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Page 7 sur 9Précédent 1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9 SuivantDes (mauvaises) nouvelles de NEOS

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Mar 20 Sep, 2005 22:02

david schombert a écrit:Il est infiniment plus façile de gagner sa vie comme développeur web (Java/.Net/PHP/Xul etc...) que comme musicos. Même si les temps sont durs aujourd'hui en info.


Que tu crois... Quand t'est musicos t'as pas forcément envie de faire les instrus de la star ac', ben moi c'est pareil j'ai pas envie de développer des sites inutiles à deux balles et j'essaye de faire des trucs qui me plaisent mais apporte quelque chose au public. Don faire l'intranet d'une boite pour que les collaborateurs bossent mieux et fassent plus d'argent, ça m'intéresse pas. Et crois moi en dehors de ce genre de boulot c'est pas tous les jours faciles...

Je vois pas mon boulot de développeur comme un travail mais comme une passion, un art, quelque chose de créatif et d'épanouissant. Si j'y prends pas mon pied c'est pas la peine je ferais autre chose. Je pense que c'est pareil pour toi en musique...
bohwaz

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Messages : 5

Mar 20 Sep, 2005 22:25

bohwaz a écrit: Je vois pas mon boulot de développeur comme un travail mais comme une passion, un art, quelque chose de créatif et d'épanouissant. Si j'y prends pas mon pied c'est pas la peine je ferais autre chose. Je pense que c'est pareil pour toi en musique...


Félicitation ! L'Internet (entre autres) est né grâce à des artistes comme toi. Bravo, garde la passion du code. Oui, le code à un certain niveau c'est de l'art. Et souvent du grand art. :wink:
david schombert

Messages : 7

Mer 21 Sep, 2005 09:06

bohwaz a écrit:Heu je voudrais pas faire mon rabat-joie mais soit tu nous raconte des cracks, soit tu regarder jamais tes relevés banquaires... Parce que sur Jamendo il apparaît que tu as reçu plus de 45 euros de dons pour 7 donateurs différents...

Plus de 45 euros ?!
C'est honteux !
Mort aux riches !
Die Intellektronische Biparietal Projekt.
"Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent." - Samuel Beckett.
dibp

Messages : 113
Géo : Lille - France

Mer 21 Sep, 2005 13:44

Bonjour!

Récemment adepte de la diffusion libre de l'art sur le web: http://perso.wanadoo.fr/badaboumboumboum
(avis aux amateurs de Guitare Electrique), j'ai parcouru attentivement le fil de vos messages.

Il en ressort le constat d'une incompatibilité entre la licence libre et le contrat d'exploitation de la SACEM.
De cette incompatibilié, il m'a semblé percevoir la formation d'un groupe pro-sacem et d'un autre pro-licence libre.
C'est pourquoi je souhaite ici témoigner de ma façon d'appréhender ces modes de diffusion.

Je pars du principe que le don à une contrepartie: la notoriété. C'est cette notoriété qui permet d'ouvrir les portes de "l'establishment", et ainsi d'obtenir de quoi vivre de son art.
Critiquer la Sacem, en mettant en avant le fait qu'elle nourrit avant tout les majors, c'est difficilement contestable, car c'est vrai. Mais il sera toujours vrai ici bas qu'il y a les nantis et il y a les autres... Et les nantis de la musique, pour préserver leur pré carré ont deux solutions: gérer les valeurs sûres, et trouver des artistes capables de prendre le relais. A cet égard, l'argument selon lequel les majors tournent à circuit fermé ne tient pas. Il suffit de faire une comparaison entre la programmation des médias musicaux d'aujourd'hui et d'hier. Evidemment, certaines majors sont plus intègres que d'autres, mais ce problème n'est pas propre au secteur.

Maintenant, une donation, c'est en principe irrévocable. La personne qui a gagné suffisamment de notoriété pour frapper à la porte de la SACEM afin de présenter ses oeuvres déjà diffusées sous une licence libre commet donc un acte dommageable.
S'il veut bénéficier du plat de lentilles, qu'il propose alors à ceux qui le sert une nouvelle oeuvre: ils l'accepteront au prix de la notoriété résultant de la donation.

Voilà! C'est un point de vue. Tout ça pour conclure à ceci: le parcours de Néo me paraît être le chemin ouvert par les licences libres.
Badaboum

Messages : 7

Mer 21 Sep, 2005 16:26

bonjour badaboum et bienvenue sur ces forums,

ta position est une synthèse équilibrée avec de vrais bons morceaux dedans qui me semblent tout à fait justes :
Je pars du principe que le don à une contrepartie: la notoriété. C'est cette notoriété qui permet d'ouvrir les portes de "l'establishment", et ainsi d'obtenir de quoi vivre de son art.
(...)
Maintenant, une donation, c'est en principe irrévocable. La personne qui a gagné suffisamment de notoriété pour frapper à la porte de la SACEM afin de présenter ses oeuvres déjà diffusées sous une licence libre commet donc un acte dommageable.
plutôt que de pro/anti SACEM, on devrait parler des blocages artificiellement entretenus par la SACEM ; dès que ces blocages auront été supprimés et que chaque artiste pourra diffuser ses oeuvres sous différentes licences, dès que l'équilibre entre les droits des artistes, des auditeurs et des autres acteurs (prod, distributeurs etc) sera trouvé, alors il n'y aura plus de pb. La SACEM présente des avantages (la gestion collective des droits), les licences libres en présentent d'autres (la large diffusion des oeuvres), l'idéal sera la complémentarité entre ces différents systèmes.

bonne continuation, guitar hero !

LS.
LS.

Messages : 3602

Jeu 22 Sep, 2005 12:52

Bonjour!

Il se trouve qu'à la page d'accueil, un joli plaidoyer est à disposition pour les licences Creative Common. L'auteur est une personne à la tête d'un label indépendant, qui se sert de ce type de licences pour promouvoir ses artistes.

Il me semble que ses arguments peuvent apporter du grain à moudre dans le débat de ce poste.
Badaboum

Messages : 7

Mer 28 Sep, 2005 19:50

PengouinPdt a écrit:le système Paypal

Est-ce qu'il a aucun concurrent ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Ven 14 Oct, 2005 06:10

david schombert a écrit: Je n'ai en fait encore rien reçu car je crois que JAMENDO bloque jusqu'à 100 euros les dons.

David, il me semblait que c'était à toi d'aller sur Paypal lancer le virement vers ton compte bancaire ... ?

Athanor1 a écrit: Est-ce qu'il a aucun concurrent ?

il y a des concurrents, des systèmes comme Allopass, mais ils se régalent bien plus au passage
__________________________

Pour la suite de la discussion :

- être membre sacem permet tout simplement de toucher ses droits sur les musiques publiées, autrement ces sommes restent bloquées sur leur compte...

- être diffusé en libre apporte certainement une grande notoriété, au moins une grande popularité du fait de l'ampleur de la distrubution. Mais se faire remarquer puis accepter par un éditeur ou un label n'est pas si évident que ça, tout le monde le sait. Etre publié apporte donc une crédibilité qui ouvre bien des portes et facilite bien des contacts : disons, la "qualité" contre la "quantité".

- l'idéal serait de combiner les deux approches : pouvoir distribuer une part de sa musique par l'édition traditionnelle (+ sacem) et une autre part en libre... c'est possible, à condition de renoncer à ses droits sur la part publiée.
potadé

Messages : 27

Sam 15 Oct, 2005 01:43

pour ce qui est de l'économie de la musique, et des revenus que peut attendre un artiste musicien, je crois qu'il faut tout de même demeurer un peu réaliste :
très peu d'artistes touchent de l'argent en commercialisant leur musique (d'une manière ou d'une autre).

Il existe un circuit qui permet d'engranger des revenus, c'est ce qu'on pourrait appeler grossièrement le marché du disque, et il est quasiment impossible de s'y faire un place aujourd'hui en tant que créateur à moins d'avoir beaucoup d'argent, ou/et beaucoup d'amis, et être prêt à accomplir pas mal de compromis (notamment au niveau artistique) pour plaire aux grosses maisons de disques.

Ce marché du coup ne concerne qu'une minorité de musiciens.

Il ne suffit pas d'avoir son disque à la fnac ou une chronique dans ls inrocks pour vendre des disques (je peux le certifier :)

Pour être plus précis : on en vend (et effectivement, la licence n'y change pas grand chose : chez another record on n'a jamais autant vendu de disques que depuis qu'on est en licence de libre diffusion, et c'est pareil pour les petits labels que je connais, lesquels se tournent vers les CC de manière plus spontannée maintenant qu'ils ont compris que ça n'entrainait pas de baisse de leurs ventes)
mais on vend si peu

je vous assure, les chiffres de ventes des labels indie sont vraiment ridicules comparés aux ventes des majors (nous on se réjouit quand un disque fait 300 ventes sur un an, alors que chez les grosses maisons de disques, on ne sort pas de scuds si on n'est pas sûr d'en écouler ua moins 25 000 en quelques mois.)

Bref, la réalité ressemble plutôt à ça : quelques gros vendeurs et desdizaines de milliers d'artistes qui vendent juste assez pour pouvoir faire éventuellement un autre disque. Chez Another Record, l'artiste ne toiuche quasiment pas d'argent (et c'est le cas chez tous les petits labels indie que je connais) : on réinvestit tout dans les projets à venir : d'où un système qui tend à créer des communautés d'artistes solidaires (qu'importe qu'untel vende 300 disques et qu'un autre n'en vende que 10, ils sont dans le même bateau). Personne ne s'en plaint. Et si un artiste souhaite toucher des revenus, il peut essayer d'accéder à l'étage supérieur - mais j'en connais pas mal qui en sont redescendu très vite de l'étage supérieur (avec une jolie dette auprès de la maison de disque d'ailleurs)

Steve Albini a écrit un excellent article là dessus, qui est toujorus vrai.
http://www.negativland.com/albini.html

Pour la sacem : ça ne change pas grand chose d'y être inscrit : seuls 40% des sociétaires sacem touchent des droits d'auteur, et une partie encore moindre en touche suffisamment pôur faire un smic à la fin du mois : monsieur laurent petitguillaume avait un joli mot pour parler des 60% qui ne touchaient rien : ce sont des "musiciens du dimanche", donc ils ne s'investissent pas suffisamment dans leur art pour mériter un salaire - alors que Florent Pagny si :)
Cette réflexion est tout à fait stupide, et témoigne d'une méconnaissance profonde de ce qu'il en est de l'art aujourd'hui, mais qu'importe....

Bref
comme le dit David Schombert quelque part dans ce post
"faut que j'aille jouer de la musique maintenant"
oui
tout à fait
et un conseil à tous les jeunes artistes qui rêvent de gloire et de gros sous : il y a la star ac pour ça.
la musique ce n'est pas un métier, pour 99% des musiciens (je suis pas très sûr du chiffre là :).

donc :
à nos guitares les amis
(et n'espérez pas grand chose de la sacem : c'est plus une source d'embêtements qu'autre chose)
dana

Messages : 251
Géo : uzbekistan

Sam 15 Oct, 2005 07:11

Il ne s'agit pas forcément de gros sous. Mais de constater le peu de "respect" qui revient aux artistes "gratuits". Leurs auditeurs ne sont pas généreux, eux : en regard du volume des téléchargements, le retour d'avis, d'encouragements, de critiques, est infime. Le paiement contre une somme même modeste garantit au moins ceci : mon auditeur aime ce qu'il télécharge et je le sais et ça m'encourage. La sacem, comme dit, n'est utile que si on a la chance de publier certaines de ses musiques.
potadé

Messages : 27

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