Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 21:02
Supprimer les cookies

L'histoire de l'art librement diffusable

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Sam 03 Nov, 2007 13:17

Bonjour !

J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie de plusieurs nouvelles vidéos de qualité sur le site du Canal Educatif à la Demande (CED).

Non seulement chacun peut y accéder gratuitement, mais il est possible d'intégrer ces vidéos sur tout site web ou blog grâce à des codes de syndication immédiatement disponibles ! et dans une logique qui correspond également à la philosophie du libre, la plupart des scénarios des vidéos sont également accessibles en ligne pour inspirer de nouvelles créations.

http://canal-educatif.fr/arts.htm

Plus précisément, vous pouvez découvrir deux vidéos sont la validation scientifique a été réalisée en partenariat avec l'Institut national d'histoire de l'art.

Image Un chef d'oeuvre de Nicolas Poussin en images : la récolte de la manne, ou comment un tableau devient le modèle d'un nouveau style.
Image Un chef d'oeuvre de la mosaïque gallo-romaine, ou comment une oeuvre aux apparences décoratives et innocentes cache le drame d'une ville gallo-romaine située dans l'actuelle Isère.

Merci de parler de ces vidéos autour de vous et de nous permettre de connaître votre avis en déposant vos commentaires en ligne !

Et une annonce : le CED recherche un webmaster bénévole...

Erwan Bomstein-Erb.
Directeur du CED.
Alpages

Sam 03 Nov, 2007 17:00

Excellent... ce genre d'ouverture de la connaissance me touchera toujours autant :)
C'est une très belle initiative que je me ferai un plaisir de relayer, bonne continuation!

edit : sous quelles licence les videos sont elles proposées?
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Sam 03 Nov, 2007 17:18

Bonjour c'est très intéressant ce canal-éducatif, seulement je ne comprends pas pourquoi vous utilisez "librement diffusable" dans le titre de ce fil de discussion ?

En consultant rapidement votre site je constate la présence du mot "gratuit" mais pas "libre".

J'ai peut être raté quelque chose, et il vous sera possible de proposer ou recueillir, d'intégrer des vidéos sous licences libres ?

Cordialement,
harrypopof.
harrypopof

Géo : Ile de France

Dim 04 Nov, 2007 11:53

gé-nial :D
Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

Géo : Hong kong mon amour

Dim 04 Nov, 2007 20:04

Bonjour,

Je réponds aux remarques sur la notion de libre, qui sont tout à fait judicieuses.

Nous essayons d'être dans l'esprit du libre, au sens où nous permettons à chacun de rediffuser des vidéos de qualité, et où nous partageons également des scénarios pour encourager les nouvelles créations.

Cependant la production de nos vidéos implique pour l'instant des contrats d'auteurs traditionnels, des investissements, et il nous paraît pour l'instant cohérent de rester dans le champ de la propriété intellectuelle classique (si l'on peut dire), notamment parce qu'il nous paraît important de veiller sur la qualité de diffusion des oeuvres et sur l'intégration de fonctions interactives qui permettent de recueillir les évaluations des internautes.

Donc, juridiquement parlant vous avez tout à fait raison de dire que nous n'avons pas de licence "libre" sur les vidéos (sauf des licences Creative Commons pour l'usage des scénarios). Nous sommes obligés d'être pragmatiques.

En fait, dès que nous pourrons travailler avec des auteurs et sur l'ensemble de la chaîne audiovisuelle sur une base libre, nous pourrons sans doute nous rapprocher encore de cette logique. Si vous souhaitez nous conseiller ou nous aider en devenant l'auteur d'un scénario "libre", n'hésitez pas à nous écrire directement ou à nous rencontrer. Nous serons enchantés d'y réfléchir avec vous.

EBE.
Alpages