Nous sommes le Dim 13 Juil, 2025 22:30
Supprimer les cookies

Page 4 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 SuivantCompilation Audio "Art Libre" Framasoft

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Lun 11 Juil, 2005 14:21

J'ai posté l'info de la compil sur artlibre, bnflower, et culturelibre.
A+
Die Intellektronische Biparietal Projekt.
"Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent." - Samuel Beckett.
dibp

Géo : Lille - France

Lun 11 Juil, 2005 16:38

Salut,

j'arrive sur l'injonction de Dibp.
Il parait qu'il y aurait des pochettes de CD à faire, et ça m'intéresserait assez.

Découvrez moi sur www.biometric.free.fr
J'oeuvre actuellement pour les flyers de BnFlower et de Pyrostaff (feux d'artifice) entre autres.

Je ne sais pas ce que sont les LAL (CC Creative Commons, c'est ça ?)
Forge

Lun 11 Juil, 2005 16:51

salut à toi Forge,
la LAL (licence art libre) est une licence dans le même sens que tu l'entends pour les creative commons mais dont plusieurs clauses diffèrent. ces différences en font la licence préférée de nombreux artistes soucieux de respecter pleinement l'esprit et la philosphie du libre.
Plus d'infos
http://artlibre.org/licence.php/lal.html

@LS.
merci pour ce retour (que j'attendais à vrai dire :) )
Reste la question du public, à metz les RMLL étaient plutôt un lieu de passage (genre je reste pas plus de 10 minutes) pour la majorité des personnes présentes (organisateurs et responsables de stanf exeptés).
En clair, il y avait du monde cette année ?
BaKaRa

Géo : Toulouse

Lun 11 Juil, 2005 16:52

Bonjour et bienvenue sur les forums,

La LAL est la Licence Art Libre. Tu peux avoir plus de renseignements sur le site http://artlibre.org
La licence est à l'adresse: http://artlibre.org/licence.php/lal.html

Cordialement,
Léviathan
Invité

Lun 11 Juil, 2005 17:06

Hello :D

Moi je serais heureux si une de mes instrus se retrouve sur une compilation !

http://www.jamendo.com/?&238
Silence

Géo : Monde

Lun 11 Juil, 2005 19:47

BaKaRa a écrit:@LS.
merci pour ce retour (que j'attendais à vrai dire :) )
Reste la question du public, à metz les RMLL étaient plutôt un lieu de passage (genre je reste pas plus de 10 minutes) pour la majorité des personnes présentes (organisateurs et responsables de stanf exeptés).
En clair, il y avait du monde cette année ?

pour les RMLL il y a 2 types de public :

- le "grand public" (c'est ça que tu appelles de passage ?), mais je trouve que c'est minoritaire, faut dire que ce n'est pas l'intérêt majeur des RMLL, c'est pas présenté comme un événement grand public et ça ne se veut pas grand public (il faut voir comment le comité d'organisation verra cette aspect du dossier)

- les participants aux RMLL : le petit monde du libre (assos, collectivités territoriales, sites, etc) = 1.000 personnes cette année sur 5 jours. les RMLL c'est surtout un lieu de rencontre pour les gars de la communauté. Outre les stands qui servent à discuter avec le stand d'à côté, il y a des conférences toute la journée dans tous les coins. le programme est très chargé et les débats sont de haut niveau, c'est pas franchement du grand public, plutot pour les pros du libre ou les amateurs très avertis/motivés

+ les membres du réseau de la ville organisatrice : je ne sais pas combien de représentants de Lorlibre il y avait cette année (peut être une dizaine de membres des différents lugs du collectif lorrain ?), mais l'année prochaine ils seront là en force.

cette année c'était à dijon et bourguinux était là en force (au passage ils ont fait un super boulot et l'accueil était très sympa)

donc en gros tu peut compter sur une jauge par soir comprise entre 50 et 300 personnes selon l'attractivité de l'événement et sa médiatisation + ton public local habituel + ceux des autres acteurs de la musique libre (zikos, autres assos qui relayent l'info etc).

un truc qui marche bien est d'articuler la perf avec une conf/débat sur un sujet qui touche à la culture libre. par exemple refaire une opération concert en téléchargement usb (je crois que jamendo avait fait ça non ?) il y a des gens qui commencent à travailler sur ce concept, ça devrait bouger d'ici l'année prochaine.

un truc qui marche aussi c'est le prix du bar et les services annexes (bouffe de très bon rapport qualité prix, terrasse avec soleil+ombre, accueil sympa etc.)

faut creuser car différents formats sont possibles.

l'idéal serait d'avoir un lieu culturel à proximité immédiate du site des RMLL (5 ou 10 minutes à pied maxi) pour les événements en soirée, ou alors d'avoir un espace autonome sur le site des RMLL (pour ne pas faire d'interférences entre le taf et le son)

dans la rubrique *je cafte* : brioche, qui passe de temps en temps sur ce forum et qui est membre de bourguinux vient d'avoir un petit gars ----- félicitations brioche (+ madame) !
LS.

Lun 11 Juil, 2005 19:58

LS. a écrit:un truc qui marche bien est d'articuler la perf avec une conf/débat sur un sujet qui touche à la culture libre. par exemple refaire une opération concert en téléchargement usb (je crois que jamendo avait fait ça non ?) il y a des gens qui commencent à travailler sur ce concept, ça devrait bouger d'ici l'année prochaine.

un truc qui marche aussi c'est le prix du bar et les services annexes (bouffe de très bon rapport qualité prix, terrasse avec soleil+ombre, accueil sympa etc.)

effectivement on l'a déjà fait....et on le referra puisque l'on a vu que l'on interferait pas avec la vente de CD de la part du groupe dans le sens où ils ont tout vendu.
PAr contre j'aimerais en savoir plus sur les gens qui bossent sur le concept si t'as des infos.
Le bar c'est sûr c'est rentable, faut voir les problèmes de licence je sais que l'on a pas eu le droit pour notre dernier concert de vendre des boissons alcoolisés (et oui c'est surtout la bière qui est rentable oubliez le cola :o )
Bref merci encore LS. de prendre du temps pour ça , si ça te dérange pas je relairais l'info via tes posts sur notre forum dans quelques jours (d'autres sujets sur lesquels reflechir pour l'instant :wink: )
en fait il faut surtou que l'on voit ça avec lorlibre

Au fait kaneda des contacts ?
BaKaRa

Lun 11 Juil, 2005 20:08

quand je parlais du bar c'était pas dans une optique de rentabilité pour l'organisateur mais de prix très accessible pour les buveurs. il me semble plus judicieux de se limiter à couvrir ses frais plutôt que de chercher à se faire de la thune, parce que l'événement permettra de médiatiser des artistes, c'est un peu l'objectif

tarifs du squatt des tanneries : bière à 2€ (un peu cher le gobelet), bouffe-maison et soft drinks en libre participation.
LS.

Lun 11 Juil, 2005 20:37

Salut Forge...
L'étape des pochettes c'est pour dans plus tard !!! ;)
Content que tu sois venu voir !
A+
Patrick.
Die Intellektronische Biparietal Projekt.
"Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent." - Samuel Beckett.
dibp

Géo : Lille - France

Lun 11 Juil, 2005 20:48

LS. a écrit:quand je parlais du bar c'était pas dans une optique de rentabilité pour l'organisateur mais de prix très accessible pour les buveurs. il me semble plus judicieux de se limiter à couvrir ses frais plutôt que de chercher à se faire de la thune, parce que l'événement permettra de médiatiser des artistes, c'est un peu l'objectif

hmm en même temps si tu pars du constat
    * les artistes sont pas "payés" pour se produire
    * les organisateurs n'ont pas l'idée de dégager du profit
    * les artistes ramènent leur matos
    * l'enregistrement du concert + distribution coûte en gros 0€ (biensûr ça implique le fait d'avoir au moins un laptop, un hub usb,et des personnes dispo...mais c'est pas très dur à trouver)
    * le barman est un ami

à la limite ce qui coûte c'est la location de l'emplacement (encore que certains endroits sont prêtés) et l'achat des boissons.
C'est-à-dire pas grand-chose, en fait tu amortis largement.
ce qui pose problème là-dedans c'est pas le fait de dégager des fonds mais c'est ce qui en est fait (distribution aux artistes, mise en place d'un fond pour les futures soirées,distribution sur la place du marché :wink: )
Enfin de toute façon c'est pas le plus important dans l'organisation de tels concert.
Le dernier que l'on a fait à coûté 0€ et a rapporté 0€ (entrée gratuite et boissons achetés soit vendus soit repris par le fournisseur)
En tout cas ça me donne envie de participer à/voir un concert tout ça.

@dibp

Forge pourrait nous faire au moins un premier jet de pochette ça peut être sympa !

@quiveutl'entendre

je pars pour une semaine donc je ne risque pas de répondre. bonne continuation j'espère que cela aura avancé dans une semaine ! :)
BaKaRa