Nous sommes le Dim 03 Août, 2025 21:22
Supprimer les cookies

Page 2 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5 ... 7 SuivantRévolution sound records, rassemblement d' artistes du libre

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Ven 02 Sep, 2005 12:56

Bonjour à tous.

Je tiens à m'excuser pour ma pub certes un poil agressive et pas vraiment personnelle je l'avoue. Je post pas souvent sur les forums et là dernièrement il fallait faire un peu de pub pour le page à la V4 de RSR donc je me suis permis de poster ici. Ayant bossé enormement sur la mise en place de la nouvelle version du site j'ai pas vraiment eu de temps pour m'attarder à une redaction personnalisée voir plus humaine ;) (j'aurais dû).

Je suis d'ailleurs plutot mauvais parleur donc je laisserais Collegue qui est le fondateur de RSR répondre à vos questions.

Par rapport à ta remarque Baal, je connais pas vraiment d'autres portail, enfait, je me suis lancé sur NPDS car je n'avais que ça sous la main, et j'avoue que j'étais tout content. Pour le moment j'en suis satisfait certes ya pas mal de fonction dont je ne me sers pas.
Mais c'est cool d'avoir donné ce lien, merci. Je viens souvent sur Framasoft pour prendre du logiciel libre et j'ai pas pensé à regardé là dedans. Qui sait peut être pour une V5 Mambo ;) j'vais regarder ça de plus près.
Pour te répondre vite fais, on a besoin qu'on nous aide en parlant de nous mais aussi d'un point de vu technique, "aide aux artistes" pour une personne qui taquine le mixage audio par exemple, ou pour faire un pochette d'album, ou d'autre truc dans le style (on en parle plus longuement dans notre charte), mais aussi pour du développement PHP (car perso je débute à peine en PHP et je suis loin d'être capable de monter une grosse infrastructure) ou micro-application (par exemple un petit player RSR intégré à nos pages d'artiste serait pas mal). voilà en gros. :)

ps : pour vos prochains "entretiens du libre-un acteur sans concession" je vous conseille antoineP, il est adapté.

Pour ma part ça serait avec plaisir.

Pour le reste je laisserais Collegue répondre. Juste je tiens à dire que chaque artiste est libre de choisir sa license non commerciale (bien que certains artistes ce mettent en libre pour se faire connaitre pour ensuite pour signer pour du commercial).

Moi j'étais jusqu'à hier en licence art libre, j'ai changé et opté pour une "CC by nc sa".

Voilà à bientot je l'espère.

Cordialement

Dom
maydoo

Ven 02 Sep, 2005 13:19

Juste je tiens à dire que chaque artiste est libre de choisir sa license non commerciale (bien que certains artistes ce mettent en libre pour se faire connaitre pour ensuite pour signer pour du commercial).

Moi j'étais jusqu'à hier en licence art libre, j'ai changé et opté pour une "CC by nc sa".

Oui, bien sûr que chaque artiste est libre de choisir sa licence,quelle qu'elle soit. Nombreux d'entre nous ici (non artiste pour ma part) préfèrerions que toutes les oeuvres soient sous licence Libre (comme Art Libre) mais chacun est libre de faire ce qu'il veut :-)
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Ven 02 Sep, 2005 13:39

oui je trouve d'ailleur ça bête que les licences Art libre et CC by sa soit pas compatible... mais rien n'empêche de monter des projets externes aux licenses CC.
maydoo

Sam 03 Sep, 2005 01:24

pour ma part non plus pas de probleme au contraire. RsR au deml de proposer de la musique en libre diffusion se veut etre aussi un espace de debat et de reflexion. donc moi aussi j' aimerais beaucoup qu' antoinep reponde à nos questions.!!!
et merci aussi pour vos encouragements et votre aide!!!!
et pas de pb le " taclage" bien que vigoureux etais dans les regles lol. et antoine nous a permis de rectifier certaines erreurs...
collegue

Sam 03 Sep, 2005 10:21

Tiens, je n'avais pas vu celui là : Framasoft, l'endroit où le newbie ne recevera pas de RTFM jeter en pleine face, un endroit où la convivialité est de rigueur. Bah, je ne le crois pas... Je me rappelle d'un AntoineP me traitant de simple d'esprit tout en hurlant que j'arrête de l'insulter parce que j'avais dit que la clause nc n'était pas si immonde que ça, que ça ne causait des problèmes qu'aux ayatollah du libre (je n'avais même pas fait cette collusion si chère à vos yeux). R.M.S. (merci Frenchy) est même en accord avec ce que j'ai tenté d'exprimer : on doit être libre de publier nos textes en interdisant l'utilisation commerciale (verrou pouvant être ouvert au besoin si il y a affinité entre le projet et nous).

Qu'est-ce qui nous empêchera de faire des RTFM singlants (taclants puisque cela semble plus adapté) au premier newby qui fait la collusion entre Logiciel Libre et logiciel gratuit, et, par extension, à celui qui ne sait pas lire le man pourtant si limpide pour des personnes fortement impliquées ? C'est vrai : dans linux, presque tout est déjà écrit. Faut pas exagérer non plus !! STFW, le newby. Nous on bosse ici !!

Qui donc se réserve le droit de tacler ici ? Et dans quel domaine puisque dans celui des CC *-nc (framasoft ayant utilisé cette restriction à ses débuts), la chasse est ouverte.

Je trouve ça désolant qu'on tire sur des personnes à vue. Où est donc le lieu conviviale où le dialogue s'instaure pacifiquement ?
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Sam 03 Sep, 2005 12:33

Téthis a écrit:Tiens, je n'avais pas vu celui là : Framasoft, l'endroit où le newbie ne recevera pas de RTFM jeter en pleine face, un endroit où la convivialité est de rigueur.

Sauf qu'en général les "newbies" viennent poser des questions, pas faire de la promo prérédigée. Dans le second cas, comment supposer qu'ils sont à l'écoute des réponses ?

Téthis a écrit:Je me rappelle d'un AntoineP [...]

Dans la vraie vie on choisit ses copains. Sur les forums c'est pareil.
Je n'ai rien à partager, et pas de temps à perdre, avec quelqu'un qui lance des messages destinés uniquement à m'attaquer personnellement, et présente ses contradicteurs comme des ayatollahs (et qui, ironiquement, fait tout ça au nom de la "convivialité" et de la "discussion pacifique").
:shock:
AntoineP

Sam 03 Sep, 2005 13:23

Attention où je vais instaurer un climat convivial à grand coups de hache ;-)

D'une, je pense que le débat entre les licences stricto census "libre" et à "l'esprit libre" n'est pas le souhait de Rsr. De deux, si ça gène quelqu'un qu'on parle de licence libre alors qu'il est question de licence CC-NC et qu'il préfèrerait qu'on emploie "libre diffusion", mieux vaut qu'il l'indique. Celà peut ouvrir un débat sur le choix des licences par Rsr et la discussion ne me semble pas vaine.

De trois, il est vrai qu'un nouvel arrivé sur nos forums peut s'offusquer d'AntoineP et de ses messages cinglants, mais dans le cas présent ses critiques se voulaient constructives, notamment :

aucune précision sur la licence des oeuvres quand on affiche les pages de description

Il est important de rappeler la licence des oeuvres publiéées, ce qui est désormais fait.

Pour le reste, effectivement le premier message d'AntoineP était agressif et manquait de tact, mais les deux messages de maydoo pouvaient être interprété comme simple message publicitaire, ce qui pouvait déplaire à certains.

Comme pour Jamendo lorsque Bakara en son temps avait posté, celà permet quand même d'ouvrir la discussion entre les différents membres du forum et celà me semble constructif.

En vous remerciant pour votre cordialité et votre participation à nos forums.

Bien à vous,
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Sam 03 Sep, 2005 13:43

Téthis a écrit:un endroit où la convivialité est de rigueur.

Vu le nombre des inscrits, vu l'accueil que la majorité des nouveaux reçoit, je dirai que oui. Il ne faut pas oublier que chacun de nous crée la convivialité ou la défait à chacun de ses posts.
Je me rappelle d'un AntoineP me traitant de simple d'esprit tout en hurlant que j'arrête de l'insulter parce que j'avais dit

Je me rappelle un newbie très débutant qui était venu questionner et qui s'est fait recevoir de manière désagréable (je ne me rappelle plus par qui), et bien il y a eu environ 8 personnes qui sont venus le défendre, et l'auteur de la réponse répressive s'est fait rappeller à l'ordre in situ.

Je me rappelle deux inscrits qui se sont traités de tous les noms, et dont les posts on suscité la création d'un forum 'Corbeille'. J'avais trouvé ça rigolo, le forum corbeille.
Bon, c'est la vie. Faut bien que jeunesse se passe ? :D :D :D

(verrou pouvant être ouvert au besoin si il y a affinité entre le projet et nous).

non commercial ou pas non commercial: souvent la NC semble bien plus proche d'un esprit éthique, à beaucoup, alors que c'est un peu lié à la manière dont on perçoit le fait de gagner de l'argent.

Le débat continuera sûrement longtemps.

Qu'est-ce qui nous empêchera de faire des RTFM singlants

Simplement l'envie de faire progresser les choses. Inviter à s'informer n'a pas le même impact que de sommer: 'vas lire le p*** de manuel!'.
et, par extension, à celui qui ne sait pas lire le man pourtant si limpide pour des personnes fortement impliquées ?

Aussi limpide qu'une rivière de pétrole dans un tunnel :D

C'est vrai : dans linux, presque tout est déjà écrit.

Mais non! si tout était écrit il n'y aurai pas besoin de mise à jour des manuels et documentations.

Faut pas exagérer non plus !! STFW, le newby. Nous on bosse ici !!

C'est pour rire ? lol

Je trouve ça désolant qu'on tire sur des personnes à vue

Y'a une pauv'newbie qui débarquait sur Ubuntu-users il y a deux ou trois semaines, et elle arrivait juste après un trèèès long fil qui expliquait de long en large pourquoi et comment sudo, avec toutes les options possibles et imaginables. Elle n'avait pas lu les archives avant de démarrer, et elle demande... pourquoi sudo et pour quoi faire ?
Ca n'a pas loupé, un a trouvé moyen de lui répondre en hurlant. Quelqu'un d'autre a fait remarquer que le newbie authentique ne sais pas comment chercher, au moment M où il démarre.
Tous les lieux d'entraide sont conviviaux. Sauf au moment ou parfois un a pas digéré sa soupe aux choux

Pour finir, et ne pas polluer totalement ce fil avec du OT, je trouve que le titre de cette catégorie du forum inciterait plutôt à communiquer bien dans le sujet comme maydoo et collegue l'ont fait ? je ne vois pas où est le côté choquant ou dérangeant.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 03 Sep, 2005 14:41

Hi,

collegue a écrit:Nous ne pensons pas que libre= gratuité ( voir notre charte)

Oui mais qu'est-ce que "le libre" pour vous ? Est-ce que cela inclut des licences non-commerciales, ou interdisant les modifications ?
(dans ce cas, si je suis cantonné à un rôle de spectateur, ce n'est pas différent de l'industrie du disque classique)

je suis assez étonné parfois de l' accueil fait à nos post ( ok la forme " pub aggressive est pas top désolé), certaines personnes nous " tirant dessus " sans nous connaitre, sans demander d' info.

Je répondais à deux messages successifs qui avaient la forme d'annonces prérédigées. Souvent, ce genre de messages indique que l'auteur fait un passage éclair et n'a pas l'intention de participer à la discussion. Merci de nous avoir prouvé le contraire ;)

a+

Antoine.
AntoineP

Sam 03 Sep, 2005 17:52

Bonsoir à tous.

Pour répondre vite fait à AntoineP sur sa question
Oui mais qu'est-ce que "le libre" pour vous ? Est-ce que cela inclut des licences non-commerciales, ou interdisant les modifications ?

Pour moi "libre" signifie créer quelque chose (de la musique dans mon cas) et de le laisser libre à la difffusion, sans but commercial et avec ça bien-sûr la possiblité pour les personnes qui le souhaitent de modifier, remixer les morceaux comme ils le souhaitent, tout en respectant les termes des licenses bien-sûr. C'est pour cela que je trouve dommage que des licenses comme Art Libre et CC by NC SA ne soient pas compatibles puisque finalement (arrétez-moi si je dis des bêtises) c'est kif-kif.

D'autre part je ne suis pas le seul dans ce cas la plupart de nos artistes sont open pour la libre modification de leurs oeuvres (il est vrai qu'il serait peut être important de le préciser sur les fiches de nos artistes).

Pour le reste no souci je reconnais mes tords, j'aurais dû prendre la peine de réaliser un post non "préformaté".

Voilou.

à Bientot.

Antoine on pourra te contacter très prochainement pour "L'entretien RSR"?

Dom
maydoo