Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 20:30
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantCréation communauté virtuelle clavecinistes

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Dim 02 Avr, 2006 09:05

Bonjour,
Je rejoins aujourd'hui ce forum avec un projet à soumettre à ceux qui aiment la musique classique. Je souhaite en effet monter une communauté virtuelle de pro du clavecins (facteurs, musiciens, musicologues, étudiants).
Ceci s'inscrit dans le cadre d'un travail universitaire mais je voudrai au delà de cela montrer que musique classique et technologies font bon ménage. Si vous êtes intéressés pour faire partie de l'équipe de départ qui va réfléchir sur les thèmes de la CV, les outils à utiliser ... faites-moi signe.
Aucun objectif commercial derrière tout cela.
BB
BB

Dim 02 Avr, 2006 10:14

BB a écrit:Si vous êtes intéressés pour faire partie de l'équipe de départ qui va réfléchir sur les thèmes de la CV, les outils à utiliser ... faites-moi signe.

BB

Des outils :

Ardour
Rosegarden
Linux+ du mois de mars

on retrouvera votre musique sur Jamendo ?
harrypopof

Géo : Ile de France

Dim 02 Avr, 2006 17:46

Merci pour l'indication de ces outils et pourquoi pas à bientôt sur Jamengo (solution à laquelle je n'avais pas pensé :cry: )
webmaster E-Clavecin
BB

Dim 02 Avr, 2006 18:02

Bonjour,
je suis moi-même compositeur de musique contemporaine (et pianiste dans une vie antérieure) et ta proposition m'intéresse beaucoup.

Je crois que le clavecin est un peu restrictif hélas (bin oui, vous n'êtes plus très nombreux quoi...) ; aussi je te propose de fédérer dans ce topic tous les témoignages de ceux qui cherchent à ce que la musique dite "savante" vive et se renouvelle, autour de la notion de "free culture".

Des volontaires ?
vvv

Dim 02 Avr, 2006 19:21

Il reste encore des clavecinistes...
Si si.
Peut être que cette idée peut intéresser l'association Clavecin en France qui essaye de favoriser le développement du clavecin.

http://www.clavecin-en-france.org
lolojazz

Mar 04 Avr, 2006 15:41

Bonjour,

Eh oui les clavecinistes sont rares aujourd'hui (et comme vous l'aurez compris je suis à leur recherche ;-) ).
Mais je trouve l'idée d'élargir la CV à d'autres pratiques intéressante car je pense que des problèmatiques peuvent se recouper.
Une petite question donc : quels thèmes pourraient être à leur place sur une communauté virtuelle initialement dédiée à des pros du clavecins (je pense à la création contemporaine, à la formation à distance ...mais le champ est très vaste et toutes les idées sont les bienvenues).
A bientôt
Brigitte B.
webmaster E-Clavecin
BB

Mer 05 Avr, 2006 20:44

Je suis moi-même compositeur et il m'est arrivé d'écrire pour le clavecin.

Je pense que la création est un point capital pour l'essor de tous les instruments anciens (parmi lesquels il n'est pas si mal loti me semble-t-il, de même que la flûte à bec par exemple) ; tant que le répertoire instrumental ne cesse pas de vivre, d'être écrit et réécrit, l'instrument continue d'exister. (pour quel public, ensuite ; c'est là une autre question à laquelle il faudrait répondre).

Peut-être y a-t-il quelque chose à chercher de ce côté-là : qu'est-ce qui fait qu'une musique (en tant que répertoire et aussi en tant que pratique culturelle) peut rester vivace, attirer, fédérer divers styles, diverses époques ; peut-être aussi rattacher l'esprit "free culture" aux processus de relecture et de syncrétisme -d'aucuns diraient "remix"- qui sont à l'oeuvre dans la plupart des musiques d'aujourd'hui (l'utilisation du clavecin dans la musique contemporaine, dans le rock).

(mais bon, je dis tout ce qui me passe par la tête en vrac ; après tout c'est pas grand chose...)
vvv

Jeu 06 Avr, 2006 20:04

Bonsoir,

Merci pour votre message. Vous dites : "je dis tout ce qui me passe par la tête en vrac ; après tout c'est pas grand chose..." ...mais si pour moi c'est capital :) car je pense qu'une communauté virtuelle n'a d'intérêt que si elle permet à chacun d'exposer son point de vue et de faire en sorte que des rencontres naissent sur la toile.
Je propose que tous ceux qui sont intéressés par la création de cette CV (elle devrait voir le jour début juin au plus tard, je dois avant cela déterminer les outils à utiliser, le type de CV) utilisent dans un premier temps ce topic (avant migration vers ?).
Dans le travail que je mène, je voudrais arriver à faire dialoguer des facteurs de clavecins, des compositeurs, des élèves des ENM pour montrer que nous ne sommes pas dans un univers figé et qu'à l'heure du mp3, les pros de cet instrument ont un rôle à jouer dans une révolution technologique et musicale. Programme ambitieux peut-être... mais j'y crois.
Je retiens de tous les posts l'idée d'une création vivante, idée que je partage totalement car la notion de répertoire est une question à mon sens problématique.
A bientôt
webmaster E-Clavecin
BB

Sam 08 Avr, 2006 16:07

Bonjour,

Le travail de création d'une CV de pros du clavecin (ouverte aussi à tous ceux qui jugent indispensables un lien sur le net entre divers acteurs de la scène musicale) avance grâce à vous tous.

Etape actuelle : trouver un nom pour cette CV ! Que dites-vous du "Salon de musique" ?

Prochaine étape : le contenu ! Sur quels thèmes partir ? (sachant que je vais essayer de solliciter aussi bien des facteurs de clavecins que des praticiens). Répertoire et création contemporaine ...

A bientôt
Brigitte B

PS L'étape suivante : choix des outils (site avec forum etc.., blog, groupware .... : le choix sera dur).
webmaster E-Clavecin
BB

Mar 11 Avr, 2006 14:35

étudiante en communautée virtuelle ??
a existe ca ? c'est excellent :P

sinon je n'ai jamais trouvé que musique classique et tehnologie faisaient mauvais ménage , par contre les 2 sont chèrs

en tout bonne continuation
The_archdude