Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 06:40
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantPiratage musical : un certain embarras (France 5)

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Dim 20 Fév, 2005 10:09

C'est le titre de l'émission Arrêt sur Images sur France 5 (diffusée en hertzien à 12 h 35 ce dimanche).

Parmi les invités Jean-Baptiste Soufron et... Ariel Wizman.
J'ai noté un reportage qui semble intéressant : Musique gratuite ET légale sur Internet

Piratage musical : un certain embarras
aKa

Géo : Roma

Dim 20 Fév, 2005 10:41

Ok, tous devant la tv à 12h35, je note.
tbernard

Géo : Aix en Provence

Dim 20 Fév, 2005 12:29

J'y cours... :)
Invité

Dim 20 Fév, 2005 13:34

Merci de nous avoir prévenu, c'était intéressant, quoique un peut trop court
Omnisilver

Dim 20 Fév, 2005 13:37

Un peu de hors sujet par moment aussi. Et le temps de parole était court.
ibinico

Dim 20 Fév, 2005 13:44

Bonne émission, cependant on n'a pas pris de hauteur par rapport au débat.
Il aurait peut être fallu aborder :
- la confusion qui règne entre les notions de consommation et d'art
- les mouvements du libre !
shadolik

Dim 20 Fév, 2005 13:47

ibinico a écrit:Un peu de hors sujet par moment aussi. Et le temps de parole était court.

Il faudra voir la version en ligne.. contrairement à la version télé il n'y a aucune coupure de montage.
treanna

Dim 20 Fév, 2005 13:49

N'ont pas parlé de ... la musique téléchargeable légalement et gratuitement !

Le mot d'ordre est toujours ...
les seules plateformes de téléchargement légales sont forcément payantes, et la musique gratuite est forcément pirate, donc illégale !

JB Soufron y est allé en tant que Juriste asso ADA ... association qui fait son "fond de commerce" dans la défense des "pirates", ces personnes qui ne respectent pas la loi, en téléchargeant justement cette musique protégée et commerciale.

Je pense que c'est une grossière erreur ; surtout, quand on sait qu'il gravite dans le milieu de l'art Libre, c'est-à-dire, sous une licence libre ou l'autre.
En se prévalent de cette asso, pour ceux qui connaissent son affinité avec les CC, il y a de quoi être déçu !

Le débat était strictement plat ... aurait pu être placé enfin sur cette notion de musique téléchargeable gratuitement, grâce aux licences juridiques libres...
le sujet a été soigneusement évité.
Puisque dans le consensus actuel, gratuit = illégal = pirate = répréhensible !

Daniel Scneiderman en est tout autant "coupable" vu son article Musique gratuite ET légale sur Internet qui n'a strictement pas été abordé.
Et, ce n'est pas JB Soufron qui aurait su l'élever ...
empétré dans un argumentaire, certes logique à tout point de vue, mais complétement emprunt de ce "fond de commerce" tendancieux !
:-: Auteur Libre::EsteBaN-Hache.net :-:
:-: ecrits.net (LAL, GNU/FDL) :-:
PengouinPdt

Dim 20 Fév, 2005 14:18

PengouinPdt a écrit:N'ont pas parlé de ... la musique téléchargeable légalement et gratuitement !

Le mot d'ordre est toujours ...
les seules plateformes de téléchargement légales sont forcément payantes, et la musique gratuite est forcément pirate, donc illégale !

JB Soufron y est allé en tant que Juriste asso ADA ... association qui fait son "fond de commerce" dans la défense des "pirates", ces personnes qui ne respectent pas la loi, en téléchargeant justement cette musique protégée et commerciale.

Je pense que c'est une grossière erreur ; surtout, quand on sait qu'il gravite dans le milieu de l'art Libre, c'est-à-dire, sous une licence libre ou l'autre.
En se prévalent de cette asso, pour ceux qui connaissent son affinité avec les CC, il y a de quoi être déçu !

Le débat était strictement plat ... aurait pu être placé enfin sur cette notion de musique téléchargeable gratuitement, grâce aux licences juridiques libres...
le sujet a été soigneusement évité.
Puisque dans le consensus actuel, gratuit = illégal = pirate = répréhensible !

Daniel Scneiderman en est tout autant "coupable" vu son article Musique gratuite ET légale sur Internet qui n'a strictement pas été abordé.
Et, ce n'est pas JB Soufron qui aurait su l'élever ...
empétré dans un argumentaire, certes logique à tout point de vue, mais complétement emprunt de ce "fond de commerce" tendancieux !

Le thème était "piratage musical : embarras", pengouinpdt, donc téléchargement d'oeuvres protégées, par téléchargement gratuit d'oeuvres libres. Normal qu'ils n'aient donc pas évoqué ce thème, selon moi.

Le thème a malheureusement été mal traité selon moi (voir maltraité ;-)), l'aspect du téléchargement légal n'a été que trop peu défini, le problème des fichiers protégés n'a été que survolé.
tbernard

Géo : Aix en Provence

Dim 20 Fév, 2005 14:32

Effectivement, j'ai été aussi déçu du débat qui n'a pas trop su choisir entre information et "décryptage de l'image" qui est quand même le but de l'émission.
ASI est d'abord une emission qui porte sur la "forme" au sens large, mais finalement le débat s'est porté sur le fond sans vraiment s'en donner les moyens (manque de chiffres, contradicteurs... contradictoires, argumentaires fallacieux, etc.).
Ca avait pourtant bien commencé avec la comparaison du traitement de l'image des pirates par les JT entre mai 2004 et janvier 2005.
Enfin, je ne leur en veux pas trop (aux journalistes) : difficile de faire une emission correcte sur un sujet où on les sent quand même dépassés.
Mais c'est vraiment dommage qu'il n'aient pas pu aborder l'offre gratuite ET légale.

Cette manichéïsation du débat, même en en relevant les paradoxes et les contradictions, ne fait pas vraiment avancer les choses.

I have a dream : un jour, on verra une émission télé qui ne diabolisera aucun camp, avec un(e) personne qui se sera vraiment penché sur la question (=!= d'aller poser des questions au cousin marcel "qui, lui, s'y connait en informatique"), qui présentera des faits vérifiés de sources indépendantes (évolution du nombre de disques vendus, nombre d'internautes pirates vs nombre d'internautes tout court, accès aux offres légales, etc.), qui se renseignera sur les alternatives, qui ne fera pas la confusion entre p2p-internet-pirate-internaute-telechargement, etc.
(ah, on me souffle dans mon oreillette bluetooth, entre 2 messages publicitaires, que cette personne a existé et qu'on l'appelait journaliste).

Remarquez, il se dit tellement de conneries dès qu'un média grand public essaie de parler du libre (notamment logiciel) qu'il vaut mieux ne rien regretter et laisser les messages s'affiner et s'affirmer.

Notons aussi que pas mal de personnes essaient de rétablir la vérité téléchargement=!=illégal sur le forum d'ASI (trés lent pour le moment, et pollué par beaucoup d'avis "extrêmiste", mais bon, on a l'habitude) :
http://forum.france5.fr/asi/forum/theme ... heme=15656

S'il y a des volontaires pour faire du prosélytisme...
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais