Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 05:35
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 Suivanthymn : déplombons les protections de la musique en ligne

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Ven 24 Sep, 2004 00:24

Je voulais juste ajouter au débat cet article d'UFC Que choisir daté du 22 septembre.

Musique en ligne : le grand bond en arrière

Imaginez que dans les années 70, Philips ait interdit aux autres fabricants d'utiliser son standard de cassette audio, ou que dans les années 80, Sony ait contraint les consommateurs à acheter des CD produits par Sony Music pour les écouter exclusivement sur un baladeur Sony ! Le début du XXIe siècle se présente donc sous le signe de la régression quant à l'accès à la musique, et ce sont les consommateurs qui en font les frais.
[...]
Chaque plate-forme musicale propose pourtant une liste d'appareils compatibles, mais il est rare d'y retrouver un même baladeur numérique d'un site à l'autre ! Une véritable régression en la matière : l'usager est « pris en otage » par les fabricants de matériel audio, les éditeurs de musique et les sites de téléchargement. Or ce que veut le consommateur, c'est acheter en ligne n'importe quel produit musical (titre, album...) avec la possibilité de le transporter, comme il le ferait avec un baladeur à cassette.
[...]
Les férus de musique se retrouvent donc pratiquement contraints de se tourner vers l'illégalité pour profiter pleinement de leurs baladeurs. Ils téléchargent des fichiers MP3 et WMA sur des sites de « libre échange » pratiquant le peer-to-peer (P2P) comme KazaA, eMule ou Grokster, afin de les transférer directement et sans contrainte vers leurs baladeurs numériques.
aKa

Géo : Roma

Ven 24 Sep, 2004 09:34

Je vois que peu d'entre vous ont pris la peine de regarder les sources d'hymn, ou la documentation fournie et la section où l'auteur se pose des question morales, car le coupable est VideoLAN : c'est ses routines de gestion des DRM qui sont utilisées.

Faut-il supprimer VideoLAN de Framasoft ?

Faut-il aussi supprimer tout les programmes qui utilisent la librairie Decss ?
Invité

Ven 24 Sep, 2004 10:22

Faut-il supprimer VideoLAN de Framasoft ?

J'ignorais que VideoLAN était un programme spécifiquement destiné à déplomber une protection et que cette caractéristique précise était mise en avant par Framasoft.

Faut-il aussi supprimer tout les programmes qui utilisent la librairie Decss ?

Faut-il mettre sur le même pied un standard video mondial qui n'offrait aucune autre alternative avec le cas de Itune ?
Marmot

Géo : Namur

Ven 24 Sep, 2004 11:13

Au risque de me répéter : ce sont les librairies de gestion des DRM de VideoLan qui sont utilisées dans Hymn. L'auteur, je ne tiens pas à diminuer l'importance de son travail, a utilisé les briques fournies par VideoLan pour casser les DRM. Cette librairie de fonctions, écrite par le même auteur de DeCSS, Jon Johansen, a le même rôle que cette dernière malgré qu'elle ne soit pas indépendante, mais incluse dans VideoLan.

Je n'ai aucune envie de tenir un discours sur la sémantique car je m'intéresse plus à la technique qu'à une approche globale, voir pratiquement sophiste, sur l'importance morale de tel ou tel logiciel. D'un point de vue technique, des fonctionnalités de VideoLan se trouve être approximativement le DeCSS des DRM.

Puisqu'on parle d'alternative, quelle sera l'alternative, dans un futur proche, pour que je puisse écouter la musique protégée que je viens d'acheter en ligne sur mon lecteur MD qui ne supporte pas les DRM ? Il s'agit d'interopérabilité ici aussi.

La notice d'Hymn sur Framasoft permet de se poser cette question. Et puis, à la rigueur, on s'en fout d'Hymn puisque cela ne touche qu'une partie des musiques vendue online. C'est le débat qui se rapporte aux DRM qui est le plus intéressant.
Invité

Ven 24 Sep, 2004 12:32

Je n'ai aucune envie de tenir un discours sur la sémantique car je m'intéresse plus à la technique qu'à une approche globale, voir pratiquement sophiste, sur l'importance morale de tel ou tel logiciel. D'un point de vue technique, des fonctionnalités de VideoLan se trouve être approximativement le DeCSS des DRM.

Il est parfois effrayant de croiser dans l'un ou lautre couloir des gens qui soutiennent que 'puisque la possibilité existe, il faut l'utiliser'.

Question sophisme le résumé de ta question "Faut il virer Videolan sous prétexte que c'est ses librairies qui sont utilisées dans Hymn" n'est pas mal dan le genre.

Faut il interdire toute la famille de produit X sous prétexte qu'elle utilise un élément Y dans un produit Z controversé. La réponse est naturellement non.

Puisqu'on parle d'alternative, quelle sera l'alternative, dans un futur proche, pour que je puisse écouter la musique protégée que je viens d'acheter en ligne sur mon lecteur MD qui ne supporte pas les DRM ? La notice d'Hymn sur Framasoft permet de se poser cette question. Et puis, à la rigueur, on s'en fout d'Hymn puisque cela ne touche qu'une partie des musiques vendue online. C'est le débat qui se rapporte aux DRM qui est le plus intéressant.

Mon logiciel X ne supporte pas le format Y. L'éditeur a sorti un nouveau logiciel X^2 qui le supporte. Putain, quel salaud cet éditeur !!!

J'achète du Diesel, le vendeur me précise bien que c'est du Diesel, que ça ne marche que dans des moteurs Diesel et sous prétexte que c'est du carburant je veux pouvoir l'utiliser dans mon moteur essence.

tbernard a écrit:Chacun est conscient, c'est quand même à nous de ne pas être une "demande abrutifiée" pour tous les nouveaux marchés. On ne pourra faire avancer le changement vers notre moralité, comme tu dis AntoineP, que si les gens arrêtent d'être pris pour des idiots et disent "non", fermement.

Comme le souligne tbaenrard, n'y-a-t-il pas dans cette histoire de DRM, un minimum de responsabilité de la part du consommateur ?

a+
Marmot

Géo : Namur

Ven 24 Sep, 2004 13:22

Je n'utilise ni VideoLan, ni de lecteur DVD, et encore moins Hymn et iTunes. Je ne fais que sortir du débat purement théorique pour montrer que le problème qu'apporte Hymn est bien plus complexe qu'un simple programme référencé sur Framasoft.

Je soutient les programmes qui me permettent de me débarrasser des DRM car ils ne me bloquent pas dans une solution software+hardware exclusive. Je répète que je me fous d'iTune et d'Hymn car je n'accepte pas la licence. Mais le jour où il n'y aura que des fichiers protégés par des DRM (soft ou hard) et que des licences me privant de mes droits de consommer sur les matériels, les logiciels, ou les endroits que j'aime, je ferai quoi ? Je serais bien un jour amener à utiliser un programme pour me débarrasser de ces DRM. Serais-je devenu un monstre, une anomalie dans une population de consommateurs ?

En posant les questions "Faut il virer Videolan et les programmes utilisant DeCSS ?", je pose la question " à partir d'où doit on considérer un programme comme un outil servant à contourner des protections ?".

Faut il interdire toute la famille de produit X sous prétexte qu'elle utilise un élément Y dans un produit Z controversé. La réponse est naturellement non.
Merci de cette réponse. Un autre outil pas spécifiquement créer pour "casser de l'iTune" mais dérivé d'Hymn et de VideoLan remplira ces critères ; vive la récursivité. C'est une roulade facile et ridicule, mais qui démontre bien la complexité de ce problème.

Je vous invite quand même à lire les questions que se pose l'auteur d'Hymn à propos de la morale de son programme, et de sa perception des DRM et d'Apple.
Invité

Ven 11 Août, 2006 11:40

jai téléchargé de la musique sur la fnac et je souhaite l'a graver mais elle est protégé dîtes moi sil ya un crack?
yannick71

Ven 11 Août, 2006 12:09

Bonjour Yannick,

Tu n'est pas sur le bon forum pour poser ce genre de question.
Framagora encourage et soutient les solutions sans DRM.
Et Framagora n'est pas la pour donner des solutions illégales.
Il existe des sites qui permettent de télécharger des musiques légalement (soit grauite et libre soit payante) sans protection (DRM).
Je connais emusic (http://www.emusic.com/). Je pense que d'autres personnes peuvent t'indiquer des sites de musiques libres.

Bruno
givo

Géo : Montreuil (93)

Sam 12 Août, 2006 15:05

bonjour,
il y a aussi Jamendo (http://www.jamendo.com/fr/ pour la version française), à user et à abuser librement, faites le connaitre autour de vous, et si vous pouvez, pensez à faire un petit geste pour les artistes ayant mis leurs contibutions.
Amicallement
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Sam 12 Août, 2006 16:58

Personnellement un logiciel vantant le déplombage de DRM sur framasoft me choque un peu. Bien plus que VLC qui introduit DeCSS. VLC utilise DeCSS afin de pouvoir lire les DVD sur tous les systèmes, l'achat d'un DVD n'est pas (prévenez moi si je me trompe) soumise à l'acceptation d'un contrat d'utilisation tacite. A partir du moment où les utilisateurs signent le contrat I-Thunes, ils se débrouillent avec. Tant pis pour eux si ça ne marche pas chez eux : ils ne recommenceront pas à payer sur I-Thunes. Framasoft n'est pas là pour fournir des moyens de se mettre hors la loi, on a des licences et on voudrait leur respect c'est pas en donnant un exemple "rebelle casseur" qu'on va faire changer les mentalités.

Plus "tactique" (donc en partie hors débat) :
Personnellement, je suis contre les DRM et je ne vais pas me battre contre en les faisant sauter, ça rendrait les produits drm-isés "agréables". Je spécule mais si ça se trouve le créateur d'Hymn est sponsorisé par I-Thunes pour faire ce travail qui rend leur merdouilles vendables.
FrihD