En tout cas, ça fuse (fuzz ?
) sur le blog -pas libre- de Lessig.
En caricaturant un peu, BzzAgent recrute des personnes qui acceptent de vanter (essentiellement off-line) les mérites d'un produit donné (de la paire de chaussure au licences CC en passant par des oeuvres de charité). Ces personnes gagnent des "points" transformables/échangeables en cadeaux/$$
[résumé a peu pres objectif]
Ce qui pose le plus de problemes à ceux qui ont laissé les commentaires, c'est que les agents de BzzAgents (les "évangelistes") sont rémunérés pour vanter les mérites des CC. Par conséquent, CC devient un produit comme les autres, "marketté" par des gens qui n'y croient pas forcément, mais qui voudraient profiter de l'excellente image de ces licences.
[/résumé a peu pres objectif]
J'aime bien ce commentaire :
Creative Commons offers eleven different licenses with egg-head names like "Attribution Non-commercial Share Alike (by-nc-sa)" and "CC-GNU LGPL".
BORING!!! Who even knows what it means, and only fat nerds with glasses talk that way. Let's give Creative Commons a rad new look with rad new license names, and synergistically open up new marketing avenues for selected companies will maximizing Creative Commons's revenue potential
I suggest ***spam*** changes to License names:
* "Attribution Non-commercial No Derivatives (by-nc-nd)" ==> The "Reach out and touch someone™ AT&T™ License"
* "Attribution Non-commercial Share Alike (by-nc-sa)" ==> The "Burger King™ Have it Your Way™ License"
* "Attribution Non-commercial (by-nc)" ==> The "Just Do It™ Nike™ License"
* "Attribution Share Alike (by-sa)" ==> The "It's everywhere you want to be.™ Visa™ License"
* "Attribution No Derivatives (by-nd)" ==> The "Where do you want to go today?™ Microsoft™ License"
* "Attribution (by)" ==> The "Drivers wanted™ Volkswagen™ License"
Le boss de BzzAgent s'exprime par ailleurs sur le blog de Lessig et propose de "débrancher la machine" si cela pose vraiment probleme (tout en défendant son gagne pain, mais on ne peut pas lui en vouloir).
Faut dire qu'il ne s'est pas fait que des copains en ecrivant il y a peu un billet ou il écrivait "80% des bloggueurs sont des menteurs" (phrase par ailleurs sorti de son contexte, mais bon, quand on fait du marketing viral, on est censé maîtriser ce que l'on ecrit).
La quasi totalité des commentaires sont opposé à une "promotion marketing" via BzzAgent, considérant que ça n'est pas indispensable pour promouvoir les licences CC et qu'il pourrait y avoir boulettes.
Certains sont plus nuancés et aurait approuvés le systeme s'il y avait eu concertation avant.
De mon côté, je note que c'est la n-ième boulette de ces licences (entre les licences tiers-mondistes, l'utilisation d'outils proprios, etc).
Je ne veux pas tomber dans l'anti-américanisme de comptoir, mais les forces de ces licences, à savoir une identification/comprehension claire et quasi-immédiate pour l'utilisateur lambda et l'integration (décriée) de clauses non-commerciales (permettant une phase de reflexion/transition pour les frileux qui craignent le tout libre), se font petit à petit bouffer par les surcouches qu'on y applique pour accelerer le mouvement et un centrage etats-uniens de la promotion (et des techniques de promotion).
pyg, qui retourne à la Licence Art Libre (même si elle n'a ni Lessig, ni jolis logos)