Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 20:23
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantRéédition du "Hold-Up planétaire" de diCosmo~Nora

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Mar 09 Jan, 2007 22:49

L'excellent livre de Roberto diCosmo et Dominique Nora est réédité par InLibroVeritas. Une œuvre importante qui explique par le menu pourquoi et comment Windows® est une menace pour nos libertés, exposant clairement qu'il faut en terminer avec l'ère Bill Gates.

Edité en 1998 « Le Hold-Up Planétaire » a été libéré par l’éditeur en juillet 2006. Les auteurs ont décidé de rendre ce livre accessible à tous sous Creative Commons CC-by-nc-nd, et ont également permis cette réédition.

Sortie officielle au format papier le 31 janvier 2007, précommande possible dès maintenant.

Télécharger librement le livre
Acheter le livre
La page de présentation
Page d'origine

Image
Gérant & Fondateur de InLibroVeritas
www.inlibroveritas.net
Editeur de la collection Framabook
boogieplayer

Mar 09 Jan, 2007 23:17

Bonjour,

Encore une bonne nouvelle venant de chez IVL, toute fois cette fois ci je vais faire mon chieur.

Cette phrase ne me convient pas:
boogieplayer a écrit:Edité en 1998 « Le Hold-Up Planétaire » a été libéré par l’éditeur en juillet 2006. Les auteurs ont décidé de rendre ce livre accessible à tous sous Creative Commons CC-by-nc-nd, et ont également permis cette réédition.

Pourquoi? Le livre n'a pas été libéré et pour une fois j'en ai été le témoin privilégié. J'ai réalisé une version html du livre (avant de m'apercevoir qu'il en existait déjà une) lorsque j'ai voulu la publier, logiquement, conformément à la licence je me rapproche des auteurs afin d'obtenir leur accord car il s'agit, selon moi, d'une modification. Mail resté sans réponse.
Du coup, je ne peux pas publier ma version. La licence CC BY-NC-ND m'empêche par la non-réponse de diffuser l'oeuvre. Que toutes les personnes qui choisissent ces licences non libre réfléchissent bien avant de faire ce choix. Qu'adviendra-t-il de vos oeuvres lorsque vous ne pourrez plus être contacter?

Néanmoins, c'est un bon bouquin, que je file acheter :-)
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Mar 09 Jan, 2007 23:24

C'est effectivement un bon bouquin, non seulement à acheter, mais aussi à recommander d'acheter à ses proches et ses autres connaissances.

:P
" Software is like ***spam***... It's better when it's free. " - Linus Torvalds
L'utilisateur Saint-Chinian a définitivement quitté Framagora
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Mar 09 Jan, 2007 23:33

boogieplayer a écrit:Les auteurs ont décidé de rendre ce livre accessible à tous sous Creative Commons CC-by-nc-nd, et ont également permis cette réédition.

Quelle est donc la licence de ce bouquin papier ?

Si la licence appliquée est la cc by-nc-nd, je ne voies pas comment ILV peut la vendre... non ? J'ai dit une conn** ?

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Mar 09 Jan, 2007 23:40

Sauf accord de l'auteur, voyons. Un membre de VVL qui ne pense pas à ça, je suis déçu :-)
Il a eu plus de chance que moi au niveau des contact. :P
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Mar 09 Jan, 2007 23:44

Excellente nouvelle !

C'est franchement mieux d'avoir le bouquin avec un belle couverture et tout et tout (quoique ça fait un peu Orde des Templiers l'illustration !) que de se taper la lecture en ligne ou avec une liasse de papier mal agencée sortie de l'imprimante de votre bureau (ben ouais ça économise).
En plus vous donnez alors un coup de main à un éditeur que l'on aime bien par ici ;-)

boogieplayer a écrit:Edité en 1998 « Le Hold-Up Planétaire » a été libéré par l’éditeur en juillet 2006. Les auteurs ont décidé de rendre ce livre accessible à tous sous Creative Commons CC-by-nc-nd, et ont également permis cette réédition.

Le concept de libération peut effectivement prêter à confusion sur un forum comme le nôtre issu de la culture du logiciel libre.
Ce qui est sûr qu'avant on avait rien et après on se retrouve avec la version numérisée intégrale en libre circulation.

Tolosano a écrit:Si la licence appliquée est la cc by-nc-nd, je ne voies pas comment ILV peut la vendre... non ? J'ai dit une conn** ?

Tout simplement parce qu'il a obtenu l'autorisation de l'auteur (et qu'il doit donc toucher quelques subsides sur chaque bouquin vendu non ?). La clause ND n'est pas une interdiction de principe. Elle signifie simplement que pour tout usage commercial vous devez obtenir l'autorisation de l'auteur.
Et effectivement Léviathan absence de réponse vaut interdiction :-(
Dernière édition par aKa le Mar 09 Jan, 2007 23:54, édité 1 fois au total.
aKa

Géo : Roma

Mar 09 Jan, 2007 23:53

leviathan a écrit:Cette phrase ne me convient pas:

Pourquoi? Le livre n'a pas été libéré et pour une fois j'en ai été le témoin privilégié.
[...] La licence CC BY-NC-ND m'empêche par la non-réponse de diffuser l'oeuvre.
[...]
Néanmoins, c'est un bon bouquin, que je file acheter :-)

La licence CC BY-NC-ND n'est pas une licence libre donc il est abusif de dire que le livre a été "libéré".

Pour répondre à Tolosano : la clause NC n'empêche pas de vendre un livre (ou autre chose) mais exige l'autorisation "préalable" de l'auteur pour pouvoir vendre. Si l'auteur ne donne pas son autorisation (clause initiale stipulée par défaut), effectivement, le livre ne peut pas être vendu. La nuance est importante :-)
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Mar 09 Jan, 2007 23:54

Je m'en doute, mais une telle mention devrait, je pense être notée pour éviter ce genre de question vaseuse ;)

Je me réjouis également de cette réédition, et n'avait nullement envie d'attaquer boogieplayer pour son énorme travail.

Tolosano
Tolosano

Mar 09 Jan, 2007 23:59

Tolosano a écrit:pour éviter ce genre de question vaseuse

C'est pas vraiment une question vaseuse surtout pour un visiteur non initié qui découvrirait Framagora.
On lui expliquerait alors que si le noyau Linux avait été sous licence Creative Commons NC-ND, on aurait été bien emmerdé :-P
aKa

Géo : Roma

Mer 10 Jan, 2007 00:03

Dans la forme, si, j'avoue bien volontiers que ma question était vaseuse :D

Dans le fond, non, et je reste persuadé qu'une explication de la licence utilisée et des droits expresséments octroyés par les auteurs serait une bonne chose...

Je n'ai, par ailleurs, jamais caché mon sentiment par rapport aux CC...

Tolosano
Tolosano