arno. a écrit:En ce qui concerne la présentation, elle est très claire et très jolie, on se retrouve facilement dans le texte. Par contre, le truc qui peut gêner une lecture de longue haleine justement, c'est les colonne à gauche et à droite. Elles empêchent le zoom maximal de prendre tout la largeur de l'écran et je trouve que ça diminue sensiblement le confort de lecture. J'aime bien quand je lis un long livre que la zone de lecture puisse occuper absolument tout l'espace de mon écran.
En fait si la zone de texte est réduite en largeur, c'est tout à fait délibéré. Ça dépend sûrement de chaque personne, mais pour ma part j'ai du mal à lire du texte à partir du moment où les lignes s'allongent trop. Quand j'imprime un texte sur feuille A4, et que je ne suis pas trop limité pour le nombre de pages (surtout s'il s'agit d'un texte assez court), je met souvent de grandes marges à gauche et à droite, genre 3-4 cm, pour réduire la largeur de la zone de texte.
La lecture n'est pas un processus totalement linéaire, mais se fait par "bonds". Le lecteur voit d'un seul coup une série de lettres, en gros une dizaine de lettres (mais ça peut varier de 5 à 15 ou un truc comme ça selon les lecteurs), puis passe à la série suivante, et ainsi de suite. Le temps entre deux séries, lui aussi variable, est de l'ordre de 1/2 seconde.
Personnellement, dans une mise en page de type roman, il me faut en général trois séquences pour lire une ligne. C'est un rythme que je trouve assez confortable. Quatre séquences, ça va aussi. Mais dès que les lignes s'allongent et qu'il me faut 5 séquences ou plus, ça me fatigue très vite. Donc j'évite d'obtenir ce genre de résultat pour mes mises en page, en particulier pour le web, où les écrans sont très large (par rapport à une feuille de papier).
De plus, j'aime bien quand un texte "respire" grace à des marges confortables autour de ce texte.
Mais comme je le disais, les expériences et les habitudes de lecture peuvent être assez différentes d'une personne à l'autre.
PS: quand je dis que cette version html n'est pas conçue pour être lue intégralement, cela ne signifie pas que j'exclue cette possibilité : au contraire, j'ai essayé de faire que le texte soit aussi confortable que possible sur écran, pour rendre possible une telle lecture. Mais je sais que de tous ceux qui visiteront ces pages, ceux qui y viendront pour lire l'intégralité du livre, ou même une portion importante, seront assez rares. Je pense que l'utilisation "principale" sera de prendre 1/2 heure sur son temps pour lire un chapitre.