Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 19:30
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantJamendo : Ouvrez grand vos oreilles

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Mar 18 Jan, 2005 14:40

sylvinus a écrit:"Creative Commons c'est pas libre". Vous ne pouvez pas transposer les principes du logiciel libre brutalement à la musique et à l'art. Je vous invite à consulter www.lessig.org et www.creativecommons.org pour élargir votre bulle si vous n'en êtes pas convaincu.

:shock: Je t'invite à consulter www.artlibre.org pour "élargir ta bulle si tu n'es pas convaincu".
Sérieux, ce n'est pas moi qui pousse au troll là :
"jamendo, le site de la musique libre" est-il indiqué en une sur la page d'accueil.
Bizarrement, aucune référence sur ce que ce terme de "libre" veut dire pour les auteurs du site. J'imagine bien que ce mot n'a pas été choisi au hasard ?

Je ne cherche pas à transposer les principes du logiciel libre à la musique et à l'art, puisque d'autres (des artistes, pas des informaticiens) l'ont fait avant moi : voir, encore une fois, http://www.artlibre.org/ . Tu as le droit de faire un site de musique non-libre sans prétendre qu'il s'agit de musique libre (musique gratuite est un excellent terme, sincère et non-péjoratif pour décrire Jamendo)... Employer des mots sans se soucier de leur sens communément accepté n'est pas un bon moyen de faire passer une idée.

Quoi qu'il en soit, l'option LAL est aussi dispo sur jamendo pour les artistes qui le souhaitent. Le choix !

Là où ça devient gênant, c'est quand le choix se transforme en une logique de supermarché où l'on ne parle que du prix des choses, et non de leur valeur. Forcément, si on propose aux gens le choix entre une CC-NC-ND et une licence libre, ils vont tous choisir la première car personne n'aura pris la peine de leur expliquer les vertus des libertés du libre : eh oui, c'est quand même plus rassurant par défaut d'interdire un tas de trucs !

Un monde où tout est égal et où le citoyen transformé en consommateur n'a que le choix de comparer le prix des choses n'a rien à voir avec le monde des idées, et n'est pas un monde où la condition humaine progresse.
AntoineP

Mar 18 Jan, 2005 14:42

lkratz a écrit:Pour l'art libre, je pense que cela sera pareil, vive les asso. artlibre, copyleft, et autres musiquelibre et vive les commerciaux aussi.

Le "aussi" dans cette phrase n'a aucune raison d'être, puisque le libre n'a rien de fondamentalement anti-commercial : opposer libre et commercial est un non-sens.
AntoineP

Mar 18 Jan, 2005 15:47

pas faut atoinep mais cc c'est deja mieu que proprietaire basique, copyright quoi. perso je prefere avoir plein de cc que plein copyright.
right to copy
eriol

Mar 18 Jan, 2005 18:07

Autre membre de Jamendo et de framasoft...
J'ai du mal à saisir le malaise qui est provoqué par les google ads, en tant que projet récent (et encore en beta) il va de soi que vu les moyens que nous comptons mettre (et que nous mettons déjà) en oeuvre nous ne pouvons pas raisonnablement pour l'instant ne compter que sur les dons au risque de fairer mourir le projet manque de moyen.
Je suis de même un peu déçu par les critiques faites aux CC.
Je pense personnellement que sur le papier la LAL est plus puriste et donc plus près d'un idéal libre que vous emblez partager.
Cependant au lieu de nous conseiller de prendre en compte cette licence que vous semblez tant apprécier, veuillez considerer le fait que nous avons entendu pendant plus d'une heure en juin 2004, lors du festival du libre à Metz, Antoine Moreau pilier de la LAL (sylvinus s'est même entretenu avec) et que avons été plutôt déçu face à son manque de réalisme vis-à-vis des attentes que pourraient avoir un artiste pour diffuser sa musique
Je vous renvoie d'ailleurs à un compte rendu que j'ai publié sur Framasoft
le topic

Au final dites vous que nous essayons de prendre en compte les réalités économiques d'aujourd'hui et que seuls ces considérations pourront nous permettre d'imposer le libre accès (le libre veut dire aussi ça !!!) à la musique par la majorité.

Pour finir je trouve cela consternant qu'au lieu d'essayer de faire changer les mentalités sur l'accès à la culture (je croyais que le libre c'était aussi ça) vous divisiez (j'exagère sur la forme mais je ne pensais pas que ce topic prenne cette voie)...

N'hésitez pas à répondre, cela pourrait être constructif pour tout le monde :wink:
Dernière édition par BaKaRa le Mar 18 Jan, 2005 18:52, édité 1 fois au total.
BaKaRa

Géo : Toulouse

Mar 18 Jan, 2005 18:29

Pour ma part, je pense que les licences CC correspondent à ce que devrait-être un droit de la propriété intellectuel équilibré, et non soumis à quelques grands hypermarchés de la culture (miam!).

Ce n'est pas tout à fait l'équivalent d'un gratuiciel : il y a en plus une clause de libre redistribution, et souvent d'autorisation de modification sous certaines conditions (utilsation non commerciale, attribution, etc...). Ce n'est pas non plus l'équivalent d'un logiciel libre "à proprement parler" - pour autant que le terme logiciel libre soit bien défini (en gros LGP, GPL, BSD).
Le problème, c'est que sous le terme Creative Commons se cachent des licences assez diverses, ce qui ne clarifie pas forcément les choses, alors qu'un logiciel sous GPL, on voit tout de suite ce que c'est.

Pour ce qui est des pubs... esthétiquement, les pubs pas trop agressives à la Google ne me gênent pas trop (d'ailleurs, j'utilise Gmail), je ne les vois pas en général :)
Cela dit, je pense que la place que prend la pub dans la société est un problème... et des sites sans pubs comme Framasoft permettent de souffler d'une part, et de clarifier le débat d'autre part :)
Dernière édition par Nico le Mar 18 Jan, 2005 19:54, édité 1 fois au total.
Nico

Géo : Paris

Mar 18 Jan, 2005 19:49

Autre membre de Jamendo et de framasoft...

Et bien bienvenue à vous tous collègues de jamendo

J'ai du mal à saisir le malaise qui est provoqué par les google ads, en tant que projet récent (et encore en beta) il va de soi que vu les moyens que nous comptons mettre (et que nous mettons déjà) en oeuvre nous ne pouvons pas raisonnablement pour l'instant ne compter que sur les dons au risque de fairer mourir le projet manque de moyen.

Je ne comprends ce constat fait qu'il faut obligatoirement des pubs pour viabiliser économiquement un projet comme Jamendo, cette necessité de rapport à l'argent, même si, nous le savons tous, vous ne faîtes pas ça pour gagner de l'argent (à mon avis, pour gagner de l'argent avec des pubs sur le net, il faut y aller...).

certes, le projet doit-être viabilisé, mais d'une part il doit être viabilisé en terme d'audience dirons nous, et pour ça seul les contenus et les services offerts peuvent stabiliser un site, et économiquement bien sûr, après.

Cela dit, je pense que la place que prend la pub dans la société est un problème... et des sites sans pubs comme Framasoft permettent de souffler d'une part, et de clarifier le débat d'autre part

Nico a tout résumé, la pub est un réel problème et prend trop de place dans notre société, alors si on peut éviter...
Moi, j'évite.
tbernard

Géo : Aix en Provence

Mar 18 Jan, 2005 20:29

La liberté commence par la tolérance. La liberté s'est aussi de respecter le choix de chacun. Pub ou pas pub? CC ou autre? Le principal est que l'information circule.
Si un site te gonfle, tu zappes. Pourquoi le descendre?
Quand au format W3C, très peu de sites peuvent être validés, peut être certains blogs très formatés.
Un web uniformisé? bof pas passionnant.
Vive la liberté de pouvoir créer un site. Tant qu'il est vu et apprécié.

Le W3C n'est pas compatible avec la philosophie de SPIP, donc invalidé par moi.
morisson

Mar 18 Jan, 2005 20:44

Hi,

BaKaRa a écrit:Je vous renvoie d'ailleurs à un compte rendu que j'ai publié sur Framasoft
le topic

Merci pour le lien !

Pour finir je trouve cela consternant qu'au lieu d'essayer de faire changer les mentalités sur l'accès à la culture (je croyais que le libre c'était aussi ça) vous divisiez (j'exagère sur la forme mais je ne pensais pas que ce topic prenne cette voie)...

Ben... discuter des avantages et inconvénients des licences CC est aussi un moyen d'essayer de faire changer les mentalités sur l'accès à la culture, non ? :wink:

(je pourrais répondre sur le W3C vu que je suis co-auteur de SPIP d'une part, et d'autre part que je ne suis pas franchement opposé aux formats standardisés, mais j'ai pas le temps là tout de suite)

Amicalement

Antoine.
AntoineP

Mar 18 Jan, 2005 21:56

Ben... discuter des avantages et inconvénients des licences CC est aussi un moyen d'essayer de faire changer les mentalités sur l'accès à la culture, non ?

Merci pour vos réactions sur ce projet
Biensûr les membres de Jamendo ont été un peu déçu par la tournure qu'avait pris le début du topic on s'attendait à un peu plus de solidarité vis-à-vis de la communauté Framasoft que nous apprécions énormément pour le travail réalisé (en tout cas moi oui ! :wink:).
Soit, nous n'avons donc pas les mêmes lignes de conduite mais au fond nous n'avons pas exactement les mêmes objectifs, nous sommes peut-être plus obligés d'être terre à terre et réalistes face aux réalités économiques.
Toujours est-il que nous sommes attentifs à vos critiques passés et à venir et que nous espérons sincèrement qu'au final nous nous rejoindrons dans un objectif commun : faire tomber les barrières sur l'accès à la culture

Amicalement

L'équipe de Jamendo
BaKaRa

Géo : Toulouse

Mar 18 Jan, 2005 22:24

La liberté commence par la tolérance. La liberté s'est aussi de respecter le choix de chacun. Pub ou pas pub? CC ou autre? Le principal est que l'information circule.
Si un site te gonfle, tu zappes. Pourquoi le descendre?

On ne descend pas le site de Jamendo, ni même leur projet, on donne juste notre point de vue sur ce qui nous gène.

Il est une règle absolue qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, donc de toute façon celà ne portera aucunement préjudice le fait que l'on s'exprime, on ne peut cependant pas renier nos divers avis, le débat ne me semble pas stérile.

Merci pour vos réactions sur ce projet
Biensûr les membres de Jamendo ont été un peu déçu par la tournure qu'avait pris le début du topic on s'attendait à un peu plus de solidarité vis-à-vis de la communauté Framasoft que nous apprécions énormément pour le travail réalisé (en tout cas moi oui ! Clin d'oeil).
Soit, nous n'avons donc pas les mêmes lignes de conduite mais au fond nous n'avons pas exactement les mêmes objectifs, nous sommes peut-être plus obligés d'être terre à terre et réalistes face aux réalités économiques.
Toujours est-il que nous sommes attentifs à vos critiques passés et à venir et que nous espérons sincèrement qu'au final nous nous rejoindrons dans un objectif commun : faire tomber les barrières sur l'accès à la culture

Amicalement

L'équipe de Jamendo

Je vous souhaite une bonne continuation, pour sûr beaucoup d'entre nous suivrons l'avancée de votre projet, on aura donc l'occasion de se recroiser.

Bien à vous.
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence