sylvinus a écrit:"Creative Commons c'est pas libre". Vous ne pouvez pas transposer les principes du logiciel libre brutalement à la musique et à l'art. Je vous invite à consulter www.lessig.org et www.creativecommons.org pour élargir votre bulle si vous n'en êtes pas convaincu.

Sérieux, ce n'est pas moi qui pousse au troll là :
"jamendo, le site de la musique libre" est-il indiqué en une sur la page d'accueil.
Bizarrement, aucune référence sur ce que ce terme de "libre" veut dire pour les auteurs du site. J'imagine bien que ce mot n'a pas été choisi au hasard ?
Je ne cherche pas à transposer les principes du logiciel libre à la musique et à l'art, puisque d'autres (des artistes, pas des informaticiens) l'ont fait avant moi : voir, encore une fois, http://www.artlibre.org/ . Tu as le droit de faire un site de musique non-libre sans prétendre qu'il s'agit de musique libre (musique gratuite est un excellent terme, sincère et non-péjoratif pour décrire Jamendo)... Employer des mots sans se soucier de leur sens communément accepté n'est pas un bon moyen de faire passer une idée.
Quoi qu'il en soit, l'option LAL est aussi dispo sur jamendo pour les artistes qui le souhaitent. Le choix !
Là où ça devient gênant, c'est quand le choix se transforme en une logique de supermarché où l'on ne parle que du prix des choses, et non de leur valeur. Forcément, si on propose aux gens le choix entre une CC-NC-ND et une licence libre, ils vont tous choisir la première car personne n'aura pris la peine de leur expliquer les vertus des libertés du libre : eh oui, c'est quand même plus rassurant par défaut d'interdire un tas de trucs !
Un monde où tout est égal et où le citoyen transformé en consommateur n'a que le choix de comparer le prix des choses n'a rien à voir avec le monde des idées, et n'est pas un monde où la condition humaine progresse.
-
AntoineP