Nous sommes le Lun 29 Avr, 2024 02:14
Supprimer les cookies

Un jeu libre dans l'univers de Fallout

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Sam 12 Mars, 2005 15:48

Pour les amateurs de Fallout, j'ai été surpris par la manière dont l'univers de ce fabuleux RPG a toujours autant d'adeptes. Il y a bien un "Fallout 3" prévu, mais le deuxième opus est tout de même sorti en 1998...

Je suis donc tombé sur un projet de jeu dans l'univers de Fallout en RPG/FPS dont l'histoire se déroule 240 ans après celle du jeu officiel, et cette fois.. en Europe ! Non mais, c'est vrai ça, pourquoi les extra terrestres, les catastrophes, les univers à la mad max sont toujours aux states :P Donc il est toujours en phase de création depuis 2003 (mais c'est pas pour autant que faut pas s'y interresser :D) , et le projet continue à faire sa route à son rythme.

Bref, c'est français, c'est en GPL et ça s'appelle Misleading Lands

Enfin quand on lit ça, ça fait aussi bien plaisir :
Misleading Lands est un projet libre développé sous license GPL. Au terme du développement, il sera donc distribué gratuitement sur le net et peut-être par d'autres moyens (envoi de CD par la poste pour les personnes qui n'ont pas internet par exemple). Il sera compatible Linux, Windows et Mac OSX directement à la fin du développement (pas de temps d'attente pour l'adaptation)


ps : petit apparté sur le sujet mais ne concernant pas forcemment des projets "libres", voici un site autour de l'univers de Fallout (les jeux officiels et les projets indépendants) => www.nukacola.com
Lian

Messages : 86

Sam 12 Mars, 2005 16:26

Et bien je leur souhaite un excellent travail !

C'est vrai qu'un nouveau fallout me plairait bien, même si je continue à jouer au un et au deux un nouvel opus ne sera pas déplaisant.
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Dim 13 Mars, 2005 10:41

espérons qu'on puisse y jouer un jour , cela ne semble pas être le cas pour le moment
alcidi

Messages : 261

Dim 13 Mars, 2005 16:53

Rhooo faut pas être mauvaise langue comme ça :P ça reste un projet non-commercial, mais apparemment le boulot continue.

cf sur le site une news du 09/03/2005 à 09:43
Le developpement du mod avance à grande vitesse avec la cinématique que l'on vous proposera j'espere tres bientot et une demo jouable certainement qui va suivre.

mais aussi
Au niveau des recrutements nous recherchons un infographiste 3D experimenté sous 3Dsmax capable de produire des meshes pour nos maps et eventuellement des textures . Candidature à poster sur le forum dans Recrutements / Contributions.
Lian

Messages : 86

Sam 19 Mars, 2005 12:11

B'jour, je suis le fondateur / lead scenarist / webmaster / responsable com du projet ML.

Le fait que le projet existe depuis fin 2003 peut faire sourire, mais les élèments que nous avons produits jusque là n'ont plus rien à voir avec le cahier des charges d'origine. Démarrer c'est pas facile, et avec ça, on a eu quelques problèmes d'hébergement, de membres dépressifs, et de recrutements à tout va. Bref, je passe les détails.

Bien que le site peut sembler montrer le contraire, il y a pas mal de nouveautés que je réserve pour la nouvelle version HTML du site (une version flash est finie et il ne manque plus que les textes et les images). Le jeu, ayant commencé en libre GPL, est devenu un MOD (gratuit tout de même) pour UT2004, donc je ne sais pas sous quelle licence ça se retrouvera (selon la licence Epic par exemple...)

Nous produisons actuellement une cinématique temps réel qui sera capturée en avi et téléchargeable sur le site. Nous disposons de quelques membres d'exceptions, dont un level designer ayant terminé 2ème à un concours de maps Onslaught (RoadRage).

J'étais un peu découragé ces derniers jours mais je dois dire que les posts comme ça font bien plaisir. Ca prouve que tout le monde se fout pas de nous ^^
Des nouveautés dans les jours qui suivent, si j'arrive à me remettre à mon w3c compliant et que je reçois les nouvelles images pour le nvo site...

note: je me suis inscris pour poster ce message, mais je sens que je vais bien profiter de ce forum ^^ je viens de m'installer une FC3 et je sens que je vais galérer sec ^^
Renegade

Messages : 2

Sam 19 Mars, 2005 18:51

Bienvenue parmis nous Renegade :D

Une petite question : pourquoi se changement de direction en ce qui concerne la licence, et pourquoi en avoir fait un MOD?

Beau travail en tout cas, et vivement.... bientôt :wink:

Yostral
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 19 Mars, 2005 22:23

On verra ça selon la politique d'Epic. Dans le mod, on utilise un certain nombre d'instructions du moteur, l'Unreal Engine. Je ne sais pas si on a le droit de placer ça sous GPL.

Cependant, d'après des bruits de couloir, Epic aurait pensé à publier les sources du moteur à part (donc pas besoin d'UT2004 dans ce cas-là), s'ils le font vraiment ça posera pas de problèmes.

Ensuite, pour le passage en mod, c'est surtout une question de facilité. Nos programmeurs n'ont pas le niveau pour se mesurer à OGRE (www.ogre3d.org) et on a décidé de choisir UT2004 puis de passer à l'UnrealEngine 3 (fin de l'année).

En outre, ce qui nous a motivé à passer sur UT2004 (au lieu de FarCry ou HL²):

- La compatibilité des objets 3D. Ce que l'on a réussi à insérer en meshes dans un bsp en 2 heures sous UnrealED, on l'a fait en 3 mois sous OGRE.

- La venue de nouveaux membres. UT est populaire et nous a apporté quelques membres d'exceptions (des connaissances de membres de l'équipe ou quelques news à droite à gauche).

- La flexibilité du moteur. Si on compare aux derniers gros monstres sortis, l'UnrealEngine est une beauté d'optimisation (ça a presque toujours été le cas d'ailleurs).

- La double gestion OpenGL/Direct3D.
Renegade

Messages : 2

Dim 20 Mars, 2005 22:13

Renegade a écrit:Cependant, d'après des bruits de couloir, Epic aurait pensé à publier les sources du moteur à part (donc pas besoin d'UT2004 dans ce cas-là), s'ils le font vraiment ça posera pas de problèmes.


Ah ben ca oui, ca serait bien !!

Sinon, ok, je comprend votre point de vue...
Merci.

Yostral
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit