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Les Creative Commons ont-elles franchi la ligne jaune ?

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Lun 02 Mai, 2005 01:58

Mon poor english m'a interdit de bien tout capter dans le détail mais il semblerait que l'annonce d'un tout récent partenariat entre Creative Commons et BzzAgent Inc. (si j'ai bien compris une société spécialisée dans le "marketing viral") ait fait tirer la grimace à pas mal de personnes qui soutiennent les CC et qui voient cela a priori d'un mauvais, voire très mauvais, oeil.

Exemples de réactions :
- Oh dear. Creative Commons shack up with BzzAgents
- Creative Commons crossing the line?

Du coup Lessig lui-même s'est senti obligé d'intervenir sur son blog.

Si des anglophiles veulent apporter plus de précisions ils sont les bienvenus ;-)
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Lun 02 Mai, 2005 08:19

En tout cas, ça fuse (fuzz ? ;)) sur le blog -pas libre- de Lessig.

En caricaturant un peu, BzzAgent recrute des personnes qui acceptent de vanter (essentiellement off-line) les mérites d'un produit donné (de la paire de chaussure au licences CC en passant par des oeuvres de charité). Ces personnes gagnent des "points" transformables/échangeables en cadeaux/$$
[résumé a peu pres objectif]
Ce qui pose le plus de problemes à ceux qui ont laissé les commentaires, c'est que les agents de BzzAgents (les "évangelistes") sont rémunérés pour vanter les mérites des CC. Par conséquent, CC devient un produit comme les autres, "marketté" par des gens qui n'y croient pas forcément, mais qui voudraient profiter de l'excellente image de ces licences.
[/résumé a peu pres objectif]

J'aime bien ce commentaire :
Creative Commons offers eleven different licenses with egg-head names like "Attribution Non-commercial Share Alike (by-nc-sa)" and "CC-GNU LGPL".

BORING!!! Who even knows what it means, and only fat nerds with glasses talk that way. Let's give Creative Commons a rad new look with rad new license names, and synergistically open up new marketing avenues for selected companies will maximizing Creative Commons's revenue potential

I suggest ***spam*** changes to License names:

* "Attribution Non-commercial No Derivatives (by-nc-nd)" ==> The "Reach out and touch someone™ AT&T™ License"
* "Attribution Non-commercial Share Alike (by-nc-sa)" ==> The "Burger King™ Have it Your Way™ License"
* "Attribution Non-commercial (by-nc)" ==> The "Just Do It™ Nike™ License"
* "Attribution Share Alike (by-sa)" ==> The "It's everywhere you want to be.™ Visa™ License"
* "Attribution No Derivatives (by-nd)" ==> The "Where do you want to go today?™ Microsoft™ License"
* "Attribution (by)" ==> The "Drivers wanted™ Volkswagen™ License"


Le boss de BzzAgent s'exprime par ailleurs sur le blog de Lessig et propose de "débrancher la machine" si cela pose vraiment probleme (tout en défendant son gagne pain, mais on ne peut pas lui en vouloir).
Faut dire qu'il ne s'est pas fait que des copains en ecrivant il y a peu un billet ou il écrivait "80% des bloggueurs sont des menteurs" (phrase par ailleurs sorti de son contexte, mais bon, quand on fait du marketing viral, on est censé maîtriser ce que l'on ecrit).

La quasi totalité des commentaires sont opposé à une "promotion marketing" via BzzAgent, considérant que ça n'est pas indispensable pour promouvoir les licences CC et qu'il pourrait y avoir boulettes.
Certains sont plus nuancés et aurait approuvés le systeme s'il y avait eu concertation avant.

De mon côté, je note que c'est la n-ième boulette de ces licences (entre les licences tiers-mondistes, l'utilisation d'outils proprios, etc).
Je ne veux pas tomber dans l'anti-américanisme de comptoir, mais les forces de ces licences, à savoir une identification/comprehension claire et quasi-immédiate pour l'utilisateur lambda et l'integration (décriée) de clauses non-commerciales (permettant une phase de reflexion/transition pour les frileux qui craignent le tout libre), se font petit à petit bouffer par les surcouches qu'on y applique pour accelerer le mouvement et un centrage etats-uniens de la promotion (et des techniques de promotion).

pyg, qui retourne à la Licence Art Libre (même si elle n'a ni Lessig, ni jolis logos)
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pyg

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Géo : Lyonnais

Lun 02 Mai, 2005 10:03

Je m'attendais un peu à ce genre de truc. Pas à ce que les CC embauchent une entreprise de marketing viral, mais simplement que les valeurs que certains placent dans les licences "non-commerciales" seraient un jour contredites par le comportement de l'institution CC elle-même (l'argent, c'est le nerf de la guerre).
D'un côté c'est de l'ad hominem (ce n'est pas parce que CC a des méthodes bizarres, que les licences deviennent tout d'un coup plus pourries) ; de l'autre c'est un argument qui constitue un sacré repoussoir, précisément chez les adeptes intransigeants de clauses "non-commerciales"... :wink:
AntoineP

Messages : 1038

Lun 02 Mai, 2005 10:22

Effectivement.
Un des commentateurs signale d'ailleurs le fait que si les CC ont besoin de se faire connaître off-line, qu'elles le fassent via une institution/fondation transparente (style "SpreadCC.com", sur le modèle d'un SpreadFirefox) plutôt que de faire appel à une boite privée.

Tout troll sur le caractère "transparent" de fondations comme la MoFo ou la FSF sera impitoyablement épilé poil par poil ;)
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pyg

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Géo : Lyonnais

Lun 02 Mai, 2005 10:36

pyg a écrit:Tout troll sur le caractère "transparent" de fondations comme la MoFo ou la FSF sera impitoyablement épilé poil par poil ;)


Ca tombe bien, l'été approche, il faut se faire le maillot !
AntoineP

Messages : 1038

Lun 02 Mai, 2005 11:52

AntoineP a écrit:
pyg a écrit:Tout troll sur le caractère "transparent" de fondations comme la MoFo ou la FSF sera impitoyablement épilé poil par poil ;)


Ca tombe bien, l'été approche, il faut se faire le maillot !


Ah, vous aussi, vous vous faites le maillot ? :-)
Free like a bird

Messages : 2410
Géo : Région parisienne

Lun 02 Mai, 2005 12:17

Free like a bird a écrit:
AntoineP a écrit:
pyg a écrit:Tout troll sur le caractère "transparent" de fondations comme la MoFo ou la FSF sera impitoyablement épilé poil par poil ;)


Ca tombe bien, l'été approche, il faut se faire le maillot !


Ah, vous aussi, vous vous faites le maillot ? :-)


Non, j'ai gagné une enorme cicatrice un jour où j'ai voulu faire les aisselles d'un troll revêche.
Depuis, je laisse en friche et c'est moi qui ai l'air d'un troll.

pyg, kikiveumépiler ?
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pyg

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Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Lun 02 Mai, 2005 13:51

Salut,
Afin d'ajouter un peu de pessimisme dans le monde plein d'optimisme du libre, j'ajouterai que ceci était prévisible. La récupération de mouvements alternatifs pour en faire une source de profits continue ne date pas d'hier.
Voyez Woodstock, mai 68, le Bio, l'écologie, l'altermondialisme...

Tout ce qui permet de faire trembler quelques jours les capitalistes les plus invétérés est malheureusement récupéré par ces mêmes personnes pour le vendre.

Quelqu'un un jour a dit "business is business" on pourrait ajouter "non-business is businessable"! :twisted:

MBt
mbt

Messages : 104
Géo : devant mon écran

Jeu 05 Mai, 2005 19:53

Bonne nouvelle !

Finalement Lawrence Lessig et Creative Commons font machine arrière et annoncent la fin de leur coopération avec BzzAgents.

- Advice taken (blog de Lessig)
- Creative Commons make their decision (blog activisite contre ce partenariat et qui n'aura pas été pour rien dans le revirement)

Ce non-événement est assez intéressant à plus d'un titre :
- D'abord parce qu'on voit bien que les CC se cherchent tout en cherchant à se faire connaître ;
- L'équipe CC sait être à l'écoute ;
- Le "Net" peut très rapidement influencer une décision.

Ils s'orientent désormais plutôt vers un "modèle marketing" du type "spreadfirefox" à ce que j'ai compris...

Pour en savoir plus sur BzzAgents et le marketing viral, on pourra lire La fin de la pub (telle qu'on la connaît) sur largeur.com.

Extrait :

«Cette idée -- la commercialisation du bavardage -- ressemble au scénario paranoïaque d'un roman de science-fiction mettant en scène un futur dans lequel les compagnies sont devenues si puissantes qu'elles peuvent enrôler des armées entières de laquais pour infiltrer les barbecues des familles», écrivait le journaliste Rob Walker dans le New York Times du 5 décembre 2004.

Faudra-t-il bientôt se méfier de votre voisine qui vous conseille telle marque de jeans, tel livre ou tel film? Ferait-elle partie de ces laquais, ces représentants de commerce d'un nouveau type?

Avec la commercialisation du bavardage, nous assistons à l'intrusion d'intérêts commerciaux dans la sphère privée.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

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