Leurs auditeurs ne sont pas généreux, eux : en regard du volume des téléchargements, le retour d'avis, d'encouragements, de critiques, est infime. Le paiement contre une somme même modeste garantit au moins ceci : mon auditeur aime ce qu'il télécharge et je le sais et ça m'encourage.
Pour le manque de retour des auditeurs, je suis d'accord avec toi : c'est une des plaintes récurrentes chez nous. On a des téléchargements vraiment impressionants, et les seuls retours, ce sont les autres labels, les autres musiciens, les webzines, et de temps en temps un auditeur qui souhaite acheter le disque (si disque il y a )
Pour ma part, quand j'aipme un artiste, je peux pas m'emepêcher de le lui dire. Mais je ne fais pas vraiment partie vu mon age de cette jeune génération de collectionneur/consommateur de musiques online qui semble tout à fait incapable de communiquer son plaisir.
C'est dommage, et ça augure assez mal de l'avenir de la musique sur le net à mon avis.
Mais il y a d'autres retours que le retour financier Podaté. Il y a par exemple les chroniques écrites dans les zines ou les weblogs, les disques gravés que tu trouvent parfois chez un inconnu (c'est bandant de voir sa musique quelqu'un, qui l'a copié à partir du net ou d'un aure cd) et meiux encore, pour ceux qui ont la chance de jouer sur scène, de voir des gens qui viennent à ton concert parce qu'ils ont découvert ta musique sur le net, ou lu une chronique.
Personnellement, vu l'état de pauvreté qui est le mine, je n'achête jamais de disque : ça ne m'empêche pas de défendre les musiques que j'aime à ma manière.
C'est aussi ce genre de retour là qui fait du bien.
je préfère qu'un mec me parle à la fin du concert de mes chansons, plutôt qu'on me fasse un paiement par pay pal quasi anonyment.
La sacem, comme dit, n'est utile que si on a la chance de publier certaines de ses musiques.
Non. même pas.
Nous nous "publions" des disques, je vois pas en quoi la sacem nous serait utile.
Les licences de libre diffusion par contre, oui, elles nous sont "utiles". Si ton disque passe pas presque pas à la radio, si'il n'est pâs en écoute à la fnac (mais caché sous une pile d'autres disques), si tu joues pas en concert, comment les gens vont faire pour découvrir ta musique ?
S'inscrire à la sacem, c'est se tirer une balle supplémentaire dans le pied à ce niveau, pusique tu rends illégal la diffusion de ta musique (je dis ça vite, je résume là)
se aire entendre aujourd'hui, dans un marché du disque saturé, épuisé par quelques grandes compagnies, c'est quasiment impossible.
(et d'une certaine manière je me réjouis qu'il en soit ainsi, ça m'a jamais fait rêver le marché du disque.. Cela dit, faut faire une croix sur la possibilité de vivre de sa musique, faire le deuil d'entrée, et puis après, jouer surtout, jouer..)
-
dana
- Géo : uzbekistan