Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 11:38
Supprimer les cookies

InLibroVeritas : libre diffusion mais pdf payant

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Ven 26 Oct, 2007 21:27

Bonsoir,

J'ai ouvert le sujet suivant sur le forum InLibroVeritas : Libre diffusion mais pdf payant???.
Xorios a écrit:J'ai remarqué, au gré de mes pérégrinations, que pour certaines oeuvres présentes sur InLibroVeritas sous une licence de libre diffusion (LAL, Creative Commons, ...), le PDF était payant!
Cela me semble complètement aberrant, ou tout du moins illogique.
Le but des licences de libre diffusion est "d’encourager de manière simple et licite la circulation des œuvres, l’échange et la créativité".
Or quel meilleur moyen pour ce faire qu'un fichier Portable Document Format?
Rendre payant le téléchargement de la version PDF d'une oeuvre va complètement à l'encontre de cette philosophie!

Qu'on paie pour le livre est tout à fait normal, et je serais heureux d'acheter des livres griffés InLibroVeritas.
Mais pourquoi faire payer le lecteur pour pouvoir obtenir sous forme de fichier une oeuvre librement diffusable qui de toute façon est disponible gratuitement sur le site?
Y a-t-il une raison particulière à cette politique?
Est-ce lié à une volonté des auteurs? Et si oui, qu'est-ce qui les a poussé à agir de la sorte?
J'aurais aimé avoir votre avis de framasoftien / "libriste" à ce sujet.
Qu'en pensez-vous? Êtes-vous plutôt sur la même longueur d'onde que moi ou bien donnez-vous raison aux auteurs?

Je le redis, le problème n'est pas que je refuse de payer ou que je veux obliger les auteurs à proposer leurs pdfs gratuitement.
Je tenais juste à faire remarquer ce c'était illogique!

Merci de réagir sur le forum InLibroVeristas... :wink:
Xorios

Sam 27 Oct, 2007 02:21

Xorios a écrit:Bonsoir,

J'ai ouvert le sujet suivant sur le forum InLibroVeritas : Libre diffusion mais pdf payant???.
[

Le format PDF est une exploitation du source (odt , LaTex ???)
L'auteur a le choix de le vendre ou pas.
Tout comme des auteurs peuvent vendre une compilation d'un programme libre, Xchat sous windows en est un exemple parmi tant d'autres.

Celui qui le télécharge, par contre, doit se soumettre à la licence. Par exemple une œuvre en nc ne peut pas être vendue avec profit.

Par contre, il me semble que le source doit être disponible, librement, et donc de donner l'endroit où on peut se le procurer.
Et donc faire son propre PDF, ou tout ce qui est permis par la licence.
Me trompé-je ?

Cordialement Philippe.
Philippe

Sam 27 Oct, 2007 12:09

Philippe a écrit:
Xorios a écrit:Bonsoir,

[

Le format PDF est une exploitation du source (odt , LaTex ???)
L'auteur a le choix de le vendre ou pas.
Tout comme des auteurs peuvent vendre une compilation d'un programme libre, Xchat sous windows en est un exemple parmi tant d'autres.

Celui qui le télécharge, par contre, doit se soumettre à la licence. Par exemple une œuvre en nc ne peut pas être vendue avec profit.

Par contre, il me semble que le source doit être disponible, librement, et donc de donner l'endroit où on peut se le procurer.
Et donc faire son propre PDF, ou tout ce qui est permis par la licence.
Me trompé-je ?

Cordialement Philippe.

pour être précis c'est du html->pdf

On réfléchi à permettre un DL au format ODF, c'est du taf, et bah y'a que deux mains ^_^
Gérant & Fondateur de InLibroVeritas
www.inlibroveritas.net
Editeur de la collection Framabook
boogieplayer

Sam 27 Oct, 2007 14:17

boogieplayer a écrit:
pour être précis c'est du html->pdf

On réfléchi à permettre un DL au format ODF, c'est du taf, et bah y'a que deux mains ^_^

Ne me dit pas que les auteurs écrivent en HTML.
Oui ?
Mais ils ont du temps à perdre? ou alors je ne les crois pas.

Ils ont certainement une autre source.
Le Html n'est pas fait pour la présentation d'un livre, et les auteurs le savent très bien.
Ils font leut bouquin sous odf, latex ou microsoft/word .

Que le site n'hérite que de la présentation finale, je veux bien le croire, mais me dire que c'est le source, çà je n'y crois pas un brin.

Désolé de mettre en doute, non pas tes écrits, mais ceux de tes auteurs.

Philippe.
Philippe