amants "je t’aime" - que son éternité. L’image d’un couple d’antilopes, puis celle de deux cyclopes, nous ramène inconsciemment à la naissance du monde et du sentiment. Et c’est sous cet immémorial patronage poétique que Franck et Lhasa s’abandonnent à jouer les nouveaux Adam et Eve.

http://www.totoutard.com/mp3/duo/01fiancee.mp3

Tout le monde se sert dans mon assiette

Texte et musique de Jeanne Cherhal, interprétés par Jeanne Cherhal et Franck Monnet.


Dans les années 80, ce titre aurait été la fusée idéale pour placer en orbite n’importe quel groupe de rock. Avec ce jerk emballé, on retrouve le charme des ensembles mixtes - B 52’s, Comateens, Edith Nylon, Revillos - au son d’orgue et de guitare profilé sixties. Les voix de Jeanne et Franck se font complices pour commettre ce "petit meurtre entre amis", à la fraîcheur d’ailleurs très assassine. Mathieu Boogaerts est à la batterie.

http://www.totoutard.com/mp3/duo/toutlemonde.mp3
leto_2

Messages : 2305

Ven 10 Juin, 2005 21:29

aKa a écrit:Ecouter en ligne avant d'acheter ne fait plus peur. Bien au contraire ici où ça donnerait plutôt envie de se procurer le disque... (sans parler du fait que nous nous faisons ici relais en marketing viral)

Perso, les deux miens sont rangés soigneusement dans le placard, mais les ogg tournent en boucle depuis deux jours. J'adore toujours autant ce label ...
mrFarenheit

Messages : 173

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit