Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 08:05
Supprimer les cookies

Galerie de Photos de provence sous licence cc-by

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Lun 14 Jan, 2008 15:34

Bonjour tout le monde,
Je travail actuellement sur un site consacré entre autre à la Provence et à sa beauté "photos, activités artistiques, articles de présentations ( monument sites ballade etc)..."
Le but est de mettre tout le contenu du site sous licence by. ce qui veux dire des photos en grand format, pistes audios et des articles.
Le seul souci est que certaines œuvres (surtout pour des bâtiments pris en photos) sont interdit de photographie sous peine d'amendes lourdes.

Ma question est de savoir ou je peu avoir accès aux informations concernant les droits d'auteurs des oeuvres (bâtiments en loccurence)
et aussi de savoir ou est ce que je peux trouver une liste d'œuvres tombé dans le droit publique.

Voici l'adresse du site : www.pixenprovence.fr
Toutes vos remarques sont les bienvenus.

Merci donc pour votre coup de main et surtout bonne navigation à toutes et à tous.

Cordialement,

pix
soussi

Géo : Aix-en-Provence

Lun 14 Jan, 2008 17:24

concernant le droit à l'image des batiments, j'ai trouvé ceci. Donc du moment ou le batiment est ancien, et que tu es le photographe, ou que le photographe a publié sous licence libre, pas de problèmes.
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Lun 14 Jan, 2008 18:43

Merci dedenime,
Cet articles est très intéressant d'autant plus que ce sujet est très important à maitriser pour des sites comme pixenprovence.
Ceci dit concrètement ça reste très compliqué de trouver la limite à ne pas dépasser.
Par exemple si la porte rénovée d'un bâtiment tombé dans le domaine publique est interdite de photographie je n'ai aucun moyen directe de le savoir.

N'existe t-il pas un site qui liste les licences attribuées aux bâtiments et aux monuments historiques en France?.
Si non un livre ou une procédure de recherche feront aussi l'affaire. :|

:D Merci dedenime

Bien à vous.

pix
Dernière édition par soussi le Mar 15 Jan, 2008 13:29, édité 1 fois au total.
soussi

Mar 15 Jan, 2008 11:31

Par "droit public", entends-tu "domaine public" ?
ComputerHotline

Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Mar 15 Jan, 2008 13:25

Ehhh oui il me semble bien que se soit ça.
Je vais rectifier mon post.

Une preuve vivante de ma grande ignorance dans ce :!: domaine :!:

Bien à vous.

pix