Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 07:19
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantJamendo : 50% de ses recettes publicitaires pour les artiste

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Mer 17 Jan, 2007 20:03

Le site Jamendo a annoncé cette semaine qu’il allait partager ses revenus publicitaires avec les artistes diffusant leur musique sur la plateforme.
L’objectif est de trouver une nouvelle voie entre la diffusion de la musique libre, cheval de bataille de Jamendo, et la rémunération des artistes, tout en assurant la promotion de Jamendo.com. Ceux inscrits à ce programme nommé Revenue Sharing, recevront ainsi 50% des recettes publicitaires enregistrées par le site, suivant le nombre d’affichage de leurs pages.

Jamendo calcule le nombre de pages vues par artiste (pages d'albums, pages de paroles et critiques), puis divise par le nombre de pages vues des artistes inscrits au programme. « Chaque artiste connaît ainsi le pourcentage des pages vues qu'il représente. Il touche ce pourcentage des 50% que jamendo répartit. »
La suite de cette actualité sur PC INpact. :wink:

Annonce officielle
FAQ
Xorios

Jeu 18 Jan, 2007 07:32

Tien c'est passé sur France Inter hier, je me suis demandé sur le moment si il n'y avais pas une erreur, ben apparament pas.
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Jeu 18 Jan, 2007 19:06

Mouai, c'est une façon comme une autre pour mieux faire accépter la publicité par les auteurs. Pour ce qui s'annonçait comme "une troisième voie" entre commercial et gratuit je suis un peu déçu par Jamendo là. Baser sa troisième voie en soutenant (certains diront soutirant) la première, c'est pas forcément le must.
FrihD

Jeu 18 Jan, 2007 19:35

Moi, ca me parait vachement bien, surtout que les artistes qui n'aiment pas la pub peuvent proposer leur "lecteur jamendo intégrable dans une page web" sur leur site sans publicitées ...
D'ailleurs, je devine que les gérants de Jamendo ne choisissent pas quels pubs vont s'afficher, et de la pub pour de la musique déjà bien trop médiatisé ne risque guère d'attirer des jamendonautes :P .
Hybrid Son Of Oxayotl

Géo : Grenoble

Jeu 18 Jan, 2007 20:29

Hybrid Son Of Oxayotl a écrit:Moi, ca me parait vachement bien, surtout que les artistes qui n'aiment pas la pub peuvent proposer leur "lecteur jamendo intégrable dans une page web" sur leur site sans publicitées ...
D'ailleurs, je devine que les gérants de Jamendo ne choisissent pas quels pubs vont s'afficher, et de la pub pour de la musique déjà bien trop médiatisé ne risque guère d'attirer des jamendonautes :P .

Ouai j'oubliais que le seul mec intelligent de la planète de la musique c'est Laurent Kratz. Si la pub ne servait absolument à rien, ça fairait longtemps qu'il n'y aurait plus d'annonceurs. Pas d'annonceur, pas de Jamendo. Jamendo est trop petit pour choisir comme il faut les pubs qui s'y affichent, mais dans le marché de l'espace publicitaire, l'annonceur est très fort, si ça le dérange de donner des sous à Jam, il choisira une autre régie de pub.

edit: Et j'oubliais, y'a un truc super pour mettre sa musique sur son site sans publicité : le framaplayer tu sais où chercher avec un nom pareil, il faut aussi noter la présence de bnflower.com pour égayer son site en aidant les zikkos libre

Bref, je persiste, la rémunération des artistes par la pub c'est séduisant, mais à mon sens ça sert surtout à éviter que le gens s'en plaignent. Bientôt le site qui rémunère le visiteur grâce à la pub ? lance le concept gars, j'ai déjà une idée de nom de domaine : lavagedecerveau.fr
FrihD

Ven 19 Jan, 2007 16:33

Reste cordial, voyons :P .Je ne connais pas Laurent Kratz. Enfin, je viens de faire une recherche Google : http://lkratz.blogspot.com/ .

Mais enfin, de même qu'il semble peu probable que des publicitées pour des produits Microsoft fasse beaucoup d'effet dans un nid de libriste, je doute très fortement que quiconque se detourne de jamendo pour cliquer sur une pub. Je crois qu'ils auraient plus de succès en proposant des pubs vers des choses qui n'entre pas directement en concurrence avec le site sur lequel est affiché la pub, d'ailleurs, personnellement :P . Donc, selon moi, les pubs rapportent à jamendo parce que les annonceurs ont besoin de données chiffrés pour determiner combien ils vont payer, comme le nombre de visite, et ne s'ennuyent pas à analyser pour chaque site si leur pub est placée dans un contexte favorable.

Si je lis un mail sous gmail échangé entre linuxien pour casser du sucre sur le dos de Microsoft, je parie que je vais me retrouver avec des pubs pour les produits Microsoft sur le côté, mais je ne risque pas de cliquer dessus :P .
Hybrid Son Of Oxayotl

Sam 20 Jan, 2007 12:25

Pour toi qui est "libristes" ouai pitêtre, mais prend pas ton cas pour une généralité. Catalogue pas tous les visiteurs de Jamendo comme des libristes. D'ailleurs là bas je suis vu comme un "intégriste" et pourtant j'ai quand même de la musique commerciale chez moi. Donc, crois-moi, les gens ne sont probablement pas tous comme toi. Sois pragmatique et mets toi à la place d'une boîte "commerciale" : ta pub ne rapporte pas assez de visites, que fais tu, tu payes parceque c'est cool, tu changes de régie de pub etc... ?
Enfin il reste toujours le problème stratégique comme quoi si l'annonceur veut arrêter d'annoncer sur ton site il s'en va.
Demande bien à Jamendo pourquoi ils ont des pubs i-pod, sfr-music etc... tout simplement parceque le contenu "ciblé" rapporte plus, pour eux comme pour les annonceurs...
Pour finir, vu les débats successifs sur la pub sur jamendo, ça crève les yeux que c'est une façon d'éviter les prochains débats, avant un artiste qui se "rebellait" parcequ'il voulait pas servir de produit d'appel à ipod on le comprenait, maintenant ils sont "tous complices".
Bref, là, jamendo c'est une belle façon de traiter l'art qu'est la musique, ça me fait bien marrer. A la limite vendre de la zike pour sonnerie de téléphones ça me semble plus "noble". Vivent les beaux discours "de toute manière les gens s'habitueront à la pub".
Le plus drôle dans tout ça ? c'est qu'en débattant avec des artistes à propos de pourquoi ils utilisent une CC "NC", ils réponderont tous l'exemple suivant : "j'ai pas envie qu'on fasse de la pub avec ma musique".
FrihD

Sam 20 Jan, 2007 16:45

Pas besoin d'être libriste pour choisir entre de la musique de tres bonne qualité à télécharger sans prise de tête ni DRM et toutes les contraintes que cela entraine, où payer pour : Image.

Et je serais éttoné que le choix des pubs ne soit pas pratiqué par des robots comme pour les pubs dans gmail, de même que je devine que des annonceurs ne gagnent pas grand-chose en mettant de la pub sur certains pseudo-sites perso abandonnés et qu'on y trouve pourtant leurs pubs.
Hybrid Son Of Oxayotl

Sam 20 Jan, 2007 19:10

Renseigne toi sur les régies de pub sur le net, leurs modes de paiements, essaye de savoir sur laquelle est jamendo (la réponse est dans ce post), débrouille-toi mais je te dis juste que si l'annonceur souhaite ne plus donner sa thune à un site particulier parcequ'il le dérange, il pourra. Suffit par exemple de pas donner sa thune à la régie en question et aller voir ailleurs.

Bref, arrête de tout mélanger, DRM, libre, pub, musique et jamendo. Prends du recul et essaye de voir ce qu'est jamendo maintenant : une superbe régie publicitaire sous-traitante qui a sa main d'oeuvre gratisse parceque "c'est cool, c'est *libre*". Heureusement que bittorrent oblige Jamendo a garder ses archives inchangées, sinon on aurait de la pub dedans.

Que le but soit de diffuser des artistes ouai, que ça devienne de les rémunérer par la pub, bof. Où est l'intérêt pour l'artiste d'avoir une page jamendo et gagner 50% des revenus en pub alors qu'avec un site perso il aurait 100% ? où est l'intérêt pour l'artiste d'avoir une page perso qui lui enlèverait les revenus de jamendo ?

Je vois donc deux soucis majeurs :
Niveau économique, apple sous traite sa pub à proxyrégie qui soutraite à jamendo qui soutraite aux artistes. Mais ça, à la limite c'est pas bien gênant quand on est consommateur de musique.
Niveau rapport à l'oeuvre, passer de "la pub pour diffuser" à "la pub pour payer les musiciens" y'a une éthique totalement différente : on passe de "la pub : un mal nécessaire" (ex-argument de lkratz pour faire supporter la pub) à "la pub : un truc génial pour l'artiste". Quand on est amateur de musique, ça peut déranger de savoir que son artiste préféré a choisi d'être produit d'appel pour apple.

J'aime bien aussi l'effet marketing sur le fait que ce service soit en "bêta" : bêta ou pas si ce système marche, il le garderont et ils ne le garderont pas si ça ne marche pas... simple bon-sens quand on commence à avoir l'habitude du décideur de Jamendo. Heureusement qu'on pouvait lire un truc du genre "jamendo fait un usage modéré de la pub", bah c'est contradictoire avec le fait de vouloir les rémunérer par la pub... Mais bon, l'illogisme ne dérange plus personne dans ce monde...
FrihD

Lun 22 Jan, 2007 17:28

Oulà ...
Essaye d'avoir une vision plus nuancée des choses, moins manichéenne.
On passe continument du plus crade au plus merveilleux, et à part Dogmazic ou quelques autres sites je ne vois pas trop ce que tu pourrais proposer de mieux. Si un jour Jamendo arrive à faire de l'ombre à iThunes, alors on pourra commencer à chercher d'autres solutions pour proposer de la musique libre sans pub. Mais à ce moment là, le modèle de la musique libre sera connu et reconnu (ce qui lui manque totalement actuellement), et ce sera beaucoup plus facile !
Il y a des gens qui vendent de la nourriture, des médicaments, du pétrole, de la drogue, des armes, etc. Mais tous sont pauvres face à celui qui vent des logiciels mal fichu !

Je teste pour vous en ce moment le Web 3,2189a Bêta
Hybrid Son Of Oxayotl