Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 19:50
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant« expressions protégées » et brevetage du langage

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Mer 15 Fév, 2006 14:17

Attention, je vous conseille de vous asseoir et de vous attacher solidement à votre chaise :

La cour d'appel de Paris estime que l'expression "ça s'en va et ça revient" est une création "unique et originale" directement liée à la chanson interprétée par Claude François et écrite par Nicolas Skorsky, dans un arrêt du 3 février dont l'AFP a eu copie mardi.
La haute juridiction a condamné Ardis, la société de production de Thierry Ardisson, à payer 20.000 euros de dommages et intérêts à Nicolas Skorsky, confirmant ainsi un premier jugement.
Nicolas Skorsky s'était opposé à l'utilisation de cette expression comme titre principal d'une des émissions d'Ardis diffusées entre 2000 et 2002 sur France 2.
M. Skorsky a aussi obtenu l'annulation du dépôt de la marque "Ca s'en va et ça revient" réalisée par Ardis à l'Institut national de la propriété intellectuelle (INPI).

La suite ici : http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 ... -37,0.html
(info diffusée sur la liste « l_escape » par T. Noisette)
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Mer 15 Fév, 2006 14:40

Il n'y a rien de bien nouveau là dedans...
Je ne pense pas qu'on t'autoriserait à déposer la marque "j'ai plus d'appétit qu'un barracuda"
L'expression "ça s'en va et ça revient" sous cette forme précise à sans doute été jugée comme faisant référence de façon évidente à la chanson de Claude François.
Le plus choquant n'est pas le jugement mais le fait que Ardisson ait tenté de voler cette expression en la déposant.

PS : là où tu m'as scié c'est j'ai du lire à deux fois pour m'assurer que c'était pas Nicolas Sarkozy qui avait écrit cette chanson...
lui, il s'en serait plutôt inspiré pour sa politique de l'immigration... :(
et peut-être l'appétit du barracuda aussi, savez vous qu'un barracuda est bien plus agressif qu'un requin ?
damj

Mer 15 Fév, 2006 16:25

damj a écrit:PS : là où tu m'as scié c'est j'ai du lire à deux fois pour m'assurer que c'était pas Nicolas Sarkozy qui avait écrit cette chanson...

Pareil pour moi :D
mateoOo

Mer 15 Fév, 2006 17:19

mateoOo a écrit:
damj a écrit:PS : là où tu m'as scié c'est j'ai du lire à deux fois pour m'assurer que c'était pas Nicolas Sarkozy qui avait écrit cette chanson...

Et de trois ! :D
Paco

Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Mer 15 Fév, 2006 17:26

Pas mieux... :wink:
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mer 15 Fév, 2006 17:27

Itou !
AntoineP

Mer 15 Fév, 2006 17:37

pareil !!

c'est en le relisant à voix haute à ma copine que j'ai li corectement :D on est tellement habitué aux coquilles sur les forums... :D :D :D :D :D je me suis fais peur...
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Mer 15 Fév, 2006 17:40

Paco a écrit:
mateoOo a écrit:

Et de trois ! :D

comme quoi, avec mon "So Krazy", je ne suis pas le seul "imprégné" par ce petit bonhomme...
bien entendu, je me suis aussi fait avoir sur ce coup là !!

je ne sais pas trop s'il faut en rire ou en pleurer :|
steph

Géo : Lyon

Mer 15 Fév, 2006 21:33

pareil...fo au moins être lucide sur le fait que nos cerveaux thalamiques sont conditionnés à voter pour lui en 2007 et que seul un véritable effort cortical permettra de mettre un bulletin d'un candidat démocrate dans la petite enveloppe.

Pour le fait de breveter le language, j'ai envie de poser le problème autrement :
Comment ca se fait qu'on puisse déposer une phrase?...en fait ca ne me choque pas qu'on interdise à quelqu'un d'utiliser une formule commerciale à partir du moment où on peut déposer ces formules. Mais comment peut on accepter qu'une phrase soit déposée tout cour!??

J'ai appris récemment que banania remettait dans le domène publique la phrase "y a bon banania" franchement c'est pas ridicule? Moi je trouve ca pire que de déposer le double click!!!
Redj

Mer 15 Fév, 2006 21:35

Pareil !

C'est grave docteur ?
Bardamu