J'ai ouvert le sujet suivant sur le forum InLibroVeritas : Libre diffusion mais pdf payant???.
J'aurais aimé avoir votre avis de framasoftien / "libriste" à ce sujet.Xorios a écrit:J'ai remarqué, au gré de mes pérégrinations, que pour certaines oeuvres présentes sur InLibroVeritas sous une licence de libre diffusion (LAL, Creative Commons, ...), le PDF était payant!
Cela me semble complètement aberrant, ou tout du moins illogique.
Le but des licences de libre diffusion est "d’encourager de manière simple et licite la circulation des œuvres, l’échange et la créativité".
Or quel meilleur moyen pour ce faire qu'un fichier Portable Document Format?
Rendre payant le téléchargement de la version PDF d'une oeuvre va complètement à l'encontre de cette philosophie!
Qu'on paie pour le livre est tout à fait normal, et je serais heureux d'acheter des livres griffés InLibroVeritas.
Mais pourquoi faire payer le lecteur pour pouvoir obtenir sous forme de fichier une oeuvre librement diffusable qui de toute façon est disponible gratuitement sur le site?
Y a-t-il une raison particulière à cette politique?
Est-ce lié à une volonté des auteurs? Et si oui, qu'est-ce qui les a poussé à agir de la sorte?
Qu'en pensez-vous? Êtes-vous plutôt sur la même longueur d'onde que moi ou bien donnez-vous raison aux auteurs?
Je le redis, le problème n'est pas que je refuse de payer ou que je veux obliger les auteurs à proposer leurs pdfs gratuitement.
Je tenais juste à faire remarquer ce c'était illogique!
Merci de réagir sur le forum InLibroVeristas...

-
Xorios