Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 17:26
Supprimer les cookies

Page 8 sur 9Précédent 1 ... 5, 6, 7, 8, 9 SuivantDes (mauvaises) nouvelles de NEOS

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Sam 15 Oct, 2005 14:46

Leurs auditeurs ne sont pas généreux, eux : en regard du volume des téléchargements, le retour d'avis, d'encouragements, de critiques, est infime. Le paiement contre une somme même modeste garantit au moins ceci : mon auditeur aime ce qu'il télécharge et je le sais et ça m'encourage.

Pour le manque de retour des auditeurs, je suis d'accord avec toi : c'est une des plaintes récurrentes chez nous. On a des téléchargements vraiment impressionants, et les seuls retours, ce sont les autres labels, les autres musiciens, les webzines, et de temps en temps un auditeur qui souhaite acheter le disque (si disque il y a )
Pour ma part, quand j'aipme un artiste, je peux pas m'emepêcher de le lui dire. Mais je ne fais pas vraiment partie vu mon age de cette jeune génération de collectionneur/consommateur de musiques online qui semble tout à fait incapable de communiquer son plaisir.
C'est dommage, et ça augure assez mal de l'avenir de la musique sur le net à mon avis.
Mais il y a d'autres retours que le retour financier Podaté. Il y a par exemple les chroniques écrites dans les zines ou les weblogs, les disques gravés que tu trouvent parfois chez un inconnu (c'est bandant de voir sa musique quelqu'un, qui l'a copié à partir du net ou d'un aure cd) et meiux encore, pour ceux qui ont la chance de jouer sur scène, de voir des gens qui viennent à ton concert parce qu'ils ont découvert ta musique sur le net, ou lu une chronique.
Personnellement, vu l'état de pauvreté qui est le mine, je n'achête jamais de disque : ça ne m'empêche pas de défendre les musiques que j'aime à ma manière.
C'est aussi ce genre de retour là qui fait du bien.
je préfère qu'un mec me parle à la fin du concert de mes chansons, plutôt qu'on me fasse un paiement par pay pal quasi anonyment.

La sacem, comme dit, n'est utile que si on a la chance de publier certaines de ses musiques.

Non. même pas.
Nous nous "publions" des disques, je vois pas en quoi la sacem nous serait utile.
Les licences de libre diffusion par contre, oui, elles nous sont "utiles". Si ton disque passe pas presque pas à la radio, si'il n'est pâs en écoute à la fnac (mais caché sous une pile d'autres disques), si tu joues pas en concert, comment les gens vont faire pour découvrir ta musique ?
S'inscrire à la sacem, c'est se tirer une balle supplémentaire dans le pied à ce niveau, pusique tu rends illégal la diffusion de ta musique (je dis ça vite, je résume là)
se aire entendre aujourd'hui, dans un marché du disque saturé, épuisé par quelques grandes compagnies, c'est quasiment impossible.

(et d'une certaine manière je me réjouis qu'il en soit ainsi, ça m'a jamais fait rêver le marché du disque.. Cela dit, faut faire une croix sur la possibilité de vivre de sa musique, faire le deuil d'entrée, et puis après, jouer surtout, jouer..)
dana

Géo : uzbekistan

Lun 17 Oct, 2005 21:35

Oui Dana, je dois avoir le même âge que toi vu nos réflexions :wink:
S'inscrire à la sacem, c'est se tirer une balle supplémentaire dans le pied à ce niveau, pusique tu rends illégal la diffusion de ta musique (je dis ça vite, je résume là)

Oui, vite dit, parce c'est faux, la sacem ne t'empêche pas de diffuser gratuitement ta musique sur ton site pour te faire connaître (ce qui répond à ta question : comment faire si on n'est pas en tête de liste à la fnac...)
Ceci dit (rappel), si je suis là à participer à cette discussion c'est que je me pose plus de questions que je n'ai de réponses, et je ne veux pas partir tête baissée contre la sacem ni contre personne, mais simplement poser mes questions, essayer de discuter "objectivement", car à l'heure qu'il est, je suis toujours partagé...
Si l'auditoire était plus généreux en feedback (je ne parle pas de gros sous étant amateur) au lieu de se comporter en consommateur pur et dur, je n'hésiterais pas à diffuser librement et gratuitement... on en revient à l'expérience de David.
potadé

Mar 18 Oct, 2005 06:24

Peut-être devrais-je être plus clair dans mes questionnements...

Par analogie (non pour raconter ma vie, mais pour sortir de cette brume), je vois les attitudes dans mon milieu professionnel qu'est l'enseignement supérieur : il y a deux aspects. 1. La réutilisation du travail fait par d'autres : rarement, on cite nos sources dans nos documents étudiants (je passe, ce n'est pas le propos ici) 2. Dans mon cas ("recherche en électron libre"), j'ai eu l'occasion de développer une méthode personnelle et de la formaliser : je l'ai publiée dans dans un ouvrage. Je suis bien content de le voir cité dans des thèses... cette publication est dans les faits une sorte de CC puisque mon travail (l'aspect créatif) est réutilisé par d'autres, et que je suis reconnu comme étant l'auteur original. Pas étonnant que l'idée de cette licence ait germée dans l'esprit d'un prof d'université... En réalité, l'esprit CC est un "usage" dans le domaine de la recherche.
Mais pourquoi est-ce différent en musique ? Alors que dans un domaine scientifique, je me contente, et j'en suis ravi, de ces citations, on me fait miroiter, avec la BD de présentation sur CC, avec la présentation faite sur jamendo, etc... que la Gloire et la Célébrité sont au bout du chemin du CC... "c'est un tremplin pour vous faire connaître largement, notamment auprès de producteurs,..."
Donc, l'erreur (ce brouillard qui a du mal à se dissiper), ne viendrait-elle pas de là ? Ce qui fonctionne bien dans le domaine de la recherche (le logiciel entre dans cette catégorie) ne s'applique probablement pas de manière si systématique aux domaines artistiques (développer en quoi c'est différent mériterait certainement une discussion à part, mais disons pour être bref que je le "sens" ainsi). Tout simplement parce que les citations de sources sont une règle dans les thèses, parce qu'on connaît bien les fenêtres de "crédits" avec le nom de tous ceux qui ont contribué à un logiciel, etc... mais franchement, dans les faits, tous ceux qui téléchargent et réutilisent de la musique sous CC prennent-t-ils le soin de faire ces citations ? J'ai des doutes...
Par ailleurs, si d'un côté je veux bien être diffusé un max, je ne souhaite pas forcément que ma musique soit dénaturée, je vais donc prendre l'option de CC qui va bien : et là, je pense ne plus être tout à fait dans l'esprit du libre. A quoi bon une licence CC si c'est pour empêcher la "libre-utilisation" de ce que je propose ? Autant déposer ma musqiue chez un notaire en prévision d'un litige (si un producteur en panne d'inspiration s'"inspire" de moi).
Vous voyez comme je tourne en rond ? Alors que l'idée du libre me plait bien ?
Sacem : on est autorisé à diffuser sa musique sur son site perso, certes, mais pas sur les webradios ou autres (qui diffusent en libre) ... et ça, ça manque de fun...
potadé

Mar 18 Oct, 2005 10:52

potadé a écrit:Sacem : on est autorisé à diffuser sa musique sur son site perso

Schmurtz!
D'où ça vient cette affirmation ?
Y a eu un changement à la Sacem ?
Un truc qu'est pas écrit dans le contrat ?
C'est du sûr de chez sûr ?
amicalement,
Patrick.
Die Intellektronische Biparietal Projekt.
"Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent." - Samuel Beckett.
dibp

Géo : Lille - France

Mar 18 Oct, 2005 10:56

Termes exacts :
"Aussi, les auteurs compositeurs membres de la SACEM vont très prochainement
pouvoir présenter leurs oeuvres au public sur leur propre site internet sous
réserve de ne réaliser à cette occasion aucune recette de quelle que nature
que ce soit et que le téléchargement ne soit pas autorisé."

... maintenant que je relis... ambiguité entre la fin et le début :wink:

En fait, "présenter leur oeuvre" ne semble pas vouloir dire "offrir la possibilité de télécharger" finalement...
potadé

Mar 18 Oct, 2005 11:19

Je me souviens aussi que j'avais posé la question au responsable de la section locale (de vive vox) et au siège de la sacem (par téléphone). Réponse : il suffit de demander l'autorisation (qui sera accordée, ils veulent juste être au courant) ... pff
potadé

Mar 18 Oct, 2005 12:04

potadé a écrit:Termes exacts :
"Aussi, les auteurs compositeurs membres de la SACEM vont très prochainement
pouvoir présenter leurs oeuvres au public sur leur propre site internet sous
réserve de ne réaliser à cette occasion aucune recette de quelle que nature
que ce soit et que le téléchargement ne soit pas autorisé."

... maintenant que je relis... ambiguité entre la fin et le début :wink:

En fait, "présenter leur oeuvre" ne semble pas vouloir dire "offrir la possibilité de télécharger" finalement...

Vouais.
Donc, écoute simple et à but non lucratif.
Tu as une url pour ce texte ?
C'est sur leur site ?
dibp

Mar 18 Oct, 2005 12:56

<un peu HS>
(...) et que le téléchargement ne soit pas autorisé.

Encore une preuve d'hypocrisie : un media diffusé sur un support numérique pourra *toujours* être copié.
Interdire le téléchargement (si c'est le souhait de l'auteur, pas de la SACEM) me parait parfaitement justifiable.
Maintenant, ce qui m'enerve "un peu" c'est qu'on encourage les auteurs à penser que s'ils interdisent le téléchargement, alors leurs titres ne pourront pas l'être.
Je vois pas le mal partout, mais j'ai l'impression qu'ils vont encore essayer de refiler une solution pseudo-technique (chère et propriétaire, de préférence) aux artistes "pour leur bien".
"Ben oui, mon bon M'sieur, si vous voulez pas qu'on vous télécharge, achetez donc notre SuperPack DRM dopés aux steroides WindowsMediaPlayer 24 qui ne fonctionneront que sur les iPods 7eme génération"
Pfff
</un peu HS>
oui, je sais : je sors... :?
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Jeu 20 Oct, 2005 23:14

Donc voilà :

Finalement, membre de la sacem, il y aurait plein de portes qui se fermeraient, et en premier lieu celle que j'ouvre sur mon propre site, puisque je tiens à diffuser ma musique à partir de celui-ci. Entre-temps, j'ai reçu ma notification d'acceptation de la sacem, mais je vais en rester là : pas d'inscription.

... ceci au prix de ne jamais toucher mes droits sur ce que j'ai déjà publié chez un éditeur : mon tribut à la cause du libre. Ce qui est gênant, c'est que ces sommes (astronomiques) restent dans les caisses de la sacem :? ... encore de quoi en énerver certains.

J'espère pas faire de connerie quand même...
potadé

Ven 21 Oct, 2005 08:15

potadé a écrit:J'espère pas faire de connerie quand même...

On en est là dans le débat...
dibp