Après ceux qui se reconnaissent dans mes goûts continuent d'apprécier que je fasse un filtre, les autres vont voir ailleurs ou font la même chose que moi. Ensuite, si je fais découvrir qu'il existe autre chose à des gens qui ont tapé "Album de l'année" ou "Album de la semaine" sur google, j'en suis ravi pour les artistes que j'apprécie. Je n'ai que la légitimité de ceux qui m'en donne... Cela peut paraître maladroit.
Maladroit... Pas maladroit... Je n'avais pas compris la chose comme ça. Cela ne semblait plus large comme action quand tu parlais d'élire The Urban Tale "album de l'année". Si je suis aussi pointilleux, c'est que j'ai peur que d'autres prennent le pas et de manière beaucoup moins "second degré" que toi. J'apprécie Ehma non pas parce que certains sites parfois m'en rabattent les oreilles (je ne parle pas du tien, pas de malentendu), mais parce que c'est Ehma. Je crois qu'il faut faire attention à ce que certaines armes du libre ne se retournent pas contre nous. Maintenant, va pour le second degré... L'expression "album de l'année" fait partie de ton filtre, soit... Si je n'aime pas cette expression, c'est que je la trouve vide de sens. Ca ne me dit pas ce qu'il y a dedans, ce que la musique transmet. Et je me demande ed manière générale pour quoi ? pour qui ? à quel titre ? Au sein de ton blog, ça ne me choque pas (plus...

Si vous faites des fiches sur les artistes, vous ferez la même chose que moi. Vous ne pourrez pas être exhaustif et choisirez les artistes sur lesquels parler (j'ose espérer que vous le ferez sur des critères de préférences artistiques).
Et on n'a pas l'intention d'être exhaustif ou alors grassement rémunéré par Framasoft. Ok... J'arrête. On peut toujours essayer...

L'exhaustivité est impossible, mais on peut au moins donner des pistes, pas forcément sélectionner uniquement les artistes mais indiquer des labels, des plateformes. Quant au choix, on ne peut pas le faire que sur des préférences artistiques sinon on risque de ne parler que de certains styles musicaux et de cloisonner. Je préférerais faire du repérage, sélectionner ce qui m'a touché quel que soit le style musical, puis peut-être laisser la rédaction à un "collègue" plus branché que moi dans le domaine pour que la fiche ne soit pas qu'une somme d'impressions. J'ai fait pendant quelques temps de la radio avec des amis et l'on entendait souvent les mêmes critiques dans certaines émissions : "c'est de la bombe !", "ce disque est super", "c'est génial"... Au final, l'animateur avait passé une quinzaine de disques "géniaux" et, à mon avis, hormis pou rl'écoute, l'émission n'avait pas servi à grand-chose car aucune piste, aucune information n'était donnée.
Désolé de faire mon puriste jusqu'au bout des ongles. C'est dans les gênes...

Bonne soirée !
-
kaneda_aka_tetsuoka
- Géo : Lille