Nous sommes le Jeu 17 Juil, 2025 22:58
Supprimer les cookies

Page 5 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 SuivantCompilation Audio "Art Libre" Framasoft

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Mar 12 Juil, 2005 01:53

Quite à facher du monde mais faire un concert en France dans un espace public doit etre normalement anoncé à la SACEM qui envoie en retour un PV pour l'autorisation. Ce n'est pas gratuit !!

Et cela même si la SACEM ne gère pas les droits des morceaux diffusés.

Je me suis occupé il y a quelques années d'une representation folklorique (ne riez pas svp) d'ont la musique est passé dans le domaine public depuis des lustre. Et bien la SACEM envoie l'adition quand même.

Cela à t'il changé de nos jours :?:
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Mar 12 Juil, 2005 09:43

Je suis tombé par hasard sur ce fil de discussion (rassurez-vous, je ne me suis pas fait mal), et ça m'a fait me souvenir de quelques oeuvres que j'ai composées mais que je n'ai jamais finalisées. Au regard de ce qui s'écoute de nos jour, j'avais quelque doute quand à leur chance de succés compte tenu de leur style (assez varié d'une oeuvre à l'autre, cependant).
Une partie de ces oeuvres a été composée voilà 15-20 ans (eh oui), à l'époque à laquelle j'étais l'heureux possesseur d'un Amiga. Vous reconnaîtrez aisément ces oeuvres, par la nature des timbres utilisés, et leur limitation à 4 voix, imposée par l'Amiga. Les autres sont plus récentes, et ont été réalisés en utilisant les technologies MIDI (séquenceur, banque de sons GS, clavier MIDI, ...).
Certaines sont achevées, mais beaucoup ne le sont pas, quoiqu'à un stade plus ou moins avancé. Ce sont toutes des versions de travail, qui ne sont pas destinés à être diffusées en l'état, mais qui sont néanmoins écoutables. Si l'une ou l'autre des ces oeuvres semblent vous convenir pour votre projet, je pourrais les retravailler en MIDI (je ne pense pas qu'il soit prévu un orchestre dans le budget :)) et les achever si nécessaire. Mais cela dépend des délais envisagés, tout cela nécessitant une somme de travail non négligeable, mais que ne ferait-on pas pour devenir riche et célèbre (comment ça, ce n'est pas le but ! :)).
Pour ce qui est de la license, je n'y ai pas encore vraiment réfléchis. Je les ai placés sous CC BY-NC-ND en attendant pour vous permettre de les écouter librement. J'ai bien noté que vous cherchiez des oeuvres sous LAL, et je vais étudier la question si certaines de mes oeuvres vous intéresse pour votre projet.
Les fichiers 'fss[_].mp3' sont un arrangement de la Free Software Song. Le fichier 'rosscset.mp3' est une transcription en MIDI d'une oeuvre de Rossini, que j'avais faite histoire d'explorer les possibilités de cette technologie. Sinon, tous les autres fichiers sont des oeuvres à moi.

Voilà, bonne écoute; j'attends votre verdict :wink:.

http://epeios.org/OMS/

Géo : Strasbourg (France, 67)

Mer 13 Juil, 2005 00:15

Je ne voit pas pourquoi il faudrait payer à la SACEM pour du domaine publique, ni pour avoir une représentation...
OAO

Mer 13 Juil, 2005 08:18

Effectivement cela parait anormal mais c'est ce quil c'est passé lor de ce spectacle folklorique.
Marnic

Mer 13 Juil, 2005 08:39

Trés logiquement, il faut faire parvenir à la Sacem la liste des titres joués lors du concert : elle vérifie à qui ils appartiennent, et, si elle est gestionnaire d'un ou plusieurs titres, elle envoie la facture.
Si elle n'est pas gestionnaire, y a pas de facture.
Die Intellektronische Biparietal Projekt.
"Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent." - Samuel Beckett.
dibp

Géo : Lille - France

Mer 13 Juil, 2005 11:15

dibp a écrit:Trés logiquement, il faut faire parvenir à la Sacem la liste des titres joués lors du concert

Très logiquement??? la SACEM est un organisme privé il ne dépend pas de l'Etat, je ne vois pas pourquoi je devrais lui envoyer la liste des chansons que je passe si aucune ne lui appartient.
Pour moi, c'est un peu comme si j'achete un cd chez un disquaire et qu'ensuite je vais chez Virgin avec mon ticket de caisse pour leur demander si je ne leur dois rien. Ca me parait vraiment stupide comme comportement, alors pourquoi cela serait logique avec la SACEM?
Invité

Mer 13 Juil, 2005 12:03

leviathan a écrit:
dibp a écrit:Trés logiquement, il faut faire parvenir à la Sacem la liste des titres joués lors du concert

Très logiquement??? la SACEM est un organisme privé il ne dépend pas de l'Etat, je ne vois pas pourquoi je devrais lui envoyer la liste des chansons que je passe si aucune ne lui appartient.
Pour moi, c'est un peu comme si j'achete un cd chez un disquaire et qu'ensuite je vais chez Virgin avec mon ticket de caisse pour leur demander si je ne leur dois rien. Ca me parait vraiment stupide comme comportement, alors pourquoi cela serait logique avec la SACEM?

Bin parce que dans toute manifestation utilisant de la musique (boum, mariage, concert, ...) il me semble bien que tu as l'obligation de communiquer la liste des titres à la Sacem et c'est elle qui confirme qu'elle gère ou qu'elle gère pas... Apres, que ça soit logique ou pas... :wink: :cry:
dibp

Mer 13 Juil, 2005 13:49

La SACEM est le seul organisme qui en FRANCE gère les droits sur tout ce qui est musical et ou vocal (pour ce qui est déposé évidement). Ca ne se limite pas au copyright mais aussi au droit de diffusion même dans un film pubicitaire pour une entreprise.
Il's ont un systême de forfait pour les petit concert sans devoir indiquer la playlist.
Sinon c'est au prorata de ce que l'on fait payer au auditeurs.
Pire même un exploitant de cinéma paye à la Sacem un % par Nbr d'entrée pour la partie audio d'un film.

Nous sommes obligé par la loi de payer un droit de diffusion, et comme la SACEM est la seule en france à le gérer ...

Par contre pour la musique libre ya nouvelle donne, bien sur ya pas de droit à gérer donc normalement pas de SACEM à contacter.

Mais il reste l'autorisation de diffusion audio dans un lieu public.
peut' être que la mairie sans occupe ?
Marnic

Mer 13 Juil, 2005 13:55

restouble a écrit:Par contre pour la musique libre ya nouvelle donne, bien sur ya pas de droit à gérer donc normalement pas de SACEM à contacter.

Est-ce bien sûr ?
Par exemple pour sortir un CD de titres non SACEM, il faut obtenir leur autorisation quand même, plus exactement celle de la SDRM...
Est-ce que pour une diffusion en public c'est pas le même binz ?
dibp

Mer 13 Juil, 2005 13:57

Sinon...
Trouvez pas qu'on parle peu de la compilation ? ;)
Quelqu'un aurait un musicos LAL génial dans un coin à inviter sur le topic ?
dibp