Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 05:08
Supprimer les cookies

[a lire] P2P où en est-on...

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Ven 11 Fév, 2005 16:14

Un intéressant article du monde qui fait le point sur la "bagarre" autout des réseaux de P2P, les droits d'auteurs, le musique sur Internet...
Pour savoir où on en est, quels sont les enjeux et qui pense quoi...

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-397793,0.html
korova08

Géo : Ardennes (08)

Ven 11 Fév, 2005 16:38

Merci pour cette information.

Je ne suis cependant pas tout à fait d'accord sur la caractère exhaustif de la réflexion.

On pourra en effet relever l'absence totale de référence à la musique disponible légalement parce que la licence l'autorise : art libre, creative commons, etc. (et que certains appellent un peu abusivement de la "musique libre").

C'est un mouvement en plein essor qui va séduire de plus en plus de monde, auteurs, auditeurs et les deux mélangés, sachant que la qualité est déjà au rendez-vous, et sachant surtout que c'est une autre attitude, de celle qui ne considère pas la musique, et l'art en général, comme un produit comme les autres...
aKa

Géo : Roma

Ven 11 Fév, 2005 20:15

Ce qui me fait un peu peur surtout, c'est la derniere partie concernant la gestion des droits numeriques confiés à microsoft ou apple.
Il est certain que dans ce cas present l'open source est un handicap, et apres la gestion des droits musicaux, viendra la gestion des droits logiciels , puis des droits d'expression...
la censure quoi.
TuxBiker

Sam 12 Fév, 2005 10:53

Cette dernière intervention m'a rappelé un truc que j'ai lu il y a pas mal de temps et que j'avais oublié : Microsoft aurait obtenu les droits pour faire des copie digitales d'oeuvres.

http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=3689

Il me semblait que cela touchait aussi les oeuvres comme celles qu'on trouve dans les musées (afin de préserver le patromoine de l'Humanité dixit la propagande). Si d'autres ont de meilleurs souvenirs que moi....
Invité