Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 21:01
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantDiffusion libre ?

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Ven 24 Août, 2007 11:19

Quand les Deezer et autres Neuf permettent les écoutes/téléchargement gratuites/au forfait, quelles sont les particularités de la musique libre, et surtout quel est son avenir si dans un futur proche toutes ces initiatives sont amenées à se multiplier ?

http://aisyk.blogspot.com/2007/08/diffusion-libre.html
Aisyk

Géo : Lyon

Ven 24 Août, 2007 11:29

As-tu vu la discussion Ouverture de Deezer, site d'écoute en ligne de musique qui parle du même sujet ?
Cirdan

Géo : Paris

Ven 24 Août, 2007 11:40

non pas encore :)
Aisyk

Ven 24 Août, 2007 11:40

Aisyk a écrit:quelles sont les particularités de la musique libre, et surtout quel est son avenir si dans un futur proche toutes ces initiatives sont amenées à se multiplier ?
Particularités de la musique libre : elle est libre, libre et libre.

Quand à la musique diffusée par les Neufs et autres deezers, sa particularité : on peut l'écouter. Quelle révolution dans le monde musical !!
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 24 Août, 2007 11:58

Bon article (qui pose de bonnes questions, même si on pourrait aller plus loin en soulevant les pb de rémunération, de répartition, des radio web, etc).

Je proposerai bien sa diffusion dans la tribune libre de Framasoft à l'équipe en charge de la TL, car à mon avis Deezer & Co sont effectivement un grand changement dans le paysage de la diffusion de la musique numérique.
Quel est la licence de ton texte ? Verrais-tu un inconvénient à sa diffusion ?
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Ven 24 Août, 2007 12:02

oui mais non Téthis,

La multiplication des initiatives qui vont libérer le téléchargement d'œuvres sur ces sites bourrés de pub nous montre que la frontière devient de plus en plus ténue entre la musique en "libre diffusion" et celle du catalogue Sacem qui le sera sur ces sites (ou qui l'est déjà sur Deezer).
On est là sur un point important, la différence entre les CC (by nc-nd surtout) et la LAL.

Peut-être que la grosse identité de la musique libre ce seront les œuvres collaboratives et qu'il faudrait plutôt mettre en avant ce point plutôt que la "libre diffusion" ?
Dernière édition par Aisyk le Ven 24 Août, 2007 12:07, édité 2 fois au total.
Aisyk

Ven 24 Août, 2007 12:06

pyg a écrit:Bon article (qui pose de bonnes questions, même si on pourrait aller plus loin en soulevant les pb de rémunération, de répartition, des radio web, etc).

Je proposerai bien sa diffusion dans la tribune libre de Framasoft à l'équipe en charge de la TL, car à mon avis Deezer & Co sont effectivement un grand changement dans le paysage de la diffusion de la musique numérique.
Quel est la licence de ton texte ? Verrais-tu un inconvénient à sa diffusion ?

Je n'ai pas mis de licence à mon texte (c'est le droit d'auteur basique qui s'applique ainsi). Je lui mettrai bien une cc-by-nc-sa.
Pas de soucis pour une publication sur Framasoft, au contraire les idées sont faites pour être diffusées/partagées.
Aisyk

Ven 24 Août, 2007 12:16

Aisyk a écrit:Je lui mettrai bien une cc-by-nc-sa.
Pas de soucis pour une publication sur Framasoft, au contraire les idées sont faites pour être diffusées/partagées.

Mais pas librement ;)

Question (un peu provoc, mais pas méchante ;) ) : pourquoi une clause NC et non la LAL ? (Surtout sur un article qui, entre autres et en demi-teinte, promeut la LAL)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Ven 24 Août, 2007 12:26

C'est aussi un peu provoc de ma part par rapport au post-scriptum de l'article où je dis que je suis mal à l'aise avec les utilisations commerciales de mes oeuvres (qui sont toutes publiées, sauf oeuvres de collaboration, en CC-BY-NC-SA).
:wink:
D'ailleurs la licence devra être en version 2.0, les versions 2.5 et 3.0 ne sont pas transposées en droit français (la 3.0 le sera en cette fin d'année dixit mélanie des CC).
Aisyk

Ven 24 Août, 2007 13:35

Sympa l'article :-)

Mais c'est surtout ça qui m'intéresse :
Peut-être que la grosse identité de la musique libre ce seront les œuvres collaboratives et qu'il faudrait plutôt mettre en avant ce point plutôt que la "libre diffusion" ?

C'est un sujet vraiment brûlant. Je viens de finir de bosser sur le rapport du CSPLA et le rapport annuel de la Commission Permanente de contrôle des Sociétés de Perception et de Redistribution des Droits. Une réflexion serait intéressante à mener en croisant ces diverses pratiques et le libre ou semi-libre (« libre asymetrique » pour reprendre le rapport). Si ça t'intéresse, on peut voir ce que l'on pourrait faire pour la Tribune Libre.

(Rmq : on ne publie plus que du tout libre :twisted: )
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Géo : Paris