Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 19:29
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantBêta-testeurs pour version HTML du livre de F. Latrive

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Mer 10 Août, 2005 11:59

Oui, Il faut absolument que le menu soit toujours visible !!

deuxiement point;
Faire une version HTML ? Autant utiliser les liens hypertext... en renvoyant certains mots, notions, phrases en direction de wikipédia, rapports officiels, sites concernés etc.....

J'imagine t'entendre dire: "ce sera trop long à faire".
Et à ce moment y'a un Wiki qui pointe le bout de son nez...

Le Wiki c'est ton amis, si si
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy

Jeu 11 Août, 2005 11:00

mpop a écrit:
Par principe et également pour des raisons techniques (ne pas multiplier à l'excès les fichiers), je conserve le découpage en chapitres... même si la plupart des chapitres sont un peu longs.
Je préfère pour ma part lire une page, même longue, d'une seule traite, plutôt que de la lire en plusieurs morceaux de longueur égale... car j'ai du mal à voir le gain de temps ou d'énergie lorsqu'on clique sur un lien au lieu de continuer à faire défiler la page. Il y a sans doute un effet psychologique, mais sur moi il ne joue pas.

Mais dans l'absolu j'avoue que pour moi la longueur idéale d'une page web ne dépasse pas les 3 à 4 pages papier, à l'instar de la préface et, dans une certaine mesure, de l'introduction. Par contre un chapitre de 25 pages, c'est sur que c'est long, mais je ne me voyais pas découper chaque chapitre en une dizaine de sous-parties.

[rien à voir, un peu de culture] Cela me rappelle cette vieille dichotomie entre les "volumina" ou rouleaux (l'ancien format des livres) et le codex (tablettes ou papyrus assemblés sous formes de pages), première forme archaïque du livre tel qu'on le connaît aujourd'hui.

Comme quoi Internet n'est jamais très loin de nos préoccupations les plus vieilles...
[/rien à voire, un peu de culture]
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Géo : périgueux

Jeu 11 Août, 2005 13:42

Plusieurs petites remarques :
- C'est très propre
- C'est tellement propre que je me demande même si cela ne portera pas quelque part atteinte aux ventes. J'ai été très surpris que Florent Latrive me réponde "environ 2000" à ma question "combien en as-tu vendu ?" (aux récentes RMLL). Je trouve ce chiffre ridiculement bas eu égard à l'importance de la problématique soulevée.
- Du coup je placerais en bas de toutes les pages, une petite image de la couverture avec un texte du genre "vous pouvez trouver ou commander ce livre dans votre librairie ou le commander en ligne sur..."
- C'est un "remix" sympa mais, par exemple, des vidéos à partir des version audios seraient encore plus sympas et créatives selon moi. Avis aux amateurs...
- Et pourquoi pas aussi un petit projet de bookcrossing autour de ce livre (et de quelques autres sur le même thème) ? On se trouve quelques acheteurs dans des lieux géographiques distintcs et on met en place un site de suivi du parcours des livres avec au passage les commentaires des lecteurs passeurs (avec photos, googlemap, et que sais-je encore).
aKa

Géo : Roma

Jeu 11 Août, 2005 17:56

aKa a écrit:Plusieurs petites remarques :
- C'est très propre
- C'est tellement propre que je me demande même si cela ne portera pas quelque part atteinte aux ventes. J'ai été très surpris que Florent Latrive me réponde "environ 2000" à ma question "combien en as-tu vendu ?" (aux récentes RMLL). Je trouve ce chiffre ridiculement bas eu égard à l'importance de la problématique soulevée.
- Du coup je placerais en bas de toutes les pages, une petite image de la couverture avec un texte du genre "vous pouvez trouver ou commander ce livre dans votre librairie ou le commander en ligne sur..."

J'ai apporté quelques modifications, et ça devrait être encore plus propre :wink:
Par contre je ne suis pas sûr que ça fasse beaucoup d'ombre à la version papier, tout de même plus agréable à lire. Les liens pour acheter le livre sont en bas de la première page (Titres), et je pense que ça serait un peu lourd de répéter ces liens à chaque page.

Cette version HTML ne sera probablement pas lu intégralement par quiconque... par contre pour retrouver un passage (via la jolie table des matières pleine de liens dans tous les sens), faire un copier-coller pour le citer sur son blog, etc., c'est parfait.

Changelog (8)) :
- menu de gauche en position:fixed pour bien rester en place. Par contre IE ne le prend pas en compte, donc pour IE j'ai mis du position: absolute, ce qui donne à peu près ce que j'avais fait au départ. Il y a moyen de faire quelque chose qui passe sous tous les navigateurs, mais c'est une solution peu élégante et qui, dans certains navigateurs, empêche l'utilisation de la molette pour descendre dans la page, ce qui est quand même fort emmerdant.
- liens à la fin de chaque page pour le chapitre suivant.
- deux trois changements dans la mise en page du texte (taille des titres diminuée, hauteur de ligne augmentée, retrait de première ligne ajouté, etc.)
mpop

Géo : Lyon

Jeu 11 Août, 2005 19:02

mpop a écrit:Cette version HTML ne sera probablement pas lu intégralement par quiconque... par contre pour retrouver un passage (via la jolie table des matières pleine de liens dans tous les sens), faire un copier-coller pour le citer sur son blog, etc., c'est parfait.

Vu sous cet angle, c'est effectivement parfait ;-)
aKa

Géo : Roma

Jeu 11 Août, 2005 23:28

Bravo mpop :!: :D

Très propre et très agréable à lire !
J'ai jeté un coup d'oeil sur les remixs HTML du livre "Free Culture" de Lawrence Lessig et aucun n'arrive à la qualité visuelle et à l'interface de ton remix.

http://www.free-culture.cc/remixes/

- C'est un "remix" sympa mais, par exemple, des vidéos à partir des version audios seraient encore plus sympas et créatives selon moi. Avis aux amateurs...

J'en profite pour rappeler qu'il manque quelques parties à lire depuis un bout de temps ...
http://www.incipitblog.com/index.php/20 ... t-latrive/

Pas besoin d'être PPD et il peut y avoir plusieures lectures pour la même partie :idea: alors pas d'excuses !
Vous pouvez aussi pocéder par chantage auprès des membres de votre famille, exemples:
- pas de désserts si les marmot n'a pas lu le texte.
- pas de soirée romantique pour votre moitiée ...
- Du bon usage de papi ou mamie ?

Un idée serait aussi de combiner ta version html avec les fichiers audio.
Par exemple un petit icone "haut-parleur" à côté des parties qui ont été lues pour lire et écouter en même temps.

En tout cas très chouette et ... SORTEZ VOS MICROS :twisted:
frenchy

Lun 15 Août, 2005 02:48

Et voilà, version "finale" en ligne, avec :
- mise en page améliorée (mais à peine)
- feuille de style qui déchire pour l'impression
Bon en fait non, pour l'impression j'ai fait comme j'ai pu, c'est à dire pas super tip top, mais bon ça passera.

Sinon :
J'ai un bug à l'impression avec Mozilla Firefox, sous GNU/Linux Mandriva 2005 + KDE... toutes les lettres accentuées (genre é, ê, É) sont suivies d'un blanc qui du coup coupe le mot en deux... ça ne facilite pas la lecture. Quelqu'un a la même chose ?

Maintenant, il ne reste plus qu'à boucler et paufiner la version audio. /* Tiens, où j'ai mis mon micro moi ? */
mpop

Mar 16 Août, 2005 00:00

Bon cette version est pas mal du tout, même si bien sur on ne lira pas tout.
Juste un petit détail :
pour les liens du menu ya des bulles en passant sur le lien, c'est bien mais l'idéal c'est dy marquer le titre du chapitre et non "aller au chapitre x", c'est un lien donc on comprend que c'est pour aller au chapitre X.

pour les couleurs ne rien toucher c'est tout bon.

a plus.
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Mer 17 Août, 2005 05:40

Bonjour tout le monde.
Bon, j'arrive un peu après la bataille vu que la version « finale » est déjà sortie.
Tout d'abord je ne comprends pas bien l'intêret de mettre un livre en ligne si l'idée n'est pas qu'il soit lu entièrement. Dire que ça risque de faire baisser les ventes, c'est peut-être vrai, mais c'est peut-être faux aussi. C'est exactement la même problématique que le mp3. En ce qui me concerne, je n'achète jamais de livres pour les lire ; les seuls livres que j'achète, c'est pour les offrir ou pour les relâcher au bookcrossing justement. Si je veux un livre pour le lire, je vais le prendre à la bibliothèque ou bien le lire à la FNAC.

J'ai déjà lu plsieurs livres en ligne et je préfère largement le HTML au PDF pour plusieurs raisons :
* le déplacement est plus rapide dans Firefox que dans xpdf
* la recherche de mots également
* la possibilité de placer des marque-pages à chaque sous-partie si les ancres existent (ce qui est le cas ici).
* je préfère la présentation par chapitre que par page.
* la possiblité d'enregistrer la page et de l'éditer pour modifier la mise en page, par exemple la police si elle ne me plait pas.
* etc

J'avais d'ailleurs commencé à lire ce livre en pdf, et je m'étais arrêté au mileu, je pense que cette présentation html peut me donner envie de la reprendre.

En ce qui concerne la présentation, elle est très claire et très jolie, on se retrouve facilement dans le texte. Par contre, le truc qui peut gêner une lecture de longue haleine justement, c'est les colonne à gauche et à droite. Elles empêchent le zoom maximal de prendre tout la largeur de l'écran et je trouve que ça diminue sensiblement le confort de lecture. J'aime bien quand je lis un long livre que la zone de lecture puisse occuper absolument tout l'espace de mon écran.
Mais à part ce point, je trouve cette idée très bien.

voili voilou
arno.

Ven 19 Août, 2005 12:49

arno. a écrit:En ce qui concerne la présentation, elle est très claire et très jolie, on se retrouve facilement dans le texte. Par contre, le truc qui peut gêner une lecture de longue haleine justement, c'est les colonne à gauche et à droite. Elles empêchent le zoom maximal de prendre tout la largeur de l'écran et je trouve que ça diminue sensiblement le confort de lecture. J'aime bien quand je lis un long livre que la zone de lecture puisse occuper absolument tout l'espace de mon écran.

En fait si la zone de texte est réduite en largeur, c'est tout à fait délibéré. Ça dépend sûrement de chaque personne, mais pour ma part j'ai du mal à lire du texte à partir du moment où les lignes s'allongent trop. Quand j'imprime un texte sur feuille A4, et que je ne suis pas trop limité pour le nombre de pages (surtout s'il s'agit d'un texte assez court), je met souvent de grandes marges à gauche et à droite, genre 3-4 cm, pour réduire la largeur de la zone de texte.

La lecture n'est pas un processus totalement linéaire, mais se fait par "bonds". Le lecteur voit d'un seul coup une série de lettres, en gros une dizaine de lettres (mais ça peut varier de 5 à 15 ou un truc comme ça selon les lecteurs), puis passe à la série suivante, et ainsi de suite. Le temps entre deux séries, lui aussi variable, est de l'ordre de 1/2 seconde.
Personnellement, dans une mise en page de type roman, il me faut en général trois séquences pour lire une ligne. C'est un rythme que je trouve assez confortable. Quatre séquences, ça va aussi. Mais dès que les lignes s'allongent et qu'il me faut 5 séquences ou plus, ça me fatigue très vite. Donc j'évite d'obtenir ce genre de résultat pour mes mises en page, en particulier pour le web, où les écrans sont très large (par rapport à une feuille de papier).

De plus, j'aime bien quand un texte "respire" grace à des marges confortables autour de ce texte.

Mais comme je le disais, les expériences et les habitudes de lecture peuvent être assez différentes d'une personne à l'autre.

PS: quand je dis que cette version html n'est pas conçue pour être lue intégralement, cela ne signifie pas que j'exclue cette possibilité : au contraire, j'ai essayé de faire que le texte soit aussi confortable que possible sur écran, pour rendre possible une telle lecture. Mais je sais que de tous ceux qui visiteront ces pages, ceux qui y viendront pour lire l'intégralité du livre, ou même une portion importante, seront assez rares. Je pense que l'utilisation "principale" sera de prendre 1/2 heure sur son temps pour lire un chapitre.
mpop