Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 20:36
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantApprendre librement et gratuitement une langue.

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Ven 19 Jan, 2007 19:52

Est il possible d'apprendre des langues de maniere libre, aujourd'hui?
Je souhaite, par exemple, apprendre le norvégien. Puis gratuitement & librement apprendre cette langue?
Ici, le gratuit est étroitement liée avec le libre.

Est ce que cela est possible?
ou bien, à défaut, auriez vous quelques pistes pour y parvenir?

Par avance, merci de votre soutiens moral.
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy

Ven 19 Jan, 2007 20:09

Si tu as une université près de chez toi, les cours sont libres (d'accès :wink: )
«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre, et tu perdras les deux» [ Thomas Jefferson ]
http://colibrio.asso.free.fr
10ip

Géo : colibrio.asso.free.fr

Ven 19 Jan, 2007 20:41

Oui, mais!
Je suis en plein dans mes études. Mon temps est occupé par mes études scienifiques. (et je considere, personnelement, que les langues sont une science)
Puis je avoir une réponse un peu plus pertinente?
sloyvy

Sam 20 Jan, 2007 00:04

Puis je avoir une réponse un peu plus pertinente?

Sache tout de même que certaine université laisse des labos de langues en libre accès pour une autoformation éventuelle .. bref T'as de la chance que je sois pas succeptible didon .. :wink: Donc en ligne voila ce qu'on peut trouver pour apprendre le Norvegien :
Le site PrimLangue de l'éducation nationale recense des ressoures pour l'autoformation en langue, en ce qui te concerne regarde en bas de page "toutes langues".
Voir aussi le site de l'académie de Picardie section norvégien.
Si apprendre le norvégien en anglais ne te fait pas peur, les cours de Sons of Norway "Norwegian in 5 Minutes a Month" sont très bien fait, sonorisés moyennant inscription. Pour finir voila des cours de grammaire et de conjugaison.
Allez Adjø. Takk for nå.
«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre, et tu perdras les deux» [ Thomas Jefferson ]
http://colibrio.asso.free.fr
10ip

Géo : colibrio.asso.free.fr

Sam 20 Jan, 2007 15:33

sloyvy a écrit:Ici, le gratuit est étroitement liée avec le libre.

Ben non. Là tu veux juste des cours gratos. Pas la peine de se réfugier derrière le libre...
Averti une fois. Le deuxième avertissement lui pend au nez.
desesperatly

Sam 20 Jan, 2007 17:28

Le norvégien n'est qu'un exemple. Autant apprendre, dans la foulé, les rudiments des langues voisines du norvégiens (suedois, finlandais, danois, etc). C'est une stratégie d'apprentissage en faite.
La raison de mon refuge derriere le libre était dans l'idée d'avoir un logiciel, peut être. Voire une application web. Devant le succés des YoutubeLike il ne serait pas idiot de créer une extension à firefox pour, disons, bookmarker des vidéos en fonction de la langue de l'orateur et, en spécialité, indiqué si la vidéo est du "texte libre", un cours de grammaire, d'orthographe, de prononciation, etc.
Si je savais programmer je ferais bien cette extension.
Une sorte de megabookmarkage collaboratif des sites d'upload de vidéo.
La vidéo est un point fort.

L'idée est libre de droit.

Aussi, à préciser, est que les eventuelles applications gratuite ne sont qu'une façade commerciale.
Le libre, quant c'est gratuit, c'est le paradis.

Quant aux liens, par 10ip, merci bien. C'est un complément.

Edit: Et au faite, je suis à l'Université à Agen (47)..et y'a pas grand chose. Pas de langue (je mentirais. y'a une annexe mais à 5/6 kilometres de là, pour l'anglais et l'espagnol seulement. J'aviserai à Bordeaux l'an prochain.
sloyvy

Sam 20 Jan, 2007 18:00

Est il possible d'apprendre des langues de maniere libre, aujourd'hui?

oui, les règles de grammaire, d'orthographe, de syntaxe, les mots de vocabulaire et autres idiomes ne sont pas protégés par le copyright (sauf peut-etre celles ces langues type "langue elfique" inventées par un auteur de roman ou les trucs ds ce genre, mais je en pense pas que ce soit le sujet...)
il est donc évidemment possible d'apprendre une langue librement
ensuite, pour ce qui est des méthodes, elles sont en général soumises au droit d'auteur, pas pour leur contenu à proprement parler, mais plutôt pour l'agencement de ce contenu, lse images, les questions, les situations... bref, pour le travail qu'il y a derrière, ce qui ne me semble pas immoral

en ce qui concerne la requête, il y a sur wikipédia un portail des langues qui recense tout un tas de règles de grammaire/orthographe/... de multiples langues, et qui peut donc constituer une 1ere approche

mais le mieux reste néanmoins de faire connaissance avec une norvégienne, elles ont fort bonne réputation, et rien ne vaut une relation forte pour apprende rapidement les rudiments d'une langue et les coutumes d'un peuple.
en plus c'est libre, et (a priori) gratuit :)
Orphée

Sam 20 Jan, 2007 18:15

Orphée a écrit:mais le mieux reste néanmoins de faire connaissance avec une norvégienne, elles ont fort bonne réputation, et rien ne vaut une relation forte pour apprende rapidement les rudiments d'une langue et les coutumes d'un peuple.

...mais quasi inaccessible. Et puis on apprend des trucs à propos de la langue des Norvégiennes, mais pas forcément à bien parler :P

Une méthode est bien plus efficace :wink:
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Dim 21 Jan, 2007 00:30

Orphée a écrit:mais le mieux reste néanmoins de faire connaissance avec une norvégienne, elles ont fort bonne réputation, et rien ne vaut une relation forte pour apprende rapidement les rudiments d'une langue et les coutumes d'un peuple.

Je ne sais pas cependant si les "rudiments" appris peuvent être replacés dans n'importe quelle conversation...
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Dim 21 Jan, 2007 02:29

ca peut être replacé, mais je ne sais pas si les personnes en face apprécieraient vraiment :wink:
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes